Simon Fabre

Celestia, ou promenade dans l'univers proche...

Messages recommandés

Bonsoir.
Je ne sais pas si des posts ont déjà evoqué ce logiciel gratuit, mais il est tellement sympa que je ne peux pas m’empêcher,de vous le conseiller
Celestia est un simulateur du système solaire, et même de l’environnement stellaire proche dans un rayon de qques milliers d’années lumières.
Pour ne parler que du système solaire, on peut aller visiter... tout, les planètes et leurs satellites, avec des vitesses allant du m/s en passant par c, jusqu'à des Kpsc/s... On peut zoomer des milliers de fois comme dans son télescope, se mettre en orbite, accélérer le temps des millions de fois, donc simuler n’importe quelle conjonction/occulatation/éclipse, vu de n’importe où, c’est grandiose.
Les représentations (Saturne en est un bel exemple, surtout avec l’option "lumière d’ambiance" décochée...) sont d’une fidélité ahurissante, car reconstituées à partir d’images de sondes. On peut presque se poser su Pan, dans la Division d’Encke, on s’y croirait.
On peut de même pointer les Pleiades, et en qques minutes, par une accélération prodigieuse (1al/s, ça va bien), on voit Alcyone et ses compagnes approcher, on perçoit donc la profondeur, on peut tourner autour, puis se retourner et les voir s’éloigner, vues comme dans un miroir...
Pour se rendre compte que notre système solaire est vraiment minuscule en regard des distances des étoiles proches, ça le fait. Même au niveau didactique pour les enfants, on peut par ex. accélérer la rotation terrestre et voir comment les pôles plongent dans l’obscurité chaque année en l’espace de qques secondes. Bon assez parlé:
Pour télécharger: http://www.shatters.net/celestia/download.html
Je vous conseille de télécharger aussi en formtat pdf un tutoriel ou mode d’emploi (avec un moteur de recherche ça se trouve facile), ça vous permettra de vite connaître les fonctionnalités, comment s’approcher, accélérer, ralentir, tourner autour des corps, se retourner, "reverser" le temps, l’accélerer ou le décélérer...
Un autre logiciel permet de télécharger des textures additionnelles de planètes/satellites/astéroides et autres objets très détaillées, mais il faut de la mémoire vive, pour que ça tourne. Il y’a des fichiers de plusieurs dizaines de Méga, trop lourd pour mes 512M de ram. Mais les textures de qques Méga pour Mars, Jupiter sont déjà superbes: http://www.celestiamotherlode.net/
Voilà, bonne visite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce logiciel est vraiment exeptionnel.
Vous pouvez visiter les planètes du système solaire, les astéroides, et même les sondes spatiales ainsi que l'ISS ou Hubble!
Vraiment très bien pour visiter notre univers et en plus il est gratuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment génial ! Merci encore.
En plus, ça tourne très bien sur Mac.
C'est là qu'on se rend compte que la lumière, c'est très lent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro111: Ce que j’ai compris et ça semble avoir fonctionné pour Mars et Jupiter, il faut déziper le fichier téléchargé dans Célestiamotherlode, et le ranger dans le dossier "Textures" de Célestia, soit dans "Medres" ou "Lowres", je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités... Mais pour Mars et Jupiter, j’ai renommé dans "Medres" les fichiers utilisés par défaut en "OriginalMars" et "OriginalJupiter", et je leur ai substitué ceux téléchargés en les nommant "Mars" et "Jupiter". Après, Celestia se débrouille et m’habille ces deux planètes avec les nouvelles textures. Ca fonctionne. Mais je n’ai pas du tout saisir, parce qu’au delà de 1 ou 2 Méga de taille de fichier de texture, la manip de substitution ne fonctionne plus. Mémoire vive insuffisante ou autre, je ne sais pas. Je crois qu'il faut essayer et voir ce que ça donne. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe Astro111, erratum de ma part, c'est dans "Lowres" et non pas dans "Medres" que la manip de substition a bien fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vaisseaux de science-fiction ou autres, comment on fait ?
Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, on a déjà plus ou moins parlé de Célestia. Cela va faire pratiquement une année que je m'en sers et il est vraiment superbe.
Mais ce qui est surtout génial, c'est sa modularité et les possibilités extraordinaires pour créer ou ajouter ses propres objets. J'ai par exemple crée de toute pièce autour d'une étoile (HIP 21010) un système solaire.
Je reviendrais un de ces 4 vous montrer des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant