Bloom

Ondes - Help...

Messages recommandés

Je viens de trouver dans un QCM de physique la question suivante:

-un son pur
-la lumière du soleil
-les ondes télé
-les vagues

sont des ondes polarisées.


Alors si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la ou les bonnes réponses ça serait super.

Je sais que la lumière du soleil, une fois passé dans l'atmosphère est polarisée, quand aux autres je n'en sais rien.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien une onde est polarisée suivant le type du transformateur (aérien ou antenne) utilisé pour transformer les électrons générés par l'émetteur et liés à la ligne alimentant l'antenne. L'antenne a pour but de transformer ces électrons liés en électrons libre par son rayonnement. La position horizontale, verticale de l'antenne par rapport au plan de masse (le sol) donne alors le type de polarisation des ondes radioélectriques générées par l'antenne. Il est possible également d'obtenir une polarisation circulaire droite ou gauche en couplant d'une certaine manière 2 antennes identiques et en les alimentant par des lignes de longueurs différentes avec un écart égal au quart de la longueur d'onde…

L’ensemble des solutions proposées sont des ondes donc des signaux alternatifs d’une certaine fréquence et par conséquent d’une longueur d’onde respective.

Un son pur est un signal basse fréquence = BF
La lumière du soleil est constituée par des ondes très hautes fréquences = THF mais le soleil émet aussi des ondes de fréquences moins élevées dans les bandes SHF, UHF, VHF et HF. Le soleil par son rayonnement sert également à ioniser la haute atmosphère permettant ainsi la réflexion des signaux radioélectriques transmis de notre terre avec parfois des inversions de leur polarisation initiale.
Les vagues ne sont pas des ondes radioélectriques mais sont une bonne représentation visuelle d’un mouvement ondulatoire se déplaçant horizontalement.
Les signaux TV sont des ondes radioélectriques émises au départ par des émetteurs situés ça et là à la surface de notre globe dans les bandes de fréquences VHF ou UHF.

En conséquence comme se sont les seuls signaux générés par des antennes je pense donc que la bonne réponse à votre tortueux QCM de physique est bien « les ondes TV » !!!

73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais pour la lumière alors ? avais-je raison aussi ou serais-ce seulement les ondes TV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bj
Une onde est polarisée lorsqu'elle se propage dans un plan et un seul contenant sa direction de propagation.
L'onde lumineuse peut être polarisée, nous recevons une partie de lumière polarisée que l'on peut éliminer avec un filtre polarisant (une "fente" pas dans le même plan que le plan de polarisation de la lumière polarisée).
Les ondes TV sont émises et reçues en polarisation horizontale ou verticale suivant les emetteurs.
Satisfait ?
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 08-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire : uniquement pour une polar rectiligne.
Mais on peut aussi dire qu'un rayonnement est polarisé si la polar est circulaire.

Par contre pour un son qui est une onde longitudinale (contrairement a la lumiere dont les champs oscillants sont transverses) je ne pense pas que la polarisation ait un sens... En faite non ça n'en a pas car une onde scalaire suffit à décrire une onde de compression (de meme pour les vagues)

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkfi ...
Il faut toujours essayer de donner une réponse simple à une question simple (voir la réponse de F5JSF qui doit être radioamateur vu son surnom et qui évolue dans les hautes sphères où le commun d'entre nous n'évolue pas).
Si mon expérience vieillissante ne me fait pas défaut, la polarisation circulaire ne doit son existence qu'à la combinaison de deux ondes rectilignement polarisées ... et si je me mets à rajouter qu'elles doivent être déphasées de 90 ° ( par une lame quart d'onde) et qu'elles doivent vibrer dans deux plans perpendiculaires ....le béotien (au sens non péjoratif) perd le fil et arrête sa lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai mais du coup c'est un peu dommage de restreindre le sens du mot.

Mais tu as tout a fait raison, c'est plus compréhensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Darkfi ...
Tes regrets sont justifiés et ne font que conforter l'idée que j'ai sur l'imbécilité que véhiculent les QCM.
En physique comme d'ailleurs dans d'autres disciplines, les questions doivent être posées avec une grande rigueur et les réponses rendues avec encore plus de rigueur ... cela est exclu de tout QCM.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant