M31

Galilée ce soir sur France 3

Messages recommandés

Ce soir sur France 3 Galilée ou l'Amour de Dieu avec Claude Rich, surement un film mieux que la grosse bouze qu'a passé M6 cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaud : Fantastique hommage à Galilée ! Quelle interprétation ! Quelle clarté et cohérence du texte ! Et quelle consécration que l'expérience lunaire !
On en redemande des comme ça, plus souvent ! Bravo à Cl.Allègre et à FR3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis vert
Je me suis endormi devant, non pas parec que c'était nul, mais à cause de la fatigue.
J'espère quil vont bientot le rediffusé.
bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'était assez remarquable, acteurs impeccables (faut dire qu'on avait des pointures) et texte bien écrit
çà fait plaisir de voir de la télé de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce film a été écrit à l'aide des archives de l'église, vous aurez noté d'ailleurs le scribe du procès qui consigne tout par écrit.

Le film montre très bien que Galilée avait une très haute conscience de lui même, à juste titre, il savait qu'il était l'héritier de tous les grands savants et astronomes qui l'ont précédé. C'est une formidable leçon de courage pour ceux qui ,déjà, ont baissé les bras face à l'intégristation des religions partout dans le monde.

Le film montre pas à pas quel motif a poussé le grand maître à repousser si longtemps le parjure. En hommage à ses maîtres et disciples morts de la peste, par regret pour sa femme qu'il avait dû abandonner, par ce sentiment d'injustice d'être traîté comme un hérétique alors qu'il fut presque plus chrétien que le pape.

Le duel Marcel Prévost - Claude Rich et les détails si intelligement vulgarisés des théories de l'époque est un vrai régal!!

Un film à projeter de toute urgence dans tous les collèges et lycées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un petit chef d'oeuvre, interprétations et textes excellents, encore encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien voir les minutes du procès,je ne sais pas si elles sont publiées. Il faut relativiser la vision que nous avons, nous, de la pensée de l'époque, que nous avons tendance à voir avec nos yeux de maintenant, et surtout avec les yeux des rationalistes du XIXieme siècle qui ont eu tendance à réécrire l'histoire. Je crois que les choses ne devaient pas être si évidentes, en fait. Copernic n'avait finalement pas placé le soleil au centre. Il n'y avait pas tant de certitudes que cela...Galilée parle d'ailleurs de solution simplement "élégante". Il n'y avait pas les obscurantistes d'un coté et la science de l'autre...Bref, c'était une période compliquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Kentaro, probablement...

Moi, j'ai été un peu gêné par le texte, justement... je l'ai trouvé bizarrement moderne, un peu too much : la télé, depuis quelque temps, a cette tendance, gênante, de moderniser la "pensée" d'époques lointaines, où certains de nos concepts philosophiques, sociaux, etc, n'existaient même pas..
Je me souviens d'un film se passant genre au moyen âge où un type accusait un autre type d'être "romantique" alors que le concept doit dater du XVIII e...
Dans ce Galilée, voir parler en 1600 et quelques de "recherche scientifique" m'a fait bizarre...
Ca ressemblait trop, à mon avis, et je peux me tromper, à un plaidoyer très, trop ? actuel pour la recherche scientifique... le pape Marielle XIII en particulier, m'a semblé vraiment trrrrrrrrrrrrrrrrrès moderne............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit clin d'œil, l'ambassadeur de Florence est joué par Claude Allègre lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, pas plus qu'on ne s'improvise astrophysicien, on ne s'improvise pas historien. L'anachronisme est un "péché" mortel en Histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Bien que n'etant pas qu'astrophysicien, Claude Allegre peut en remettre a bon nombre de "chercheurs" en astronomie.

Son livre "De la Pierre a l'Etoile" est un chef d'oeuvre, comme ce telefilm qui restera un tres grand moment de la television française.

Un livre d'ailleurs tres dangereux a lire car sa lecture fait attraper dans l'instant le virus de la passion pour les meteorites, d'autant qu'il est accessible a toutes les categories de lecteurs.

Il est tres rare de trouver autant de pedagogie quand un tres grand nom de la vraie science s'exprime.

Comme disait le General de Gaulle : "Il est beaucoup plus facile de trouver des chercheurs que de chercher des trouveurs". Claude Allegre est de la race de ces derniers, et malgre tout ce qui a pu etre dit ou ecrit sur lui, je puis vous assurer qu'il a la simplicite des plus grands et de son plus grand respect pour les autodidactes.

[Ce message a été modifié par astrocomets (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis vert, j'ai proposé ce post et mon dvd n'a pas fonctionné pour enregister, j'espère que ça repassera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une raison de plus pour lire le bouquin de Claude...

J'ai loupé le début, mais y'aura rerdif', comme le truc comique avec Poiret et Curie de ce soir sur France5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écrire l'hagiographie de Claude Allègre, Astrocomets, en multipliant encore un peu plus les qualificatifs élogieux, admiratifs et lénifiants !

A titre personnel, j'adore C. A pour son "jamais rien d'important n'a été fait par les astronautes dans l'espace" il fallait oser...

Pour le reste, je connais beaucoup de personnes qui ont travaillé avec ton Maîîîîîîîîîîîîîîîître à penser et l'ont cotoyé de près ; je me permettrais, si tu le permets, bien sûr, de garder une très (très) grande distance..................................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Serge, c'est ce qui m'a beaucoup gêné. j'ai l'impression qu'il y a eu quelques téléscopages historiques dans les concepts...Il me semble qu'à l'époque, on parlait d'histoire naturelle (et encore, c'est plutôt au XVIIIième siècle), de cabinets de curiosités, etc, mais pas encore de "science". Descartes a posé les premiers jalons de la méthode scientifique, mais lui-même ne parlait pas de science, en tout cas, telle que nous la connaissons.

D'autre part, le malheur de Galilée, si j'en croit mes lectures, ne vient pas d'une controverse sur le système d'univers, mais parce qu'il a été plutôt aveugle au fait que les jésuites, qui constituaient l'élite intellectuelle de l'église et de l'époque, souhaitaient garder leur statut et la main sur les connaissances que nous qualifierons de "scientifiques". Jeux politiques donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le reste, je connais beaucoup de personnes qui ont travaillé avec ton Maîîîîîîîîîîîîîîîître à penser "

Tiens ! un nouveau sujet d'étude pour notre trouveur national :

L'homme descendrait-il de la chèèèèèèèèèèèvre ??

Que Serge soit rassuré, Claude Allègre n'est en rien mon Maître à penser...il l'est seulement un peu plus que la moyenne des auteurs encombrant certaines "bonnes" revues astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant