jexfour

formation astro

Messages recommandés

hello !
désolé de poser autant de sujets, j'ai super pas envie d'être assimilé à du flooding, par contre j'ai de vraies questions qui me préoccupent...

connaissez vous des formations anpe ou autre qui permettent de faire partager au grand public notre passion ? j'ai vu que pour animer un planetarium par exemple il ne suffit pas d'une passion, j'ai besoin d'une qualification.

ne doutant pas que certains d'entre vous sont déjà bien qualifiés, pourriez-vous me conseiller ?

j'ai déjà 2 maîtrise (art plastique et philo, sur le theme de la trichotomie homme-nature technologie), un DEA (ethno) mais ça me rapporte rien... j'aimerai une formation en astro qui puisse me rapporter un boulot derrière.

merci.

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est jextraordinaire ! Ben je crois bien que cela n existe pas. Pour animer il faut (en fait non mais c est preferable) une qualif d'animateur (ca concerne la methode et surtout la sécurite) mais à ma connaissance rien sur la specificité astro. Et encore heureux qu il en soit ainsi (à mon point de vue). bon ciel.
PS je crois bien qu une offre de conferancier circulait ces derniers temps sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le CNED (Centre National d'Etudes à Distance) qui propose un Diplome Universitaire en deux ans. "Formation de base en astronomie" la première année et "approfondissement à propos de l'age de l'univers" la deuxième année. Les cours et les exercices se font par correspondance. Il y a d'inclus quelques visites d'observatoires (Meudon, Paris et Nancay). Et c'est validé par deux examens (épreuve écrite de 3h) à chaque fin d'année.
Je ne sais pas si ça permet beaucoup de débouchés. C'est plutot lorsqu'on est passionné que l'on suit cette formation. Mais il parait que pour animer des planetariums c'est parfois demandé.
Personnelement j'ai suivi cette formation, et maintenant, mon job, c'est de piloter un 2 mètres. Alors comme quoi, ça peut parfois servir à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'Afa a fait un travail de synthèse des formations existant en astro (DU, universités, éducation populaire, etc.), identifiant les critères de formation en astronomie et les organismes dispensant ces formations.
Pendant les stages 1ère, 2ème et 3ème étoiles, (cf. www.cieletespace.fr) on propose un passeport astronomie qui permet de retracer les formations suivies en astro (qu'elles soient techniques ou pédagogiques).

Pour travailler dans l'animation ou la médiation scientifique il est préférable d'avoir une formation générale à l'animation : Bafa, BPJEPS, ou bien de suivre des filières universitaires (l'IUT de Tours propose une formation dans l'animation scientifique, dans laquelle on rentre après une autre formation), et des facs proposent des filières de communication scientifique par exemple.

L'association Planète Sciences (pour laquelle je travaille) propose des formations d'animateurs en astronomie, en temps de loisirs, en milieu scolaire, des formations à l'animation en planétarium, des Bafa. www.planete-sciences.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu veux plus d'info encore (c'est déjà pas mal ce que les copains t'ont envoyé), il y a le descriptif du métier d'animateur par l'anpe (code 23131) cf le lien http://rome.anpe.net/employeur/index.php
Dans tous les cas, il te faudra au moins un BAFA et si possible un BEATEP (voir sur le très bon site de planetanim : http://www.planetanim.com/)
Là c'est les formations et le métier d'un point de vue générale, l'astronomie n'est qu'une spécalité...
Bonne chance
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant