PierreJL

Les étoiles et leur diamétre apparent

Messages recommandés

Bonjour

En discutant avec des personnes qui n'ont jamais vu dans un instrument je me suis aperçu qu'elles se demandaient comment allaient apparaitre les étoiles...

Elles pensaient en fait que l'on verrait une sorte de disque brillant pour chacunes de celles-ci. Ce n'est pas débile mais quand on leur dit que le disque est surtout la conséquence de l'optique et en fait du diamétre de l'instrument...cela se gate.

Malgré tout les étoiles ont un diamétre apparent...
Est-ce qu'il existe un site avec l'indication de ces diamétres?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, Pierre, çà c'est sûr, les étoiles ont un diamètre apparent....

Mais alors... Petit, tout petit...
A part vjac observant dans un Clavius de 400 mm et un oculaire de 40 mm, et encore, je ne vois personne qui puisse observer le diamètre apparent de étoiles...

Nan, sérieusement... A ma connaissance, les deux plus grandes étoiles du ciel (en diamètre apparent, je veux dire) sont les deux supergéantes rouges Antarès et Bételgeuse. Elles mesurent toutes deux environ… 1 milliard de km de diamètre !

D'après les dernières mesures de l'interféromètre de mont Wilson, les dimensions d’Antarès et de Bételgeuse sont désormais connus à 0,002’’ près, et valent :

Antarès : 0,044’’
Bételgeuse : 0,056’’

Tu vois, c'est petit...

Bételgeuse est la seule étoile à avoir jamais été résolue directement au télescope, avec Hubble utilisant la FOC et une focale de l'ordre de 350 mètres ! Pour moi une des images les plus bouleversantes de toute l'histoire de l'astronomie.

Pour répondre à ta question, oui, bien sûr, nombre d'étoiles ont été résolues à l'interféromètre, il faudrait chercher dans les catalogues...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja vu Serge, mais c'est vrai que ca m'a fait et ca continue a me faire quelque chose de "voir" une etoile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge

Cela laisse rêveur de les voir aussi brillantes et de les savoir aussi petites dans le ciel...
Elles sont si petites en étant pourtant immenses... 1 milliard de kms...c'est quoi, pas loin de 1000 fois plus grand que notre soleil...
Allez on va voir si un catalogue des étoiles existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour betelgeuse, en 1974 grâce aux tavelures le 4 mètres de kitt peak a permis de distinguer des détails a<< la surface>>Il y a aussi une photo faite par le NOAO toujours en interférométrie qui est évidente au niveau résolution.
Surface n’est pas le mot exact puisque c’est un astre très dilué. Un vide coloré de rouge (dans le texte)
Un jet de gaz a etait observé en 92.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vjac observant dans un Clavius de 400 mm" -> le rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant