bricoletout

ciel d'orage

Messages recommandés

je la vois bien cette image,
sympa ces 350d décidement !

et.......... hop ! :

tu fais comment la mise au point ? quel temps d'ouverture ?

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour Bruno: l'url me paraît pourtant correcte, je viens de faire l'essai depuis un autre poste que celui qui a envoyé la photo sur le serveur wanadoo, et çà marche!!

Jexfour: ce n'est pas un 350, c'est son prédécesseur, le 300D!
Alors, pour les reglages: l'objo fourni avec l'apn est le Canon EF-S 18/55, focale de 45mm (à peu près, l'objo n'etant pas gradué entre chaque principale valeur)
il ouvrait à 14, exposition de 33s (temps d'expo pour cette photo, j'avais la TC80N3 en main pour declencher, appareil reglé sur pose B)
J'ai "foiré" quelques photos avant de prendre celle-ci; c'est un peu aléatoire mais c'est l'avantage du numerique de pouvoir effacer et recommencer!
@+


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 24-07-2006).]
J'ai oublié: pour la mise au point, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour arriver à quelque chose de correct; avant de passer en mode manuel j'etais en mode auto, objo reglé sur autofocus, et j'ai attendu que çà flashe dans les nuages... faut être patient! Mise au point faite sur une illumination de nuages, je suis repassé en mode manuel et ai règlé l'appareil comme cité plus haut.
J'avais d'abord tenté de faire une M.A.P sur l'antenne que l'on voit dans le tiers droit de la photo, mais ce n'etait pas bon! (ceci dit, cette antenne a un peu rapport avec les objets celestes qui nous tournent au dessus de la tête; elle me permet de recevoir les satellites defilants (ceux en orbite basse)et accessoirement d'ecouter le trafic aérien sur Roissy)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jexfour : le temps de pose importe peu dans la photo d'éclairs. La plupart pensent que c'est un exercice délicat alors qu'il n'y pas plus enfantin.

Pour cela, un reflexe suffit et on l'oriente vers la zone la plus électrique de l'orage. On ferme à le diphragme à 16 environ. 200 iso suffisent. Et on determine grosso modo l'espace entre chaque manifestation electrique. Après, c'est simple : on voit qu'un éclair s'est produit. Okay. On compte le temps qu'on vient de définir et à la fin de cette période on ouvre l'obturateur (pose B). On attend qu'un ou deux éclairs se produisent et on referme. C'est dans la boîte!
Attention! Je disais que le temps de pose importe peu, mais ne pas poser plus de 30 à 40 s au quel cas l'image devindra trop bruitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai pour le moment qu'un apn ...
donc je me suis lancé dans les photos d'eclaires...
premierement je test avec une photo normale, a savoir.
un temps d'expo max ( 15 sec pour mon apn) je diaphragme au max aussi ( F8) a 200 asa et je test pour voir si mon ciel est bien noir .... et oui habiter en ville c'est pas top...
donc si mon ciel est bien noir c'est bon je lance ma serie ..
apres tt depends de l'intensité de l'orage...
si les eclaires dechirent le ciel tres rapproché.. des pauses plus courtes peuvent etre la solutions pour ne pas trop surex la photo.
sinon entre 10 et 15 secondes je dirais qu'une photo sur cinq est exploitable...
pour la map. je debraille mon autofocus mise au point sur l'infini.
voila ma manip perso.
juste pour exemple c'est loin d'etre la meilleur mais je suis tomber en panne de batterie juste au moment ou ça "petais" le plus .....GRRRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi ça a un peu son importance le temps de pose, pratique le numérique pour voir directement les effets obtenus je me posais surtout la question parce que n'ayant pas de numérique je tenterai bien ça en argentique la prochaine fois... et là l'erreur coute plus cher :s
donc je retiens 200 iso, de 15 à 45s suivant la luminosité du ciel

pour une voie lactée, ciel bien noir, genre 400 iso et 1-2min ? ça parait bien ?

Xavier, fais qd mm gaffe à pas trop debrailler l'autofocus il va finir à poil, le débrayer serait plus judicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ jexfour
merci j'avais mm pas fait gaffe!!!!
bon aller je lui remer son petit pantalon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... vous avez vu l'antenne, sur la photo? (le machin qui ressemble à un parapluie double et retourné)... ben j'avais la même au même endroit, il y a 4 ans, lorsque la foudre est tombée dans le bois derriere chez moi (dans le p'tit bois, savez vous quoi qui gna?)donc cet eclair etait accompagné de ses sbires qui, bien entendu, se sont amusés à "accrocher" tout point culminant alentours...dont cette antenne!
Modem RTC carrément explosé, combiné du telephone sans fil qui a sauté de sa base pour se retrouver par terre, noir de fumée sur des prises où rien n'etait raccordé,fiche en bout du coaxial d'antenne (une PL259) carrément fondue... et bien entendu la carte mère du pc qui avait cramé!
Tout çà, parce que j'avais oublié de débrancher la prise du telephone... le secteur etait quant à lui, débranché.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant