Simon Fabre 2172 Posted February 26, 2006 Bonsoir.Je ne sais pas si des posts ont déjà evoqué ce logiciel gratuit, mais il est tellement sympa que je ne peux pas mempêcher,de vous le conseiller Celestia est un simulateur du système solaire, et même de lenvironnement stellaire proche dans un rayon de qques milliers dannées lumières. Pour ne parler que du système solaire, on peut aller visiter... tout, les planètes et leurs satellites, avec des vitesses allant du m/s en passant par c, jusqu'à des Kpsc/s... On peut zoomer des milliers de fois comme dans son télescope, se mettre en orbite, accélérer le temps des millions de fois, donc simuler nimporte quelle conjonction/occulatation/éclipse, vu de nimporte où, cest grandiose.Les représentations (Saturne en est un bel exemple, surtout avec loption "lumière dambiance" décochée...) sont dune fidélité ahurissante, car reconstituées à partir dimages de sondes. On peut presque se poser su Pan, dans la Division dEncke, on sy croirait.On peut de même pointer les Pleiades, et en qques minutes, par une accélération prodigieuse (1al/s, ça va bien), on voit Alcyone et ses compagnes approcher, on perçoit donc la profondeur, on peut tourner autour, puis se retourner et les voir séloigner, vues comme dans un miroir...Pour se rendre compte que notre système solaire est vraiment minuscule en regard des distances des étoiles proches, ça le fait. Même au niveau didactique pour les enfants, on peut par ex. accélérer la rotation terrestre et voir comment les pôles plongent dans lobscurité chaque année en lespace de qques secondes. Bon assez parlé:Pour télécharger: http://www.shatters.net/celestia/download.html Je vous conseille de télécharger aussi en formtat pdf un tutoriel ou mode demploi (avec un moteur de recherche ça se trouve facile), ça vous permettra de vite connaître les fonctionnalités, comment sapprocher, accélérer, ralentir, tourner autour des corps, se retourner, "reverser" le temps, laccélerer ou le décélérer...Un autre logiciel permet de télécharger des textures additionnelles de planètes/satellites/astéroides et autres objets très détaillées, mais il faut de la mémoire vive, pour que ça tourne. Il ya des fichiers de plusieurs dizaines de Méga, trop lourd pour mes 512M de ram. Mais les textures de qques Méga pour Mars, Jupiter sont déjà superbes: http://www.celestiamotherlode.net/ Voilà, bonne visite Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Alien56 0 Posted February 26, 2006 Wè il est tres sympa ce logiciel !! Share this post Link to post Share on other sites
olivier18 0 Posted February 26, 2006 Je confirme ce logiciel est vraiment exeptionnel.Vous pouvez visiter les planètes du système solaire, les astéroides, et même les sondes spatiales ainsi que l'ISS ou Hubble!Vraiment très bien pour visiter notre univers et en plus il est gratuit! Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 3504 Posted February 26, 2006 Vraiment génial ! Merci encore.En plus, ça tourne très bien sur Mac.C'est là qu'on se rend compte que la lumière, c'est très lent... Share this post Link to post Share on other sites
Astro 111 0 Posted February 26, 2006 Ce logiciel est génial mais sur ce site : http://www.celestiamotherlode.net/ je sais pas quand on télecharge un fichier où les mettre ces fichiers dans quels dossiers ?Merci de me répondre. Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 2172 Posted February 26, 2006 Astro111: Ce que jai compris et ça semble avoir fonctionné pour Mars et Jupiter, il faut déziper le fichier téléchargé dans Célestiamotherlode, et le ranger dans le dossier "Textures" de Célestia, soit dans "Medres" ou "Lowres", je nai pas encore saisi toutes les subtilités... Mais pour Mars et Jupiter, jai renommé dans "Medres" les fichiers utilisés par défaut en "OriginalMars" et "OriginalJupiter", et je leur ai substitué ceux téléchargés en les nommant "Mars" et "Jupiter". Après, Celestia se débrouille et mhabille ces deux planètes avec les nouvelles textures. Ca fonctionne. Mais je nai pas du tout saisir, parce quau delà de 1 ou 2 Méga de taille de fichier de texture, la manip de substitution ne fonctionne plus. Mémoire vive insuffisante ou autre, je ne sais pas. Je crois qu'il faut essayer et voir ce que ça donne. Bon courage Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 2172 Posted February 26, 2006 Aïe Astro111, erratum de ma part, c'est dans "Lowres" et non pas dans "Medres" que la manip de substition a bien fonctionné. Share this post Link to post Share on other sites
Astro 111 0 Posted February 26, 2006 Merci de m'avoir répondus, car je n'est pas été très clair. Share this post Link to post Share on other sites
Astro 111 0 Posted February 26, 2006 Pour les vaisseaux de science-fiction ou autres, comment on fait ?Merci de me répondre. Share this post Link to post Share on other sites
yfic17 0 Posted February 26, 2006 Allez sur ce site pour des explications http://www.ikiru.ch/celestia/index.php Bonne lecture. Share this post Link to post Share on other sites
Fourmi103 272 Posted February 27, 2006 Bonjour,Oui, on a déjà plus ou moins parlé de Célestia. Cela va faire pratiquement une année que je m'en sers et il est vraiment superbe.Mais ce qui est surtout génial, c'est sa modularité et les possibilités extraordinaires pour créer ou ajouter ses propres objets. J'ai par exemple crée de toute pièce autour d'une étoile (HIP 21010) un système solaire.Je reviendrais un de ces 4 vous montrer des images. Share this post Link to post Share on other sites