Bloom

Combien de temps sommes nous dans le même jour ?

Messages recommandés

Me voilà face à une question assez délicate:

Je me demandais pendant combien de temps toute la terre se retrouvait le même jour ? Il y a ligne du changement de date dans le pacifique... à l'opposé de greenwich à peu près... ce qui fait qu'à proximité de cette ligne, on est déjà demain quand il est 12h01 à greenwich...

Enfin bref, es-ce que le fait de se trouver tous dans le même jour (lundi p. ex.) dur quelques instants ou es-ce seulement une fraction de seconde ?

Merci pour vos réponses (c'est encore pour un test que je vais avoir LOL mais la question m'interresse vraiment.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il est 12h00 pil au méridien de greenwich, quant à l'opposé exact de celui-ci (ce qui reste théorique), il est 00h00. Donc à un instant précis (toujours théorique) on change de jour au même moment qu'il devient midi au méridien de greenwich.
Il n'est donc pas possible de trouver le même jour (absolu) de partout sur la Terre.

Néanmoins si l'on avait une précision d'une seconde dans nos mesures, alors nous aurions pendant une seconde la même date sur la totalité de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais...
mais je viens de me rendre compte que cela aurait peut-être un rapport entre l'heure solaire et l'heure légale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant , cette discussion.
en effet, pour un habitant de hawaii , c'est le matin du 05 mars, par exemple( décalage horaire - 12 h par rapport à greenwich)

alors que pour un habitant des îles marshall dans le pacifique ouest, c'est déjà le 06 mars au matin !
( décalage horaire: + 12 h par rapport à greenwich)

presqu'une journée d'écart alors qu'il ya quelques milliers de km seulement entre les 2 régions.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant