camargue30

qui veut gagner des millions

Messages recommandés

Copernic, Galiléo Galilé au secours,
A l'instant sur le plateau du "fameux" jeux de J-P. Foucault,
56% des personnes présentes pensent que le soleil tourne autour de la Terre.
Que vive l'héliocentrisme, on est retourné au temps de l'obscurantisme. Quand je pense que l'Inquisition voulait bruler Galilé.
Mon cher Galiléo, aurais-tu pris tous ces risques pour en arriver là des siècles après ta disparition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Be quiet!
Ce n'est qu'une manifestation de l'humour français, et non de l'ignorance!
Enfin j'espère hein???
Sinon en réalité, il tourne autour de quoi, le soleil?

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la qualité des personnes qui sont présentes sur le plateau, ainsi que les candidats, cela ne m'étonne pas.
Je ne parle pas de la qualité des téléspectateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que beaucoup de gens ne savaient pas que la lune "gravite" autour de la terre
c'est dingue comme une bête question de vocabulaire scientifique peut poser comme problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous voulez retrouver des nuits noires avec des astro-ignares pareils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue : je n'ai pas vu l'émission et je n'arrive pas à croire à ce chiffre. Comment la question était posée ? Ils ont relaté un vieux sondage ou bien c'est le pourcentage du public à la question 50/50 ? Tu peux en dire plus ? (c'est pas possible !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis loin d'être un adepte de ce type de jeux, mais j'avoue que de temps en temps je rigole franchement.
Mais tout à l'heure, cela ne pas fait rire du tout, c'est triste et grave. Où est l'enseignement scientifique??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ben voila Camargue30 fallait pas regarder TF1 ;-)
Oui je sais, la punition est dure ....

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai entendu cela Camargue 30, je n'arrivais pas à y croire.
Il y a une quinzaine d'années, dans C&E, j'ai été frappé par un article qui mentionnait que 45% (si mes souvenirs sont bons) des Français pensaient que le Soleil tourne autour de la Terre.
Les choses auraient-elles empiré? Pourtant les taux de réussite au BAC battent des records...
C'est triste.

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens ce voir sur un autre forum que la question était:

Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?

a) La lune
b) Le soleil
c) Mars
d) Venus

Je lisais récemment que le certificat d'études de 1936 était plus difficile que le bac actuel, c’est peut être pas faux….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinvin, ce sont les mêmes qui pensent qu'une éclipse de Lune se produit quand le Soleil passe entre la Lune et la Terre.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca fait peur. La culture générale est en voie d'extinction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En zappant ma femme m'a appelé voir ca parce que le candidat demandait un joker......
Bref, et la quand j'ai vu les résultats je me suis dis que les gens voulaient simplement le faire sortir pour lui piquer sa place c'est pas possible autrement, mais je donne trop de crédit aux candidats de tf1.
ca m'apprendra d'avoir laissé cette chaine sur ma télé.

[Ce message a été modifié par chupp@ (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faur préciser que cette mécanique n'est pas apprise a l'école. Sauf pour ceux qui ont un enseignant qui est passionné par cela. Pour les autres, s'ils lisent, ca va, sinon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, on m'a bien demandé une fois si, avec mes instruments, j'arrivais à voir les branches des étoiles ?!?!
Alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si
le systeme solaire est au programme maintenant, quoique j'ai un souvenir de l'avoir appris aussi il y a bien longtemps.
ma femme est prof de svt et depuis deux ans je suis chargé de lui faire des maquettes pour illustrer les eclipses aux gamins en college.....et il me semble meme l'avoir vu dans un cahier de primaire de mes neveux....
m'enfin bref....c'est désolant.
en meme temps il faut rester raisonnable, sur ce forum la passion nous pousse, je n'aurais jamais cru que des citoyens "lambda" s'embettenterai a faire des transformées de Fourrier pour evaluer la mécanique d'une monture ou se lance dans de l'interfero pour de pondre des images.....
demain on me demanderai une question toute con sur la vie sexuelle des fourmis ammazoniennes que quelque part sur le net un forum s'agiterai de mon ignorance (en meme temps la c'est fort de café : le soleil qui gravite.....)
bref soyons indulgents.....
tf1 a les clients qu'ils ont choisis.


[Ce message a été modifié par chupp@ (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, enfin quand on voit les trajectoires de la Terre et de la Lune autour du soleil, on se demande si finalement les deux astres ne tournent pas autour du Soleil, chaque orbites étant un peu perturbée par la présence de l'autre corps... Tout dépend où on place le référentiel...

D'ailleurs, le fait que la lune soit le seul satellite d'une planète à avoir son orbite proche du plan de l'écliptique, et non dans le plan équatorial de la plénète, m'a toujours perturbé ! Mais bon, je suis facilement perturbable !!

Ceci dit, j'ai vu l'émission : c'est consternant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut parfaitement vivre bien et heureux en ignorant tout de l'astronomie. Je peux en témoigner car mon intérêt pour cette noble dsicipline est récent. Par ailleurs, je suis sûr que beaucoup d'astrams seraient recalés à un questionnaire d'Histoire; ou de botanique; ou de géologie; ou d'informatique, etc. Bref nous ne sommes pas le centre du monde et il y a une vie en dehors de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël voilà qui est sage si de mon côté j'avais des questions
sur les grands compositeurs ben .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit Joël !

Sinon :

« Je viens ce voir sur un autre forum que la question était:
Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?
a) La lune
b) Le soleil
c) Mars
d) Venus »

Ah ! Je suis sûr que le résultats aurait été tout autre si la question avait été "Est-ce que la Terre tourne autour du Soleil, ou bien le Soleil tourne autour de la Terre ?". Le verbe graviter est déjà plus technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour regarder les emissions sur TF1, faut pas etre sortie de St Cyr.
Maintenant, si on m'interroge sur la culture des patates en Patagonie du sud, il est fort a parier que je raconterais des salades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils n'avaient que des lacunes en astronomie ça ne serait pas grave, c'est vrai qu'on ne pas tout savoir.
Ayant déjà eu la faiblesse de regarder ce jeu ou le "maillon faible" (j'aime bien comment elle les traite, Laurence ), j'ai été souvent abasourdi par le niveau d'ignardise de certains candidats que se soit en histoire, géo, littérature, vocabulaire, science, etc....
Et c'est d'autant plus troublant quand c'est des personnes sensées être diplômées de par leurs métiers ou d'étudiants.

Le candidat de ce soir qui ne savait pas que la Lune gravitait autour de la Terre est Lt Colonel dans l'armée paraît-il, ça ne l'excuse pas .

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il est pilote de chasse, comme ça, un soir, en rentrant à la base :

"Qu'est-ce que c'est que c'est gros machin jaune dans le ciel ? Il n'a pas l'autorisation de voler par là ! Je lui envoie un message de sommation... Pas de réponse, je réessaie... Toujours pas de réponse. Bon, je peux tirer, il a eu ses sommations. Allez, comme il est gros, je lui envoie un missile de gros calibre : feu !"

Et c'est ainsi qu'on sera débarassé du Gros Lampadaire Céleste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant