orion m42

aide pour le ciel profond

Messages recommandés

Je suis un observateur débutant et j'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir observer le ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies...) pas trop dur a trouver car je ne dispose pas d'un matériel assez gros encore ( newton 125/900. J'arrive a observer les planètes (mars, vénus, saturne et jupiter) les pléiades la lune mais je suis bloquée là et l'observatoire de mon club d'astronomie est assez loin.

Merci d'avance pour vos conseils
Astroamicalement
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut orion 42,

Je me permets de te donner un 1er conseil pour naviguer un peu à la quête des objets les plus accessibles du ciel profond:utilise les cartes du ciel SUR LE TERRAIN(t'as pas un "go to" au moins?).Je parle en connaissance de cause car j'ai passé quelques heures,nez en l'air(+lampe rouge)à comparer et projetter sous la voute étoilée les constellations décrites dans les divers guides consultés.Tu intégres les échelles et tu arrives à te déplacer d'une figure mythologique à l'autre en repérant notamment les étoiles majeures(un peu comme une station "terminus" pour le métro)pour chaque constellation.
Quand tu commences à assimiler les ordres de grandeur d'un objet à l'autre,tu es plus à même de commencer à pointer tel amas,nébuleuse,étoiles doubles.
Exercice pratique pour la prochaine fois:à +ou- mi chemin entre arcturus(du bouvier) et l'étoile la +brillante des chiens de chasse(juste sous le manche de la grande casserole ou grande ourse)tu devrais pouvoir accrocher un amas globulaire qui te paraitras comme un boule cotonneuse.Je l'attrappe avec ma luntette de 83(avec ouclaire 17,5).
Autrement,les conseils d'un plus chevronné au club mérite de faire l'effort du déplacement.L'été peut être une belle occasion(fait meilleur)pour t'exercer à dénicher dans de beaux ojets accessibles(y comprs à moi!)

Amical encouragement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites