aven59

Nouvelle comète découverte le 23/1 ? (Info RFM)

Messages recommandés

j'ai la solution !!!!! vous zavez rien compris

en fait le mome a raison... la NASA a bien confirme la comete X/2006B1, bon juste que le X a sont importance: "objet non reel evitant que la personne nous casse les bonbons encore 107ans"

bon sinon pour etre un peu plus serieux la derniere comete francaise commence a dater: 1997 (la celebre "menouille-dupier" )
------------------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on a bien souri, mais c'était pas non plus la franche rigolade à laquelle on est un peu habitué avec des médias qui se feignent bien de vérifier leurs dires auprès des autorités compétentes, telles la SAF, ou la Commiunauté Astronomique Internationnalle...
Il est d'autant plus fâcheux que, même si celà permet un semblant de médiatisation bénéfique de l'astronomie, on en est réduit à se bagarer toujours pour faire admettre la Vérité !
Moi, après avoir vu ule reportage, j'y croyait un peu, même si je ne m'en persuadais pas trop, mais savoir que c'est un "mensonge" plus qu'un canulard d'ailleurs, celà m'horrifie d'autant plus que nous somme toujours désavoués par des intérêts supérieurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je me disais aussi, pas possible avec un frehel décollimaté!
Mais magnitude 18, s'il a des CCD à la place des yeux, il en fera tomber des femmes lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde ! Je rentre de ma soirée d'observation. Il y a effectivement une belle comète dans Orion, ce n'est pas un canular. Je viens de l'observer avec le 300 mm et on voit plein de détails. Elle montre une sorte de coma à la forme bizarre, et elle a plusieurs jets qui dessinent des rayonnements autour de la portion brillante. En regardant bien, on s'aperçoit qu'il y a un morceau détaché de la comète au nord, plus faible. Elle est très étendue (environ 30') mais je n'ai pas vu de queue, à moins que le jet le plus long et le plus contrasté, à l'est, soit effectivement sa queue ? C'est amusant, elle passait juste devant une étoile quadruple, ce soir.

En tout cas, il est fort le découvreur, pour avoir reconnu une comète. Elle a quand même une forme originale, un peu comme une sorte de nébuleuse, qui pourrait tromper un observateur inexpérimenté. Si vous voulez l'observer, dépéchez-vous car Orion baisse. La comète se trouve en-dessous de la ceinture, au milieu d'un alignement de trois étoiles (qu'on appelle l'épée), juste devant Thêta. D'ailleurs il me semble qu'on la devine à l'oeil nu (elle est vraiment brillante !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir le reportage France2 de 13h00 sur leur site, j'adore particulierement le certificat de la NASA pour la comete ecrit (specialement sans doute vu l'evenement) en Francais... bel effort de leur part

MDR

-----------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca vient juste de passer au 20h de TFOne !!!

Si il s'avère que c'est réellement un canular, c'est vraiment dingue !

Et nous autres les Pauv Astro'AM on a pas fini de passer pour des poireaux !!!

fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"TF1 au moins ils sont plus "pros"!
Bien vu Joël, TF1 vient de diffuser l'info dans son 20h, encore plus fort au niveau de l'audience.
Reportage chez le gamin avec gros plan sur le diplôme de "découvreur de comète" accroché au mur, avec le sigle NASA en bas, c'est vraiment le canular astro du siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien sur le JT de france 2.
Quand même, si c'est vraiment un canular ( on a pas de doutes la dessu? ) faudrait qu'ils le disent, car là il va en profiter avec les filles le ptit saligo enfin moi c'est ce que je ferais , enfin on va pas non plus lui retirer le pain de la bouche .
Sans blague, c'est une affaire à suivre !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est pas un canular si TF1 en parle alors??? Ils ont pas pu tous se tromper ensemble quand même?
Bruno Salque l'a vue en plus. Moi je ne sais plus quoi penser de cette affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Mais ce certificat, il vient d'où alors?

