Tyco

Pulsar...

Messages recommandés

Quel est la puissance d'emission des pulsars (en moyenne). Est ce qu'ils peuvent être reçus par des moyens de réception amateur courants ?
Quel est leur fréquence d'émission (l'ordre de grandeur).

Combien en connait-on globalement et est ce qu'ils sont répartis uniformément sur la sphère terrestre ?

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pulsars naissent d'explosions de supernovae. Ils sont extrémement petit (quelque dizaine de kilomètres) mais sont très dense ( 1 centimètre cube = 1 million de tonnes !! (en moyenne) )

Ils émettent du rayonement dans toutes les longueurs d'ondes mais sur Terre tu es limitée essentiellement au domaine des ondes radios et du visible.
Ensuite cela nécessite dans les ondes radio un peu de matériel. Est-ce que c'est possible de les oberver avec une simple parabole? il doit falloir pas mal de matos derrière.

Dans le visible par contre j'en ai aucune idée. Je sais que les astronomes les observent dans le x et le gamma généralement mais avec des télescopes spaciaux.

Au niveau de la fréquence cela varie, ca va de quelque fois par seconde à des centaines de fois. le record étant de 716 fois.

astroamicalement

[Ce message a été modifié par olivier18 (Édité le 28-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé un peu sur Internet, et j'ai l'impression que c'est du reve. Ils sont observés avec les plus gros télescopes du monde et ne sont certainement pas détectable facilement. Sinon, ca ferait une horloge haute précision à moindre frais !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pulsar le plus brillant en optique c'est le pulsar du Crabe. Si la nébuleuse qui l'entoure est facile à observer (8,4), le pulsar lui-même l'est nettement moins : sa magnitude est de 15,9. En terme de magnitude absolue, le pulsar lui même reste un objet très brillant : plus de 1000 luminosités solaires. Il est malheureusement trop loin... Si on prend maintenant tout le spectre électromagnétique, la luminosité est de l'ordre de plusieurs centaines de milliers de fois celle du Soleil. Le flux reçu sur Terre dans tout le spectre électromagnétique est dans les 10^-9 W / m^2. En visible, c'est clairement détectable, en radio, je ne sais pas.

Incidemment, la source radio la plus brillante du ciel n'est pas le pulsar du Crabe, mais Cassiopée A, une source radio correspondant à un rémanent de supernova vieux d'un peu plus de 300 ans. Le rémanent est situé, comme son nom l'indique, dans la constellation de Cassiopée, et date de la fin du XVIIème siècle, où l'astronomie était considérablement développée. Comment se fait-il que personne (à l'exception peut-être de Flamsteed, mais cela reset douteux) n'ait remarqué la supernova ? Pour l'heure personne ne sait pourquoi celle-ci a été si peu lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> olivier18

Atenntion à ne pas confondre la fréquence du rayonnement émis par le pulsar avec sa fréquence de rotation. Les périodes de rotation des pulsars vont de quelques dizainesde millisecondes pour les pulsars jeune (Crabe et Vela par exemple) à plusieurs secondes pour les pulsars vieux. La rotation des pulsars diminue au cours du temps car en tournant sur lui-même, le pulsar perd de l'énergie par effet d'induction. Les pulsars vieux peuvent ensuite voir leur rotation accélérer à nouveau s'ils accrètent de la matière. Leur rotation peut alors rester très stable, car leur champ magnétiqu, respeonsable de la perte d'énergie initiale a considérablement diminué à ce moment là.

Il n'y a pas de limites supérieure à la période de rotation des pulsars, mais plus un pulsars tourne lentement, plus il est vieux, plus son champ magnétique est faible et moins il est lumineux. La période la plus grande observée de de 8 secondes, mais le nombre de pulsars connus est très faible (quelques milliers) par rapport au nombre total de pulsars de la Galaxie (estimé à plusieurs centaines de millions). Il existe vraisemblablement une immense population de pulsars trop faibles car trop lents et/ou trop loins qu'on a peu de chances de détecter. Il existe par contre une limite inférieure à la période des pulsars, situé entre 0,5 et 1 milliseconde : au delà le pulsar perdrait de la masse par force centrifuge. La limite exacte dépend de la nature exacte de l'intérieur du pulsar, que l'on ne connaît pas bien à présent : plus la matière à l'intérieur est compressible, plus le pulsar peut être petit et tourner vite. La détection d'un pulsar tournant plus vite qu'une milliseconde serait très intéressante à ce titre, mais le pulsar le plus rapide détecté à ce jour (1,3 ms) est encore trop lent pour contraindre les modèles.

Ensuite, un pulsars émet par divers processus complexes un rayonnement sur tout le spectre électromagnétique. En pratique il est plus détectable en radio, mais il existe en X et en visible aussi, quoique que les pulsars dont on ait détecté l'émission dans ces trois domaines sont rares (le Crabe, Vela et peut être un ou deux autres, je pense).

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 01-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, je m'intéressais à la détection radio de ces objets. Mais j'ai l'impression que c'est si faible que c'est un radiotélescope de plusieurs dizaines de mètre qu'il faudrait !!! Ce que j'ai vu sur Internet me dissuade d'essayer avec un matériel amateur. Qu'en pensez vous ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait pouvoir convertir en flux la sensibilité d'un récepteur radio. Ensuite, il faudrait voir s'il est suffisamment directionnel pour identifier la source avec précision et la séparer de l'éventuel bruit radio de l'environnement. Cela doit être faisable en y consacrant du temps, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant