fredo08

QUESTION FOLLE

Messages recommandés

quelqu un saurait il me dire ce qu il se passerait pour nous si jupiter venait a explose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca serait beau ,avec pleins de "petites" taches rouges partout !!

Non, sans rire,la question est bonne,a mon avis vu la relative proximité de la geante avec la Terre,si elle venait a exploser nous aurions surement du mauvais sang a nous faire !!

Je vais suivre ce post,si quelqu'un a la réponse a cette question...

Bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> Boris, "poule" avec un s, lol.

Et il parait meme qu'elles en ont, oui oui des toutes petites, un héritage des dinosaures.

Et pour revenir à nos moutons, j'apporte ma petite contribution. Si jupiter explosait, je pense qu'on se ramasserait les astéroïdes de la ceinture d'asteroïdes (lol, ben oui) sur la tête à cause des pertubations gravitationelles que ça entrainerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les "résultats" dépendent un peu de ce que notre ami
entend par "exploser"
Si Jupiter ( la planéte) est transformée en une boule
de gaz......rien de change dans le système solaire !
Jupiter est déja une boule de gaz et la masse en cet
endroit étant inchangée.....rien ne change !

Il faudrait imaginer un "géant" enlevant la planete
entre ses deux doigts ;-)
Alors, une perturbation serait ressentie dans le système
solaire...minime, quelques % de masse en moins
et quelques réarrangements orbitaux...rien de grave
à l'echelle de l'Univers ;-)

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Boris!

Aucune raison pour qu'elle n'explose, pas plus que pour la Terre, la planète est à l'équilibre (le Soleil aussi mais plus pour trop trop longtemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me rappelle "2010, l'année du premier contact" (la suite de 2001, l'Odyssée de l'espace"), même si leur scénario semble complètement loufoque (mais bon c'est du cinéma ). La planète se transforme en étoile ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'hydrogène en abondance, du méthane mais pas dedioxygène donc pas de mélange explosif donc pas de risque d'explosion chimique.
Masse insuffisante pour un effondrement gravitationnel donc pas de risque nucléaire (étoile avortée dit-on).
Bon, il y a assez de désastres sur Terre comme ça, c'est pas la peine d'en envisager ailleurs.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faudrait demander la réponse à EJ, il doit être au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question n'est pas si bête car, ne l'oublions pas, Jupiter est une énorme boule de méthane et d'hélium. On ne peut pas faire plus inflammable ! Évidemment, encore faut-il approcher un briquet. Mais justement, les sondes spatiales, lorsqu'elles font un petit changement de trajectoire, elles allument un réacteur quelques instants. Imaginez une telle sonde plongeant dans l'atmosphère de Jupiter et allumant son réacteur...

Bien sûr, la NASA en tient compte : les sondes avancent grâce à la gravitation, et les changements de trajectoire ne se font pas à proximité de Jupiter (et quand Jupiter sert pour faire un rebond gravitationnel, eh bien justement, le rebond est gravitationnel, pas besoin d'allumer un réacteur).

Hips.

-----------
Ah, zut, j'étais tellement pressé de taper mon délire que je n'ai pas pris le temps de tout lire et je n'ai pas vu que Bartoumire a donné les explications qui démontent le délire. Tant pis, je le laisse.

(Sinon, le Soleil étant composé surtout d'hydrogène et d'hélium, ben il devrait s'envoler !?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, avec tous les objets, astéroïdes ou comètes qui la bombardent , si elle avait du exploser ça serait déjà de l'histoire ancienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour cette reconnaissance. Je rajoute que si les conditions d'une explosion avaient été réunies, il y aurait bien eu (et il aurait suffit d'un) astéroïde ou météorite pour allumer le feu eu eu... depuis longtemps.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci que Jupiter ne s’embrase au contact d’un réacteur d’un satellite !
Souvenez-vous de la comète Shoemaker-Levy avec ses impactes dont l’un majeur qui a généré une couronne de 40 000 Km de diamètre ! L’explosion fut, au moins, mille fois plus puissante qu’Hiroshima ! Cette puissante explosion n’a pas enflammée Jupiter…

Maintenant faut-il dire ouf ou dommage ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si Juju qui est plein d'hydrogène n'explose pas lors des impacts d'astéroïdes c'est par manque d'oxygène pour servir d'oxydant c'est ça? Comme dans les moteurs fusées?
PS: tapez pas les scienteux on ne peut pas tout savoir, hein...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, c'est l'inverse de ce qui se passe sur la Terre, sur Terre il y a le dioxygène (comburant qui permet la combustion) mais il manque le dihydrogène (combustible qui brûle en présence du comburant ... comme dans les fusées).
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si jamais la Terre rentrait dans l'atmosphère de Jupiter, et qu'un petit rigolo s'amusait à allumer un briquet, BOUM ! A pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça me fait penser à un truc rigolo : j'avais fait une formation inscendie à ma boite, et le gars nous avait dit que le gaz (méthane je crois) ne s'enflamme qu'entre 5 et 9% de concentration dans l'air (~20% d'O2 donc). A plus que 9%, on peut allumer une allumette, il se passe rien !
Bizarrement, je n'ai pas vérifié par moi-même... Mais je vais faire un tour sur Google pour voir si je trouve qqchose...

Olivier

PS : c'était il y a 7 ans, j'ai peut-être plus les bons chiffres en tête...

------------------------------------

Merci Google, il y a bien une LIE (Limite Inférieure d'Explosivité) et une LSE (Limite Supérieure d'Explosivité). La LIE du gaz naturel est bien de 5%, par contre, pas trouvé la LSE...

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut à quelque chose près 1 volume de Méthane pour 10 volumes d'air, c'est le mélange explosif (le coup de grisou).
A un volume méthane pour 20 volumes d'air, c'est le pétard mouillé ... mais il vaut quand même mieux ne pas essayer.
Si la proportion de méthane par rapport à l'air augmente au delà de 1/10, l'explosion diminue aussi en intensité mais la combustion se fait, comme on dit, elle sera incomplète et conduira à la formation de noir de carbone (poudre) au lieu de dioxyde de carbone (gaz) donc moins de souffle et moins de danger (c'est la flamme colorée en jaune ou orange du brûleur à gaz mal réglé qui noircit les casseroles).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, elle n'est pas déjà sortie de la cuisse de Jupiter ?
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,....

Petards mouilles a pas plus... dans le cadre d'explosions ou de collisions interplanetaires les reactions chimiques CH4+2.O2 -> CO2 + 2.H2O (corrige.. tape un peu vite...) ou 2.H2+O2 -> 2.H2O dont vous parlez representent probablement une energie ("explosion") negligeable par rapport aux energies de fusion nucleaire (si Jupiter s'allumait en etoile brulant son Hydrogene en Helium) ou de collision, si la Terre "rentrait" dans l'atmosphere de Jupiter: le "booummm" serait du a 99.999% a l'energie cinetique de la collision...
Pensez au cas de Deep Impact ou l'energie cinetque du projectile representait 12 fois l'energie chimique qu'il aurait pu emporter sous forme de TNT...

En 1994 D/1993 F2 (Shoemaker-Levy 9) a percute Jupiter avec un vitesse de l'ordre de 60km/s... je vous laisse calculer l'energie de l'impact de la Terre sur Jupiter, meme avec une vitesse dix fois plus faible et comparer a celle de la combustion de notre O2 atmospherique, qui ne doit pas faire plus que quelques millioniemes de la masse de la Terre...

Et si Jupiter devenait une petite etoile fusionnant son Hydrogene?... Ce serait nous les astronomes les plus embetes, car meme 5 fois plus loin que le soleil et 10 fois plus petite, on aurait un phare de magnitude -18 qui gacherait nos nuit astro la moitie de l'annee...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ton équation-bilan est fausse :

CH4 + 2O2 ---> CO2 + 2H2O (réaction explosive si non
1 vol 2 vol 1 vol contrôlée)

Il ne fait aucun doute que l'énergie libérée par une telle
réaction serait énorme si elle mettait en cause le dihydrogène de Jupiter mais resterait négligeable devant la débauche d'énergie libérée par une fusion thermonucléaire.
De toute façon ni l'une , ni l'autre ne peut se produire.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le début de ce post je ne fume plus dès que j'aperçois Juju, on sait jamais ! Pis aprés on dira que c'est moi...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant