unigalax

les étoiles ....

Messages recommandés

Les étoiles que l'on voit sont celles de notre galaxie , ce que je pense , et les galaxies sont donc bcp plus loin .
ai-je raison ?
Si c'est le cas y-a-t-il autre chose entre les galaxies ?
ou l'univers n'est-il peuplé que de galaxies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première partie, je réponds oui, tout ce que l'on voit à l'oculaire qui n'est pas une galaxie se trouve dans notre Voie Lactée (étoiles, nébuleuses, amas...).
Pour la deuxième partie, je ne dirai rien car je n'en suis pas certain.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Univers n'est qu'une gigantesque barbe à papa: ça à l'air consistant vu de loin, et dès qu'on goûte, on s'aperçoit que c'est plein de vide...
De même, le fait que votre main ne passe pas à travers la table quand vous la posez dessus n'est du qu'à la répulsion électrostatique entre vos électrons et ceux de la table.
Le premier composant de l'Univers, c'est le rayonnement, essentiellement le 3K qui baigne tout. Mais même ça c'est pas grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiontus :
cela confirme ma pensée

Kaptain :
Donc entre les galaxies un vide relatif !

Thank
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relatif parce qu'il y a aussi quelques étoiles ou même amas éjectées de leurs galaxies à la suite des collisions très fréquentes.
Une étoile perdue entre 2 galaxies ça doit donner un ciel désespérément noir, avec quelques tâches floues, pour les éventuels habitants qui graviteraient autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la louche,
Je dirais que si on délayait tout l'Univers avec un batteur électrique, pour faire une sorte de boulgui-boulga on obtiendrait une mousse légère, très légère comptant environ 1 atome par mètre-cube, çà fait pas beaucoup...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc il y aurait qq étoiles ou amas en dehors des galaxies
visbles ou pas avec nos télescopes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un atome par mètre cube seulement? Là ça m'épate!

PS: je préfère boulgui boulga.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est sans compter les 90% de matière noire manquant à l'appel et les 70% d'énergie sombre que devrait contenir l'univers mais que l'on n'arrive pas à dénicher.
Tout ça, pourrait bien se situer un peu entre les galaxies tout de même. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques atomes. Okay. Mais rajoutez-y des photons, des électrons libres, des ondes électromagnétiques diverses... Vous vous aperçevrez que le vide n'est pas si vide que ça.

De plus, mettez moi donc de l'energie sombre et la force du vide et le vide ne voudra plus dire grand-chose.

Mais bon, comme dirait Serge : Gloulbi-boulgla ... zut! Gloubi-bougla. Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de vide effectivement ; quelques particules, des photons, mais aussi ; en dehors des galaxies : restent les amas globulaires qui gravitent autour.
Dont certains visibles à l'oeil nu

Pour résumer :
A l'oeil nu on voit :
- uniquement les etoiles de la Voie Lactée (et encore, une toute petite portion !)
- une galaxie extérieure à la notre (galaxie d'andromede) - quelques amas globulaires en dehors de la Voie LActée mais gravitant autour
- les 2 galaxies satellites de la notre (Nuages de Magellan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! On a oublié de parler des neutrinos, des rayons cosmiques et des ondes gravitationnelles. Tout ça baigne littéralement l'univers. Non décidement, l'espace entre les galaxies n'est vraiment pas vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant