Moindrot Sébastien

Etudes taches solaires

Messages recommandés

Salut! Avec ces belles journées d'été, on pourrait s'amuser un peu avec notre étoile

On voudrait étudier la rotation du soleil en observant un groupe de tache sur quelques semaines (enfin en estimant que c'est bien lui qui est de retour ). On aurait donc accès à l'axe et à la période de rotation du soleil.

Le problème est qu'il nous faudrait un patron pour reporter la position des taches. Je sais que c'est possible de le faire sous géoplan, mais je n'ai pas de logiciel de maths à la maison :p Il doit etre gradué de 7.5 en 7.5° en latitude comme en longitude avec la dernière droite (celle pres des bords) représentant 15°. Comment faire?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images ton Soleil en entier et fais un quadrillage !
(Avec n'importe quel logiciel de dessin...)

C'est, je trouve, le plus simple à faire...

Prends en compte la rotation différentielle,donc une tache à l'équateur solaire est plutôt préférable...

Voilou, c'est comme ça que je ferais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Sebastien,

J'ai trouvé ça sous google "solar grids" : http://bass2000.obspm.fr/ephem.php

Tu coches Grid et ASCII file for ephemerids et tu valides avec OK -> la grille apparait , et tu as même le fichier ASCII file for ephemerids -> 2006.soleil ( un petit clic dessus)...
Et beaucoup d'autres choses interessantes sur ce site...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'en ce moment, on est pile au minimum du cycle solaire de 11 ans. Alors des taches, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ayant débuté l'astro il y a 7 mois, je me suis acheté un astrosolar il y a deux semaines.
Je fais un beau support en carton très résistant en deux soirées, je monte le filtre le lendemain, et... Rien.
Deux jours plus tard, j'ai réessayé, chance, un groupe de 5 taches, et ce matin, à peine deux petits points sombres.

Au fait, quelqu'un a effectivement une idée de la durée de rotation du soleil (hormis le fait que nous tournons autour en un an, hein...) ?

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant le lien, ça peut donner des pistes en effet!

Bon c'est vrai qu'en ce moment y'a pas foules de taches, mais ça laisse le temps de préparer son affaire

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai toujours pas trouvé le patron idéal, celui qui m'a été proposé quelques réponses au dessus possèdes des graduations relativement compliquées, à moins de faire la conversion secondes d'arc -latitude, longitude mais bon...

Un quadrillage, je veux bien, mais faut pas oublier que c'est sphérique, donc problèmes de graduations!

Je n'ai donc pas le choix, il faut que je le construise moi meme, y'a pas un prof de maths dans les parages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, oui je l'ai vue ce matin, et choppée cet apres midi

Philippoide, je viens de regarder sur la photo de ce matin, 748pixels de diamètre, donc grosso modo disons 375 de rayon!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai fait un programme avec mes ptits doigts boudinés. Je vais essayer de le rendre un peu plus souple et convivial et je te le filerai
en attendant tu peux aussi aller là par exemple : http://bass2000.obspm.fr/ephem.php
tu files ta date et tu coches la case "Grid", mais tintin pour le choix du diamètre... faudra tirer dessus sous toshop ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il est fort ce Misteur Rousselle....

T'es mon nouveau dieu astro !! Franchement l'héliospectro, c'est mon but ultime depuis pas mal de temps...


En plus ce sont les techniciens de labo les meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putiiiiiiiii j'ai pris du galon !

Perso, je ne crois ni en dieu ni au père-noel.

Si tu as besoin d'infos sur la spectrohelio, pas la peine de faire du baratin ou de me dresser un autel. Tu m'exposes ton problème et si je peux j'y repond.
c'est-y pas mieux comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci... j'essaye ça de suite

Bon tout semble fonctionner, mais je voudrais savoir si on doit entrer les paramètres manuellement, ou si on doit faire confiance à la case "use date" car les deux versions diffèrenet pas mal!

Mais en tous les cas, chapeau bas!

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEuuu, en fait, tu pourrais me fabriquer un spectrohélio ?

Est-ce que c'est jouable avec un très grand diamètre ?

D'ailleurs, quel est le max d'ouverture cohérent ?

Je crois que je vais squater ton site...

(t'es toujours un de mes héros quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, en entrant la date, le programme calcule les paramètres d'orientation. Je viens de les comparer avec les ephemerides de meudon, c'est quasi-pareil
pour le 29/6 10h34 TU
P : -3.48 contre -3.5
Bo : -2.67 contre 2.7
Lo : 28.21 contre 28.2
Pour comparer y'a ça aussi : http://www.solar.ifa.hawaii.edu/ARMaps/Today/latest.png
la différence réside dans la présentation de la grille. J'ai orienté le Nord géographique en haut alors que la grille de Meudon a le Nord héliographique en haut
Tu peux obtenir la meme chose en utilisant d'abord le calcul de P, Bo et Lo avec "use date" puis tu décoches "use date et tu mets P à 0.

astroperenoel,
pour la première question, la réponse est non.

pour ce qui est du diamètre, il n'est pas nécessaire de voir grand. j'ai un objectif de 90mm mais j'ai bien du mal à descendre en dessous de 2 à 3 secondes d'arc de résolution avec le SHG. D'autre part, il est préférable d'avoir des grands F/D, genre 15 voire 20 ou plus... ce qui risque de faire un instrument tres encombrant avec un grand diamètre (sauf si on met des barlow un peu partout...)

"Je crois que je vais squater ton site... "
Ben il est la pour ça. j'ai aussi une page où il y'a des liens vers quelques autres SHG

"(t'es toujours un de mes héros quand même)"
vais me pencher sur les produits dérivés si ça continue : t-shirts à mon effigie, mugs, photos dédicacées, etc...
doit y avoir moyen de faire du blé

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, un tee shirt à ta gloire

Sinon, j'ai réessayer, t'as du faire quelques modifs non? Parce que ce matin, j'avais pas les bons paramètres ou bien c'est moi qui me suis planté, (ça c'est fort probable...)... Sinon j'apprécie l'ajout de l'intervalle!

Franchement, encore merci

Encore une semaine, et je vais pouvoir sortir mon suivi de taches

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,
"t'as du faire quelques modifs non? Parce que ce matin, j'avais pas les bons paramètres ou bien c'est moi qui me suis planté"

j'ai fait aucune modif sur les calculs. Juste rajouté la bascule french/anglais et l'intervalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant