Jamil

à mediter

Messages recommandés

Brunier,

Ne deformes pas mes paroles : je n'ai jamais dit que la Terre est une entité, ou que les baleines animent un quelconque comité ! Je dis simplement que l'homme ne respecte plus rien, en l'occurence la nature [ flore et faune ], et que si nous continuons ainsi, nous allons droit au mur...
Rigoles Brunier, mais nos descendants eux ne rigoleront pas ...


Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le feu divin volé aux dieux au bénéfice des hommes (la "tecknica") est désormais "déchaînée", ainsi que Prométhée lui-même, ce qui fout effectivement la nature en l'air, et nous avec.
Avant, le nombre d'humains était naturellement régulé par les "pestes" diverses qui ratiboisaient la moitié de la population (25 millions de morts en Europe au Moyen Age...).
Aujourd'hui, la "technica" (médecine, hygiène, agriculture intensive) nous met à 6,5 milliards, alors que la Terre ne peut en supporter que 2 "durablement". De ce point de vue, oui, l'écologie est une ennemie du "nombre", du "trop d'humains", mais c'est pour la préservation ultime de l'homme, justement...

=> Pour la dernière fois, Serge, répète après moi: glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaptain : Qui est cet homme illustre qui dit une bêtise à propos de l'homme ? En plus, ce n’est pas gentil pour les singes !

Je suis en harmonie avec Sbrunier sur la remarque philosophique sur les baleines... mdr

La thèse Gaïa : la Terre est une entité vivante n'étant ni végétal ni animal. Ayant la capacité de se débarrasser de ses parasites (hommes?).
Pour rappel, le post initial de jamil évoquait que la terre était malade !
Ben non la Terre ne va pas trop mal.

Il y a des mythes qu'il faut, de temps en temps, mettre à bas

Premier mythe : la pollution (dioxyde de carbone etc) a atteint un record depuis notre ère industriel.

Faux archi faux, ce qui est un record c’est le taux d’augmentation sur une échelle de temps assez court versus celle géologique (en compte en millions d’années) ;
Pour imager, en 1864 la fissure volcanique de Laki (Islande) rejeta 180 Gigatonnes de polluant en quelques semaines : L’Europe, dont la France, connu un hiver classé mini glaciation (-55 °C à Paris et -65 °C dans les Alpes) et un été ou 40 °C Celsius était la norme la… nuit ! L’Europe connu 40 % de décès en plus l’année suivante de cette irruption. Ces chiffres furent vérifiés selon les archives Anglaise, Ecossaise, Française, Italienne et Espagnole. Pour rappel on en est à 800 mégatonnes de polluant par an.

Deuxième mythe : L’humanité va à sa perte !
La croissance démographique démontre le contraire. Ce qui fausse cette donnée c’est les conditions de vie de la moitié de notre humanité. C’est une question non pas de partage de ressource mais d’éducation et de réponse technologique adaptée aux régions qui sont touchées. Par exemple depuis que les humanitaire implante des puits solaire fabriqué avec des matériaux locaux 95 % des pompes fonctionnent après plus de 5 ans d’exploitation (réparation sur place par les locaux) ou fabrication de four traditionnel plus performant que ceux locaux (gros consommateur de bois).
Aujourd’hui, de plus en plus des pêcheurs traditionnels, dans le monde, utilisent un GPS pour repérer facilement,t un endroit poissonneux.

Pour ce qui est de la politique : la guerre froide est fini et les boursiers ont mit en place des gardes fous pour éviter des crash boursiers.

Troisième mythe l’homme descend du singe, du gorille, du gibbon, de l’Oura-Outang ?
Faux, ce mythe date du 17 ième siècle. Les primates est l’homme descende tous deux d’un ancêtre commun : un Tétrapode d’il y a 245 millions d’années. Et il y a 15 millions d’années, une branche a donné les hominidés puis les hominoïdes et enfin l’Homo. Les singes eux ont continué leur chemin de leur côté. Une analyse du génome humain indique qu’il y a plus de différence entre nous et le chimpanzé qu’il y en a avec un grain de riz ou une certaine grenouille !

Et puis comme je me suis lancé, les différentes études linguistiques (coopération de tous les pays) indique que le plus vieux mot de l’humanité, à l’époque ou l’Homo a commencé à articuler des sons c’est le son Ma, Ma’m ou Mam (Maman en Français. Bref la mère. Comment on sait cela, c’est le seul mot prononçable par un bébé quand il tête le sein maternelle et cela dans toute les cultures. Puis vint les sons comme Clavius et Superpolie !

Haaaa ! Cela fait du bien !

jeanlg (espèce à part entière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quel délice ce post, jeanlg, il est bon de temps en temps de replacer les choses à leur place !!!
Il y a tout de même deux mots dont je ne connait pas la signification : clavius et superpolie
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un topic pour méditer? Très bien.
Je vous propose donc de méditer sur cette citation de l'Agent Smith dans Matrix :

quote:
J'ai longtemps étudié votre espèce. Et j'ai remaqué que vous n'étiez pas réelement des mammifères. Voyez-vous, les mammifères ont de tous temps contribué à un équilibre entre eux et leur milieu naturel. Mais vous... Vous vous multipliez, et vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées. Et votre seul espoir de est de vous déplacer jusuq'à un autre endroit. Il y a d'autres organismes qui ont adopté ce mode de vie. Ce sont les virus. (un temps) Vous êtes une maladie contagieuse.Vous êtes le cancer, la peste de cette planète. Et nous, l'antidote.

M'enfin bref.

Cela dit, certains d'entre vous le savent, mais je ne suis pas vraiment en faveur d'une pérpétuité de l'espèce humaine. Mais, en regardant des docus comme L'Odyssée De La Vie où bien des emissions comme L'Hopital Des Enfants, je me dis que, merde à la fin! Pourquoi après tout devrions nous disparître. Ce n'est pas parce quelques magniats des affaires pétrolières foutent le boxon qu'on devrait TOUS en payer le prix. Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir.
Certes, on est pas parfaits, mais nous devrions considérer l'humanité comme une personne. Et elle n'en est encore qu'au stade de l'enfance. Elle grandira, et elle s'aperçevra d'elle même qu'il lui faudra changer un peu son comportement d'enfant gaté face à son univers. J'ai de bons espoirs. Et il ne faut pas attendre l'arrivée imminente d'une extinction majeure pour se poser les bonnes questions.
De par le passé, il y avait des civilisations qui avaient trouvé une bonne attitude face à la nature. Malheureusement, celles-ci furent décimées, pour leur confiance envers la bonté de "l'homme blanc". Elles étaient à mon avis trop en avance éthiquement et moralement sur la globalité de l'humanité pour survivre. Et je crois qu'il faudrait tenter de s'en inspirer tout de même. C'est à mon avis ma seule attitude raisonnable s'il l'on veut espérer la pérénité de l'espèce humaine. Je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ceci est de la masturbation cerebrale nos gosses feront comme nous:demerdensisich!restons calmes et buvons frais allez'santé-bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...glou-bi, boul-ga, pas facile... Glou-bi, boul-ga...glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Pffffffffffff... Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Oh là là... Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...Glou-bi, boul-ga, glou-bi, boul-ga...

Gloubi boulga !

Gloubi boulga !

A y est ! J'ai bon, là, Kaptain ???????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la bonne heure, Serge ! Tu vois quand tu veux...

J'ai retrouvé: c'est (Jean-Pierre?) Langaney l'auteur de la phrase. Un type très sympa qui fait des bouquins de vulgarisation formidables.

Et d'ailleurs entre parenthèses, je ne sais pas d'où tu tires cette histoire de gène du riz et de grenouille jeanlg: le chimpanzé est tellement proche de nous génétiquement (plus proche de nous que des autres singes, j'entend) que certains scientifiques ont proposé de le classer dans le genre "homo" ! Les autres scientifiques ne sont pas tous d'accord, mais ça n'a pas déclenché de scandale plus que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, cela fait toujours effet le coup des gènes (quand y'en a pas y'a pas de plaisir ). plus sérieusement; l'homme a le même nombre de gène que le grain de riz ou une grenouille c à d 25 000 gènes. Les primates un peu moins.
Ce n'est pas le nombre qui compte mais la façon dons nos cellules les utilise..

Il est vrai que nous avons 98,7 gènes communs avec les chimpanzés (uniquement cette espèce). Ils sont génétiquement nos plus proches cousin avec une différentiation génétique qui a eu lieu il y a 5 millions d'années au plus tôt.

Et pour le type sympa qui dit que.. et Ben c'est celui qui le dit qui y est, na !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens en étant un brin provoquant, je trouve que la Terre elle nous gonfle avec ses nuages et ses saisons mal foutues. Il faudrait se dépêcher de discipliner ce climat bordelique:
Ciel clair la nuit et pluie le jour ce serait pas mal. Soleil pendant les vacances et pluie pendant le boulot. Pas moins de -10°C et pas plus de 25°C, on vire les moustiques et les serpents venimeux qui servent à rien, on modifie génétiquement les Lions pour qu'ils mordent pas les humains etc.
On va la mettre au pas Gaïa!
Vive la Science!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne râle pas contre la nature, elle nous a greffé une paire de Bino, et des 50 mm le tout sur une monture plus fiable qu'une GPdx.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant