jtavel

pleins de lacs sur Titan

Messages recommandés

Les régions nordiques de Titan sont couvertes de lacs de méthane et/ou d'éthane.... et pas de petits lacs, pesque des petites mers.
Voilà le résultat du dernier balayage radar de la sonde Cassini...
Bien entendu, les scientifiques restent prudent et demandent confirmation avec un autre survol, mais là c'est presque certain.
En résumé, les régions situées près de l'équateur (ex : le site de Huygens) sont un poil trop chaudes et on a bien souvent observé des champs de dunes. Ensuite, les régions montagneuses (Xanadu)en particulier à proximité des massifs à haute altitude sont un peu plus froides et certains lacs de méthane sont suspectés depuis le survol du 30 avril. Et là, lors du survol du 21 d'une région polaire en plein hiver donc un peu plus froid qu'à l'équateur, et ben bcp de lacs, vraiment bcp de lacs....
Dommage qu'il n'y a pas encore de circuit touristique, j'irai bien faire du surf
Le lien : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vrai, cette histoire de lacs, c'est dommage qu'il n'y ai pas un deuxieme module Huygens arrimé à la sonde pour aller voir directement in situ. On aurait peut etre du attendre un peu avant de larguer le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selont les modèles d'avans l'arrivée de la sonde. Titan devait être remplis de lac, d'océan, de chaineaux d'écoulement et de chaîne de montagne glacé ainsi que de volcan de glace (cryovolcanisme).

Maintenant, la réalité diffère quand même un peu (et pour certain de beaucoup), quoi que.

Le relief est lisse malgré les champs de dune (exit les chaînes de montagnes, enfin on n'a pas encore tout exploré). Les champs de dune n'était même pas prévue d'ailleurs.

Nous avons été étonné de ne pas trouver de preuve flagrante de lac ni docéan, malgré les marques sans équivoque d'écoulement à la surface de Titan.

Ceci dit selont les derniers relevés, les lacs commencent à apparaître et ils ne sont pas petit en effet. Mais il faut encore attendre le prochain vol pour en avoir la confirmation.

Les cryovolcan semble avoir été repéré aussi, ce qui expliquerais la présence des nuages de méthane dans l'atmosphère de Titan.

Par conséquent nous nous approchons plus des modèles d'avans sans pour autant parvenir à les validés, ce qui est bien d'ailleurs. Titan est un sattelite remplis de mystère qu'il est important de découvrir ce qui l'intérêt de cette mission.

Voili, voilou...

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves65 : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour l'instant, pas le moindre rover ou ballon de prévu....J'espère qu'il faudra pas attendre 30 ans pour voir une mission se profiler....Déjà que le voyage peut durer entre 2 et 7 ans suivant la charge utile et la puissance du lanceur....

Aliachrons : De grandes chaines de montagnes ont été découvertes lors du survol du 30 avril. Elles sont localisées dans la région de Xanadu. Difficile de donner une altitude mais plusieurs km c'est sûr.
Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais il y a quelques mois un croissant très brillant avait été détecté en infrarouge dans Xanadu : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2005

Je ne suis pas certain mais je crois qu'il est passé au radar en avril. Il s'agit d'un relief présentant la même forme : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2127

Je suis franchment en train de me demander s'il ne s'agit pas d'un sommet enneigé (de méthane ?)...enfin, pour l'instant d'autres explications sont avancées....peut être du méthane en train de s'évaporer, autre chose....
Curieux que personne n'en parle...
J'avais vu un modèle qui explicait qu'au dessus de 5000 m, le méthane pouvait tomber sous forme de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ce que tu dis là. Titan devient franchement plus proche de la Terre. Des lacs, des champs de dune, des montagnes élevées, des sommets probablement enneigés... Sauf que le methane remplace l'eau là-bas. On peut à partir de ça immaginer qu'il existe un cycle du méthane. Le méthane sous forme de vapeur aux équateurs et aux tropiques se dirige vers les pôles et les hauts plateaux où il tombe en pluie (et en neige?) et alimente ces fameux lacs. Puis, à la faveur de l'été, une partie du methane des lacs s'évapore et reviendrait vers des latitudes moins élévées. Ce n'est qu'une idée en passant mais on peut toujours immaginer ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est ENORME ce qui se passe la bas avec la sonde Cassini!!
Découvrir enfin un deuxième corps céleste, après la Terre, qui possède des étendues liquides en surface, c'est vraiment un scoop.

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Jtavel en effet au vu des liens, il est possible que ce soit une chaîne de montagne (enfin!! dis donc), il faudrait se penchez là dessus pour voir leur altitude exacte.

Bon de ce cas la région de Xanadu ressemblerais au troisieme modèle de la surface de titan étudier avans l'arrivé de la sonde (celui que j'ai décris).

yves 65: Et oui manque, ça nous manque un petit Rover sur la surface de ce sattelite. Dommage, mais a mon avis c'est pour dans pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une sorte de "rover flottant", genre bateau téléguidé. Ce serai genial, non?
Et un orbiteur exclusivement dédié à Titan.
Je suis en plein rêve, mais à quand la sonde européenne "Titan Express"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image radar qui montre bien la transition entre les plaines recouvertes de dunes et la région montagneuse Xanadu : http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2203

Malheureusement, envoyer une sonde vers Titan demande beaucoup d'énergie, vraiment bcp...bien plus que pour atteindre Mars...
Une mission avec un orbiteur + attitanisseur va couter cher, très cher, avec l'emploi quasi obligatoire d'un lanceur lourd (Ariane 5, Delta 4, Atlas 5, Proton).
De plus avec une sonde de 4 à 6 tonnes, il faudra se contenter d'une trajectoire lente, environ 6-7 ans avec de multiples survols planétaires...
En plus de la mise en orbite autour de Saturne, il faudra également utiliser encore plus d'ergol pour se mettre en orbite autour de Titan...
Sur l'orbiteur, je verrais bien un radar à haute résolution avec des détails de l'ordre de la dizaine de mètre et une lecture directe de l'altitude pour de l'imagerie 3D.
Sur l'attitanisseur, le même genre d'équipement que les rovers Spirit et Opportunity ? D'autres personnes proposent un ballon dirigeable capable de se poser sur de nombreux sites...encore faudrait-il maitriser ce concept...le rover semble plus sûr...

Il est peut être possible d'éviter un budget trop élevé en se limitant juste à un attitanisseur ultraléger ? Mais là le risque est de ne pas disposer d'un débit de données assez élevé...faute d'orbiteur pour relayer le signal...
Il est également possible d'envoyer une sonde légère (300-500 kg) avec un lanceur lourd sur une trajectoire rapide(2 à 3 ans de voyage).

Et le plus important pour nous : des caméras à haute résolution et en couleur svp !!!! (avec une mire de calibration en prime).
Pourquoi pas en plus des images, une possibilité d'enregistrer des videos, histoire de ne pas rater une pluie de méthane ou les mouvements à la surface d'un lac ?
Bien entendu tout cela dépend du débit dont dispose l'antenne et la capacité de stockage de la sonde...

La source d'énergie pose également problème, il faudra certainement compter sur une pile à combustible nucléaire...

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Atitanisseur" mais oui... Et pour Encélade on dira "Encéladisseur". Et pour HD 24578 d on dirait "Hachdévintekatremilecincensoixantedizihuitedétissseur".
Contentons nous d'user du terme Atterisseur pour tout engin se posant à la surface d'un monde tellurique, lunaire ou non. Non? C'est simple, non?

Sinon, pour l'atterrisseur, il lui faudra obligatoirement être alimenté avec des générateurs radio-isotopique, comme pour la mission Viking.
On voudrait des images en couleurs mais pour Titan, ce sera compliqué : l'atmosphère joue le rôle de filtre coloré. Donc l'usage d'une mire sera difficile, les couleurs étant dénaturées. A moins d'user d'une caméra couleur déjà calibrée sur Terre (et costaude la caméra pour éviter une décalibration).
Mais pour une telle mission, faudra attendre pas mal de temps, rien n'étant officiellement prévu pour Saturne et Titan après Cassini-Huygens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise bien le terme allunissage pour la Lune et j'ai trouvé que pour Titan le terme passait plutôt bien...

Je suis au courant des problèmes de calibrations de la caméra. Certains doutent de la véritable couleur du ciel de Mars, les couleurs à la surface de Vénus ne sont pas connues etc....
Sans vouloir relancer ce genre de sujets, il existe une solution pour obtenir les couleurs naturelles !!!!
Il s'agit de la caméra Mastcam qui sera embarquée sur les futurs rovers martiens. Elle dipose d'un mode ou elle se comporte exactement comme un APN grand public avec des filtres adaptés (filtre Bayer). Plus besoin de mire de calibration !!
Voici le lien : http://www.msss.com/msl/mastcam/index.html
Allez voir dans la description de l'instrument, tout est expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi, une couleur naturelle, Car en fait si j'ai bien compris nous voyons les rayons lumineux que l'objet nous renvoit. Mais la couleur réelle de cet objet, c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme "couleurs naturelles" signifie que la caméra embarquée offre une même réponse en matière de longueur d'onde qu'un oeil humain. Les APN du commerce utilisent une combinaison de filtres RVB (rouge, vert, bleu) pour s'en approcher et un filtre anti-infrarouges en prime.

Les capteurs CCD ont bien souvent une sensibilité qui déborde largement dans l'infrarouge et le violet lointain (voir l'ultraviolet). Donc, invisible à nos yeux.

Il y a souvent eu débat par exemple en ce qui concerne les images couleurs de la surface de Mars. Les rovers Spirit et Opportunity utilisent un filtre infrarouge et d'autres filtres pas vraiment adaptés pour retrouver les couleurs naturelles. A noter que ces filtres sont en revanche parfaitement adaptés pour la science. Pour les images grand public, on tente donc de s'approcher d'une image plus naturelle à l'aide d'une mire de calibration et d'autres procédés...

La Mastcam offre enfin une solution.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant