dg2

Anniversaire

Messages recommandés

Aujourd'hui, cela fait presque mille ans jour pour jour qu'a eu lieu la première observation avérée d'une supernova. Bien moins connue que la supernova du Crabe de l'an 1054, celle de 1006 a pourtant été bien plus spectaculaire. Des témoignages arabes et d'extrême orient surtout relatent l'apparition d'un astre très bas sur l'horizon (environ -40 de déclinaison, près de l'étoile beta du Loup), mais extraordinairement brillant, puisque les témoignages le comparent à  la Lune au premier quartier et qu'un autre précise que l'astre projetait des ombres sur le sol. L'objet semble être resté visible plus de trois ans. Il y a eu depuis 4 autres supernovae galactiques observées à  l'oeil nu (en 1054, 1181, 1572, 1604), plus au moins une autre galactique mais non observée (Cassiopée A, vers 1680), à  quoi s'ajoute celle de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan et une à  la fin du XIXème siècle dans M31.

à€ quand la suivante ?

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 02-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière, il y en a eu une dans M51 fin juin.

Sinon, moi, mon grand rêve, c'est Antarès en direct !!! Ouah, ça, ca serait eblouissant, dantesque, visible en plein jour, rhalala, j'en rêve depuis longtemps et je sais que ça n'est pas impossible mais tellement improbable de mon vivant. Mais je continu à espèrer. Ca serait l'évènement marquant majeur du siècle voir du millénaire.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah en voir une à l'oeil nu ..... En plus il y a des candidates toutes proches....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET pourtant celle qui risque de faire mal c'est Etat Carena.
Un beau spectacle qui nous affectera certainement vu la proximité...
On verra si les "Waouaaa" seront plus nombreux que les "Damned" !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera forcemment celle que l'on attend le moins qui explosera.
Cette nuit peut-être?
Tiens, je vais aller jeter un coup d'oeil par la fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant