olivier18

plus vieille image de l'univers

Messages recommandés

D'après cette photo prise en 92 qui est la plus vieille image qu'on est de l'univers http://map.gsfc.nasa.gov/m_ig/020598/020598_ilc_640.jpg
J'aurais aimé savoir, si la forme ovale correspondait à la forme que pourrait avoir l'univers ( ce serait une vue d'ensemble) ou était simplement une image prise dans un coint précis de l'univers. Merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier. Bienvenu parmis noux!
En fait, il s'agit de "tout le ciel observable".
Pour comprendre coupe l'image en deux selon l'axe horizontal. T'as donc deux demi-ovales. Un ovale correspond à toute la portion de ciel visible sur un hémisphère (terrestre par exemple).C'est donc de l'horizon jusqu'au zénite et sur 360°.
Pareil pour le bas, donc en réunissant tout ce ciel, la projection la plus convenable est un ovale.

Maintenant cette belle image de COBE, je présume, ne montre que deux choses simple (le reste c'est pas évident à expliquer! ) : d'abord c'est l'Univers telle qu'il est observable à une certaine longueur d'onde, d'autre part il semble montrer une assez bonne homogénéïté globale malgré des pics de densité très localisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme ovale de la carte n'est rien d'autre que la projection de la sphère céleste, exactement comme ceci http://www.die.net/earth/mollweide.html , si ce n'est que que l'on regarde non pas vers le bas (la Terre) mais vers le haut (le ciel).

Ensuite, ce que l'on voit sur cette image, c'est un certain rayonnement que l'on reçoit dans les différentes directions. L'intensité du rayonnement donne en gros la densité de l'univers à l'époque où la zone que l'on observe a émis le rayonnement en question. Ce rayonnement est en fait extrêmement homogène : ce que l'on voit sur la carte, ce n'est pas l'intensité du rayonnement, mais l'écart à l'intensité moyenne.

Enfin, la zone d'émission correspond à une sphère centré sur la Terre (puisque c'est de là qu'on observe) est aujourd'hui située très loin de nous (plusieurs dizaines de milliards d'années-lumière). Cela indique qu'à grande échelle l'univers était très tôt dans son histoire relativement homogène. Il est aujourd'hui beaucoup plus inhomogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Signalons pour compléter que COBE a été surpassé en résolution angulaire et en sensibilité par WMAP (http://lambda.gsfc.nasa.gov/product/map/current/m_images.cfm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant