Sjoerd Rutten

L'astronome amateur et la mondialisation

Messages recommandés

En plein congrès de l'OMC à Hong Kong, on peut s'interroger sur l'utilité et l'influence de la mondialisation pour l'astronome amateur.

Que serait l'astronomie amateur sans l'actuelle mondialisation? Une activité réservée aux plus aisées? Peut-être. Peu développée? Je le pense. Limitée à la lecture, les conférences, les émissions télé, sans observation avec un instrument chez soi, quand on le veut. Sans doute.

Si on regarde l'activité amateur d'il y a 40 ou 50 ans, "avant" la mondialisation, on peut considérer que ceci est vrai.
J'écris "avant" entre guillemets car on peut considérer que la mondialisation n'est pas nouvelle, quelque chose de ces deux dernières décennies.
Les échanges de marchandises, de services entre deux pays ont toujours existé. Ca va de soi.

Pensez à la soie chinoise qu'importaient les vieux Romains. Le vin français exporté partout dans le monde. La musique de Gilbert Bécaud connue en dehors des frontières françaises. Les épices si chers payées au Moyen Age. L'électricité nucléaire française exportée vers d'autre pays européens.

Quelle était la proportion des astronomes amateurs par rapport à la population totale il y a 40, 50 ans?
Bien inférieur à celle d'aujourd'hui je parie, sans chiffres à l'appui.

Je n'ai pas pu, moi, m'offrir un instrument abordable "made in France". J'ai peut-être loupé des occasions pas trop chères mais je ne le pense pas.

J'ai un chinois chez moi (T 8"). La même chose compte pour l'ordinateur que j'utilise pour stocker, imprimer mes modestes photos lunaires. Photos d'ailleurs prise avec un apn.... chinois. La webcam que j'achèterai bientôt ne sera pas non plus française. Le tout acquis à des prix raisonnables! Et un plaisir de presque tous les jours. Je partage avec joie mes photos lunaires avec mes proches.

Je pense donc que la mondialisation a contribué au développement de l'astronomie amateur.

Mais de là à dire que cette mondialisation est une bonne chose pour tout le monde, non.

Je constate, hélas, que les pays émergeants commettent les mêmes erreurs que les pays occidentaux il y a une trentaine d'années. Pollution non contrôlée (benzène...). Des différences significatives entre ceux qui profitent et ceux qui ne peuvent en profiter car trop éloignés géographiquement des centres économiques (paysans...).
Travail des enfants!

Il faudrait du temps pour que les pays asiatiques se dirigent vers une économie "durable", pas ou moins polluante qu'actuellement. Du temps pour lisser (et non pas éliminer) les différences sociales, financières, d'éducation. Entre-temps, nous attendons.

Vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 40 ou 50 ans un astronome amateur non fortuné qui voulait autre chose qu'une lunette de 60 ou qu'un 115/900 devait être sacrément motivé, se retrousser les manches et construire son télescope de A à Z avec une documentation très succincte, donc forcément il y en avait moins qu'aujourd'hui.
On peut donc dire que l'émergence des Asiatiques dans ce créneau des instruments d'amateurs pas chers a fortement démocratisé notre loisir.

"Je constate, hélas, que les pays émergeants commettent les mêmes erreurs que les pays occidentaux il y a une trentaine d'années. Pollution non contrôlée (benzène...). "
Ah on ne peut pas leur reprocher, il n'y a pas de développement sans pollution et ils n'ont pas les moyens d'adopter des technologies moins polluantes mais très coûteuses. Ils se doivent d'être les plus compétitifs possibles et dans ce cas l'écologie compte peu, c'est pareil chez nous en occident, Bush n'a pas signé Kyoto pour ne pas risquer de perdre des points de croissance.

"Du temps pour lisser (et non pas éliminer) les différences sociales, financières, d'éducation"
Tu ne crois pas qu'il y a déjà de quoi faire chez nous à ce niveau là avant de s'occuper d'eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, la mondialisation à ses avantages comme pour l'astronomie mais aussi ses désavantages, je pense surtout aux délocalisations abusives. Le profit de certain grand groupe industriel prévaut sur l'existance de leur milliers de salariés. Alors moi, je me pose cette question: Comment profiter de cette Mondialisation tout en développant favorablement les Pays en développement mais sans pénaliser nos Pays "riches"... Pour en revenir à l'Asrtonomie et la science, je pense que la mondialisation est une bouffée d'air pour ce domaine. Et tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense - peut-être naïvement- que la main d'oeuvre délocalisée à bon marché ne va pas durer éternellement.

Les prix commencent à monter déjà du coté asiatique.

C'est pas sûr qu'on y gagne à long terme, car dans le cadre de notre économie de production, on est malheureusement plutôt tourné vers la réalisation d'économies d'échelles en produisant plus, plutôt que vers l'innovation, le risque, et la préservation d'eune certaine qualité de savoir faire.

En délocalisant de plus en plus la production ( et les savoirs faires qui y sont liés) , et en sous traitant les fonctions administratives, nos entreprises s'exposent à long terme pas mal de difficultés je pense...

Tout va donc peut-être se réquilibrer à long terme...

A suivre et à débattre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mondialisation en ce qui concerne l'astronomie, ce sera le jour où les grands industriels de l'asronomie seront concurrencés par les pays européens ... Et ce n'est pas demain la veille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Je ne pense pas que l'amateur astronome ne soit vraiment touché par la mondialisation. Amateur est le mot qu'il faut retenir. Nous sommes non-professionnels mais surtout passionnés et ça la mondialisation n'y changera rien.

Si l'on doit parler de mondialisation, faisons notre possible pour que cela soit positif et constructif.
Nous devons "partager" notre passion avec tout le monde (on le fait déjà assez bien).
L'avis d'un optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant