marcbarbat

S'il te plaît, expliques moi l'inertie

Messages recommandés

Je m'intéresse maintenant a la théorie de Galilée sur la chute des corps. Je comprends que plus un objet est lourd plus il devrait tomber vite car la gravité terrestre s'exerce plus fort sur lui mais a coté de ça, il y a la force d'inertie qui agit également plus sur elle. Ce qui fait au bout du compte que tous les objets un temps soit peu massive tombe tous à la même vitesse et ce quelque soit leurs poids.
Je visualise bien ce qu'est la force de gravité. Par contre je n'arrive pas a bien cerner ce qu'est la force d'inertie et son implication dans la chute d'un corps.
Peux tu m'explique simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La force d'inertie ?
Tu as devant toi 2 objets (1kg et 1t), pendus à une corde. Quel est l'objet le plus facile à mettre en mouvement en le poussant ? Celui de 1kg ou celui de 1t ?

Celui de 1kg, évidemment, car il a moins d'intertie; il bouge plus facilement.

Ce qu'a montré Galilée, c'est que la force d'inertie compense exactement le poids de l'objet: un objet plus lourd devrait accélérer plus vite, mais comme il est plus difficile de le mettre en mouvement, en fait, il tombe à la même vitesse qu'un objet léger, qui devrait accélérer moins vite, mais qui se met en mouvement plus facilement...

Vu ?

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je répondais à côté de la question

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accords mais encore une chose :
La gravité est lié à la masse de la terre elle même mais l'inertie est lié ou plutôt est dû à quoi ? Une force est bien dépendante de quelque chose? Elle a bien une origine, une explication ?
Je sent que cette question est con mais quand j'aurai compris je serai content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inertie d'un objet est proportionnelle à la masse de cet objet. Plus l'objet a une grande masse, plus son inertie est importante. La masse (en kg) d'un objet, multipliée par l'accélération de la pesanteur (en m/s²) dans le lieu considéré, définit le poids de l'objet (en Newton). Par abus de langage, on dit que le poids se mesure en kg.

En physique, on démontre que la somme des forces qui s'exercent sur un objet est égale à la masse de cet objet multipliée par son accélération (vectoriellement, somme des vecteurs forces = masse * vecteur gamma).

Appliquée à la chute libre dans le vide (pour ne pas prendre en compte les forces de résistance de déplacement dans l'air), la somme des forces se réduit simplement au poids de l'objet, c'est-à-dire à sa masse multipliée par g, où g est l'accélération de la pesanteur de lieu considéré (cf au-dessus).

Donc on écrira m*g = m*gamma
donc g = gamma

Ce qui prouve qu'un corps en chute libre n'est soumis qu'à l'accélération de la pesanteur, qui ne dépend donc pas de sa masse. C'est pourquoi, sur la Lune ou dans le vide, une plume de 10gr tombe aussi vite qu'un marteau de 5kg, ou qu'un bloc de granit lunaire de 10t...

C'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je me permettre une explication ?
L’inertie est la propriété qu’ont les corps de rester dans l’état où ils sont. Elle est liée à la masse du corps.
Un corps au repos sur notre bonne Terre restera au repos si une action ne vient pas contrarier son inertie.
Un corps en mouvement rectiligne et animé d’une vitesse constante, conservera ce mouvement si aucune action ne vient pas le contrarier (dans le vide, parfait, sur Terre on respire et il y a de l’air, il s’oppose au mouvement)
Un parachutiste se lancera de son avion, il sera soumis principalement à une force de pesanteur (on oublie momentanément la résistance de l’air), sous l’action de son poids il tombera en accélérant. Comme il veut éviter une mort certaine, il ouvrira son parachute, grande voile qui va créer une résistance importante de l’air, une force, qui va s’opposer à son poids et qui va provoquer un ralentissement de la chute. En jouant sur les bretelles de suspension, le parachutiste va ajuster sa vitesse de chute tout en conservant l’indispensable poids du corps = résistance de l’air. La chute deviendra alors une chute sans aucune action extérieure résultante, le mouvement acquit ne variera plus, il sera conforme au principe de l’inertie.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque si ça peut éclaircir : il serait plus correcte de ne pas dire "force" d'inertie, car ce n'est pas une force !
Comme ça à été dit, l'inertie c'est la propriété qu'à un corps à rester immobile ou à garder sa vitesse (en valeur et en direction), à limiter les changements qu'une force voudrait lui induire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, l'inertie est un potentiel.
Donc on doit parler stricto sensus de "potentiel inertiel".
Mais bon, c'est du chipotage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si on doit chipoter, cher papa noêl, alors peut-être pourrions-nous nous limiter à stricto sensu (sans S)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement pas de la chipoterie qu'il a fallu prouver que la masse "inertielle" (c-à-d la capacté d'un corps à résister au changement de trajectoire) et la masse "gravifique" ( la capacité d'un corps à réagir à un champ de gravitation) étaient égales.
Ce qui n'était pas évident au départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<C'est tellement pas de la chipoterie qu'il a fallu prouver que la masse "inertielle" (c-à-d la capacté d'un corps à résister au changement de trajectoire) et la masse "gravifique" ( la capacité d'un corps à réagir à un champ de gravitation) étaient égales.>>

Ce qui n'est toujours pas prouvé. On sait que la masse grave et la masse inertielle sont égales à la précision de 10^-12 (si mes souvenirs sont justes).
Qui sait ? Elles ne sont peut-être pas égales vers 10^-25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant