Sign in to follow this  
gabal

Refroidissement des naines blanches

Recommended Posts

Qu'est ce qui fait que les naines blanches refroidissent si lentement, plusieurs millards d'années ? Leur petites tailles ? Leur champ magnétique ? l'absence de convection à leur surface ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

comme ça à rapidement je dirais que c'est à cause de leur petite taille : Les étoiles se refroidissent par rayonnement et la puissance émise (énergie à chaque seconde) est proportionnelle à leur surface ( ce qui veut dire qu'une étoile deux fois plus petite devrait se refroidir 4 fois moins vite, à température de surface égale)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petit ordre de grandeur : dans le soleil, les photons mettent dans les 100 000 ans à sortir. Une naine blanche est en taille 100 fois plus petite que le Soleil, donc a une surface 10 000 fois plus petite. Si on suppose (hardiment) que le transfert radiatif est du même ordre, il faut 100 000 x 10 000 = 1 milliard d'années pour évacuer toute l'énergie. C'est assez grossier comme calcul, mais cela montre que l'ordre de grandeur est important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dg2, tu es en train de nous demontrer par A+B qu'un petit objet perd sa chaleur moins vite qu'un gros objet.

Essaie de faire ca chez toi :
Tu prends 2 billes de roulement, une de 1cm et une de 10cm de diametre (gros roulements). Tu les mets au four et tu les sors quand c'est bien chaud (3 heures on va dire).
Touche les billes de temps en temps et tu te rendras compte de ce que tu viens de dire.

Pour ne pas repondre à la question initiale, je ne sais pas du tout comment se comporte un gaz degeneré de protons et d'electrons mais il est possible que cela conduise mal la chaleur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mauvais exemple nanajuni: Ici, les deux sphères de diamêtres différrents ont la même masse, donc au départ la même quantité de chaleur, qui s'évacue d'autant plus rapidement que la surface est grande.
Une naine blanche de la taille de la terre est aussi massive que le soleil qui est cent fois plus grand. J'imagine qu'avec une telle densité et le comportement dégénéré de la matière la convection y soit totalement absente. D'ôu problème pour évacuer la chaleur centrale.
Conduction, radiation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
L'analogie avec les deux billes est incorrecte. Dans le cas des deux billes, on a des densités identiques et donc des mases différentes, avec par conséquent une énergie thermique différente. Dans le cas d'une étoile et d'une naine blanche, on a des masses identiques (et des densités très différentes), et une énergie thermique du même ordre. On est en gros dans la situation où on a à vider deux baignoires (évacuer l'énergie thermique), mais avec des tuyaux d'évacation (la surface des étoiles) très différents. Et à ce jeu là, la baignoire qui se vide le plus vite est celle qui a le plus gros tuyau d'évacuation. C'est évidemment plus compliqué que cela (une naine blanche possède une plus grande énergie thermique, mais a une température de surface plus élevée), mais l'effet dominant est là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En effet !!

Je n'avais pas fait attention au probleme des densités differentes et que la quantité de chaleur etait à priori egale à celle d'une etoile classique.

Euuuhhh, il etait tard on va dire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dans le cas des deux bille :
l'une a un volume bcp plus important (j'ai pas fais le calcul) pour un surface donnée, alors que la petite a une surface proportionnelement plus importante par rapport a son volume, et effectivement, elle se refroidirat bcp plus vite, sans compter le temps de transfer de l'energie : plus d'atome donc plus long
Inversement un gros bloc de glace met bcp plus longtemps a fondre qu'une multitude de petit glaçons, meme si ceci represente, qand on les additionne la meme masse que le gros bloc !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this