Si tu veux je t'en fais un... Mais personne va croire qu'on peut découvrir une comète avec un MAK, alors...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il a été fait avec Word, le certificat, tu veux que je t'en fasse un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais personne va croire qu'on peut découvrir une comète avec un MAK, alors..."

Ouhais c'est vrai, c'est même pô du taka...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put111 j'arrive pas à voir le JT... ya rien qui se met en route quand je veux voir la vidéo fchierrrr j'aurais bien voulu voir à quoi il ressemblait son fréel

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno Salque l'a vue en plus »

Tout à fait, et je l'ai même dessinée :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>skywalker

X/2006B1 et C/2006B1 c'est pareil.

2006 c'est l'annee de decouverte (on s'en serait pas doute, dis donc). B c'est que la decouverte a eu lieu la deuxieme quinzaine de janvier (A pour la premiere quinzaine, C pour la premiere quinzaine de fevrier, etc jusqu'a Y pour la deuxieme quinzaine de decembre et pas X car on passe de H a J). Le 1 c'est parce que c'est le premier objet detecte cette quinzaine. Et le X ? On distingue les cometes a courte periode (moins de deux siecles je crois) des autres. Les premieres (rares) se voient attribuer un P (comme Halley) les autres un C (comme Hale-Bopp). Si la comete disparait de la circulation (genre Shoemaker-Levy 9), on lui met un D a la place du P ou du C. Enfin, quand on n'a pas assez d'observations pour determiner l'orbite, on met un X. Cela concerne soit les cometes historiques dont on n'a pas assez de temoignages fiables pour reconstituer l'orbite, soit les cometes qui viennent juste d'etre decouverte, qui on un X avec que celui-ci ne devienne un C ou un P selon l'orbite. Donc au depart, on donne la designation temporaire de X/2006B1, puis on a transforme ca en C/2006B1 (la majorite des cometes sont a longue periode voire a orbite non elliptique).

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'avais compris. Mais c'etait pour lever toute confusion possible entre C/2006B1 et X/2006B1. Car effectivement il n'est pas evident qu'il s'agisse du meme objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au dernieres nouvelles d'apres un message de la liste AUDE:

sur France 3 édition Nord pas de calais, le gamin dit qu'il ne s'est pas adressé aux bonnes personnes pour annoncer sa découverte et que du coup un autre astronome c'est vu attribué la découverte

----------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi aussi on en parle seulement un mois après ?

J'ai regardé la météo dans les environs de Douai le 23 janvier à 21h TU: http://meteocentre.com/archive/satlocaleur/2006/01/23/2006012321_eur_ir.gif

Un peu voilé non ?
Les étoiles étaient peut-être visibles mais ça rend l'histoire encore moins crédible!
J'ai pensé à une hypothèse: il pourrait peut-être s'agir d'un faisceau lumineux (éclairage urbain) se réfléchissant sur des nuages d'altitude... cela peut former une petite tâche lumineuse diffuse sur les nuages. J'ai déjà observé cela à Angers, c'est assez étonnant. Et ça ne se produit que sur des nuages d'altitude. Si le voile est assez fin, ils peuvent passer presque inaperçus alors que la tâche est bien visible.
Des photos de ce phénomène ici (en bas de page): http://users.skynet.be/joelociel/pollution.htm

L'ado dit avoir confirmé le déplacement le lendemain...
Regardons la météo du lendemain: http://meteocentre.com/archive/satlocaleur/2006/01/24/2006012421_eur_ir.gif

Bingo! le ciel est également voilé!

Notre découvreur aurait-il confondu comète avec phénomène atmosphérique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le JT de PPDA, maintenant ! Fa-bu-leux !

Là, dans la catégorie "astro-canular de l'année 2006", le jeune Quentin Louis et sa comète placent la barre très très haut !

Vivement qu'il nous rejoigne sur Astrosurf, qu'on se taille une bavette !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant