Hyperfocale

Sauver (ou pas) un télescope

Messages recommandés

L'engin de Mosser est bien à mon avis depuis qques années avant sa mort passé sur la monture à berceau qui portait la chambre de Schmitt...à confirmer cependant.

Au dernières nouvelles, l'un des anciens "disciples" de Roger m'a confirmé avoir constaté l'état pitoyable du matériel voici qques années seulement.
LA cause étant que sa veuve, après avoir vu défilé des dizaines d'astronomes venus récupérer des pieces d'ateliers ou des piece d'optique, en a eu assez et a definitivement fermé l'accès aux dernières pieces (dont le 500).

Contacte moi par mail si tu veux en savoir plus ; je te mettrais en contact avec une des dernieres personnes à avoir vu l'installation ; il t'en dira plus (un certain Luc si tu connais, mais je ne veux pas en dire plus sur son identité sans son consentement)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci matthieusibon,mais je ne connais pas ton adresse mail,je connais un peu le monsieur luc dont tu parles,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci matthieusibon,mais je ne connais pas ton adresse mail,je connais un peu le monsieur luc dont tu parles,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne bosserai que 4 semaines pendant l'été, j'aurais donc du temps libre. Si jamais je peux donner un p'tit coup de main pour participer à la rénovation d'un instrument, aux alentours de Strasbourg, je sui là!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà exprimé, et je le redis ici, je suis disponible courant août pour donner un grand coup de main à qui le veut pour remettre en état n'importe quel instrument (aussi dans la limite de mes compétences !).
J'avais souhaité participé à la remise en état de Juvisy, et je suis toujours intéressé par n'importe quel observatoir en fait.
Avec si possible comme satisfaction suprême, la possibilité d'observer dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le père Noel relance le débat. Donc les bonnes volontés existent encore faut-il qu'il y aie des telescopes à sauver :
"Bénévole cherche télescope ou lunette dans situation désespérée pour savetage immédiat" .
Pour ma part je participerai bien volontier à une argenture, fusse pour un particulier et bénévolement bien sur.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quant à moi, je maintiens ma proposition de prise de participation dans la détention de parts d'un instrument et/ou de droits d'utilisation.

Comme explicité dans certains de mes messages précédents, sur ce même thème.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on parle de moi (luc) dans ce post, je voudrais apporter quelques précisions quant à l'ancien observatoire de Roger Mosser.
Tout d'abord, ce n'est pas son épouse qui a fait obstruction à l'accès de l'observatoire, mais sa mère,
puisque son observatoire se trouvait dans le jardin de la maison de sa mère (et non pas chez lui à Strasbourg).
En effet, au décès de Roger, son épouse a demandé à Henri Hierholtz et à moi-même de faire l'inventaire de tout son matériel, pour le vendre.
Ce qui fût fait. Pratiquement tout le matériel pas trop encombrant a été vendu.
Entre autre, le Schmitt-Cassegrain de 400mm qu'il avait réalisé spécialement pour faire de la photo au Champ du Feu,
son village de Valff étant trop pollué par la lumière
(il faut dire qu'on en était encore à l'époque de la photo argentique).
Ci-dessous le SC de 400mm:

Puis, sa mère a vu d'un mauvais oeil la vente du matériel de son fils, et a voulu conserver le reste en l'état, en souvenir. Elle a donc interdit l'accès de la propriété.
Ce qui a empêché toute rénovation de l'observatoire.
Au décès de sa mère, nous avons de nouveau pu accèder (à la demande de son épouse et de sa fille) à l'observatoire, pour
vérifier l'état du matériel restant.
La déception a été grande en voyant l'état du matériel, exposé aux intempéries.
Tout juste si sa fille et son gendre ont pu bâcher tant bien que mal le télescope de 507mm, le toit ayant été soufflé à la tempête de 1999.
La maçonnerie des deux tours a également viellie, et le tout est devenu dangereux. Il est donc impossible de rénover sur place.
Pour ceux que le matériel intéresse (pour le remonter ailleurs), il faut contacter son épouse ou sa fille. Pour les coordonnées, prière de me contacter par e-mail.
Le 507mm n'a jamais été monté sur berceau, mais sur monture allemande.
Notez l'ascenceur pour accéder à l'oculaire Newton.

Le télescope a un miroir de 507mm, à F/D 8,85 en Newton, et F/D 33 en Cassegrain.
Pour le guidage, il y a un Cassegrain de 210mm à F/D 19.
Toutes les optiques taillées, bien sûr, par Roger !

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un joli patrimoine astro !!
T'as pas des (jolis) photos de ce que c'est aujourd'hui ?
Histoire qu'on chiale un coup.... Quand même, sa mère qui voullait préserver le patrimoine de son fils, et c'est elle qui l'a mis en péril (!)

Tout ceci serait certainement mieux entre les mains d'astronomes de l'Assoce Astro-Mosser, non ?

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce phénomène de perte du patrimoine matériel et technologique d'un amateur, est hélas assez répandu, que ce soit en astronomie, radioamateurisme, peinture, etc.

Il est dommage que les détenteurs d'un tel patrimoine ne sachent pas, le plus souvent, prendre les dispositions nécessaires pour éviter cela, de leur vivant, par l'indication officielle et dûment enregistrée de leurs volontés quant au devenir de qu'ils ont en possession.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait Luc ; ca complète et rectifie ce que tu m'avais rapidement dit en fin de conf à l'observatoire (sur les SN).

Je garde ton post dans mes archives pour info : très interessant

Merci

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant