olivier18

sonde spatial

Messages recommandés

Sur Terre, les fusées tels que des fusées à eau ou à poudre agisssent sur des molécules d'air car il y a une expulsion de matière. Si vous êtes sur une barque dans un lac sans rame, vous avez toujours la possiblité d'éjecter vos camarades pour que le bateau avance.

Mais pour une sonde spatial, quel est le principe pour qu'elle puisse avancer (dans le vide) ? Il n'y a aucune molécule. Sur quoi agissent t-elle?

D'autre part les futures sondes à moteur ionique (par exemple smart-1) ionisent un gaz (si j'ai bien comprit) Comment cela fonctionne t-il dans le vide?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fusées "n'agissent" sur aucune molécule "d'air", elles ne s"'appuient" sur rien.
Elles rejettent derrière elles de la masse, et le principe de l'action-réaction (la barque avec tes potes) les fait avancer.
Les moteurs ioniques rejettent des ions, point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prend un caillou, envoie-le. Que se passe-t-il? Il avance, par la force que tu lui a donné en l'envoyant. Rien d'autre. Seulement, il s'arrêtera parce qu'il est attiré par l'attraction terrestre, et ralenti par le frottement de l'air. Dans l'espace, rien de tout cela : pas d'air donc pas de frottement. Pas de gravité, donc pas de chute, il part en ligne droite.
Donc, remplace ton caillou par une sonde, et ton bras par une fusée, assez puissante pour séparer la sonde de la gravitation terrestre : elle s'en ira, dans le vide spatiale, conservant la force donnée par la fusée.
Pour changer de trajectoire, la sonde est équipée de petits reacteurs. Et à l'occasion d'un passage prés d'une planète, elle utilisera sa force de gravité pour dévier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'espace, la gravité est beaucoup plus faible pour des corps de faible masse comme les comètes ou les sondes. Cela est due à la distance du corps attracteur. Il me semble ( à vérifier) que les ondes gravitationelles décroient d'intensité à mesure que les distances croient ( contrairement à la force forte je crois). Mais il y a quand même de la gravité due aux planètes, au soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant