aven59

Nouvelle comète découverte le 23/1 ? (Info RFM)

Messages recommandés

faut pas en vouloir aux journalistes de France 2,depuis le début de la semaine ils sont sur Mars(feuilleton quotidien de la fin du 13h) alors c'est pour ça....
;-))))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je crois que le problème c'est ici... Je pensai être sur un forum d'astronomie, en fait c'est un club de collectionneurs de culs-de-bouteille...

NB: La magnitude limite du Fréhel 150 sur Douai a l'air d'être aux alentours de 20... Ou alors, peut-être qu'en prenant des produits illicites à base de framboise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Sainte Elise....
Tout est clair comme la bise...
Surtout en' cht'i...
Douai' alors...
;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'à peu près dérange, et c'est vrai que les astronomes ont le grognement facile quand les journalistes font des erreurs (erreurs qui relèvent souvent de l'imprécision, et ce n'est souvent pas bien méchant)

Mais là, c'est plus qu'une erreur, quand même: un canular estampillé "vu à la télé", ça va un peu loin.

Pour ma part (comme il fait mauvais et que je ne verrais certainement pas cette jolie comète ce soir) j'ai envoyé un petit courrier au médiateur de France 2, pour en savoir plus. Je vous tiens au courant.


Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vient juste de passer au journal de 13h sur France 2
Je pense que vous pouvez le voir sur leur site web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail au médiateur de France2.
Pour signaler le possible canular...
On verra ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'êtes qu'une bande de jalous paske c pas vou ki avé trouvée la commette, na
signé, epsi, 12 ans, lulu aldi, découvreur des zanos de sirius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca se trouve, c'est une contre-attaque des fervants défenseur des l'eclairage public !!!!

"Même avec une pl super présente, on peut découvrir des comètes de mag 18 !!! alors les aut' con d'astronomes amateurs, vos gueules !!!"

Bon, sans déconner, canular ou pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou de la pub déguisée pour frehel, genre mag 18 sous ciel pourri assuré avec le 150 de la mort qui tue sa race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le reportage on voyait que le gamin habite en zone urbaine, avec un magnifique ciel orange. Elle devait être vraiment ENORME cette comète, et puis elle allait tellement vite qu'on l'a voit déjà plus!
Ou alors c'est un coup des anti ANPCN pour démontrer que la pollution lumineuse n'est pas gênante pour la pratique de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même pas besoin, je suis personnellement anti ANPCN, et je pense que l'ANPCN se grille toute seule, pas besoin de lui faire de pub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il a bu la potion magique du CDF ce pauvre gamin!
Y a de la framboise c'est vrai. Mais y a pas que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clore le debat (?), je viens d'avoir la confirmation definitive qu'a la date d'aujourd'hui, OFFICIELLEMENT AUCUNE COMETE N'A ETE DECOUVERTE EN FRANCE CES DERNIERS MOIS.

Cela vient du directeur du CBAT, Bureau Central des Telegrammes UAI qui a la delegation de l'UAI pour donner les denominations provisoires des nouvelles cometes. L'UAI decidant ensuite du nom des cometes.

(Pour les details, voir sur la liste http://fr.groups.yahoo.com/group/les_cometes/)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter vos délires anti-journalistiques, les gars !

1 : Cette découverte est réelle, j'ai des sources sûres, à la Nasa. Je connais John, en particulier, et Mark, aussi, ils m'ont confirmé çà ya pas dix minutes..........

2 : Nicolas Biver est une tanche en astronomie, la preuve, à l'heure où tout le monde utilise des boîtiers numériques, il dessine encore, avec ses gros doigts malhabiles, le fusain à main gauche, la gomme à main droite, l'oeil à l'oculaire de son 254 mm. Si çà c'est pas une preuve...

3 : vjac observe à l'oeil nu des étoiles de magnitude 9, et au 115-900 des étoiles de magnitudes 18 environ.

Donc, je ne vois aucune raison que notre ami doué de Douais, Dieu soit loué, ait découvert une comète de magnitude 28, où est le problème ?

Bref, vous êtes tous des jaloux !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca aurait pourtant été beau, on est vraiment sûre que c'est un canular? Enn tout cas, je regarde le JT ce soir, ils vont sans doute en parler... Mais quand même, faire ce genre de canular, faut pas être futé, le mec devait savoir que tous les astronomes amateurs iraient vérifiés, non?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Serge, on est tous jaloux...

Quentin nous ouvre la voie... maintenant on sait comment gagner 2minutes de parole au JT... On s'y met tous? A quelques centaines d'Astrosurfeurs on devrait arriver a leur monopoliser leur temps pour qu'ils ne puissent plus parler des poulets qui ont la grippe....

Ceci dit, on s'amuse bien et pour une fois qu'on arrive a faire parler d'astro a un JT... avec quelques chances on pourra faire coup double avec un dementi ou une intervention a l'hebdo du mediateur, non?

...et dit au fait, Serge, la comete on ne la voit pas sur ta photo a tres grand champ d'Orion qui est passe recemment sur un des autres Forums?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> notre ami doué de Douais,

Eh ! Oh ! Je suis de Douai aussi, moi (ou de pas très loin)... Et même si j'ai un peu de mal à dépasser la magnitude 12 (J'ai pas de matos Frehel) Ca m'arrive aussi de voir de temps en temps tout plein d'étoiles et même des fois des comètes (mais uniquement celle qui sont déjà trouvées, celle qui sont pas encore trouvées j'ai du mal à les repérer dans mon atlas...)

NB: Si je dis à la Voix du Nord que ma fille a trouvé un oeuf de dinosaure dans le jardin , vous croyez que ça va marcher aussi bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse reçue:
-------------------
Vous avez raison, il ne s'agit pas de la comète C2006B1 puisque celle observée par Quentin Louis a été répertoriée sous la référence X2006B1. Il n'a jamais prétendu avoir découvert la comète C2006B1 !
MC Naught étant australien, il a obsersé sa comète dans l'hémisphère sud. Quentin, depuis l'hémisphère nord. Donc, il ne peut s'agir de la même. Coïncidence : tous les deux ont fait leur observation durant la deuxième semaine de janvier (d'où la référence 2006B1).
Cordialement.
Nathalie Labreigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ce qui a été dit sur le sujet. sans entrer dans la polémique, je pense que ce peut etre une bonne occasion de faire parler un peu de pollution lumineuse en cas d'intervention de dementi type "l'hebdo du médiateur".

histoire de faire une piqure de rappel, genre "maintenant, on ne peut plus observer de comètes en ville, a cause de ..."

toute occasion est bonne pour faire passer le message de defense de la nuit noire et remettre le plus de pendules à l'heure au niveau de la vision du public sur l'astronomie, et de la disparition de la nuit

spout, observateur trop éclairé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59,

Un oeuf de dinosaure ? Essayes plutôt avec un cygne mort.. = résultats garantis !

Pour info, j'ai balayé tout le net avec mon ami Google : aucune info sur cette découverte : il y a bien un Quentin A. qui est associé à la comète 119P/Parker-Hartley mais cela date de 1989 -> http://perso.wanadoo.fr/pgj/periodique.htm

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation :"MC Naught étant australien, il a obsersé sa comète dans l'hémisphère sud. Quentin, depuis l'hémisphère nord. Donc, il ne peut s'agir de la même."

heu... Alors comme ca il est impossible d'observer des constellations de l'hémisphère Nord depuis l'hémisphère austral??? Pourtant je suis sûre d'avoir vu Orion, le cygne, le sagitaire, etc... depuis le Chili. Ah non, me suis trompée alors c'est vrai c'était à l'envers

Sans plaisanter, il serait bien que les journalistes aient un minimum de réflexion scientifique, et ne pas affirmer des choses sans logique. L'ennui c'est qu'ensuite les lecteurs/spectateurs prennent cette info pour vérité vraie, et après pour qu'ils en démordent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant