Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Oui, c'est une belle idée qu'ils ont eu d'envoyer ces deux webcams sur la planète rouge ; J'ai fait le deuil de voir des hommes sur Mars de mon vivant mais ces superbes panoramiques des deux rovers me font bien rêver !!
La même chose (ou plutôt un ballon) sur Titan serait encore mieux ! Une petite ballade au bord d'un lac de méthane au clair d'anneaux de Saturne (mais je doute qu'on puise les voir à travers la couche atmosphérique...)ou plus simplement une caméra sur la Lune braquée sur la Terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un peu de nouvelles de nos deux rovers

Spirit vient de finir ces investigations près de Tyrone, l'endroit où le rover à du changer de direction suite à la panne de sa roue avant-droite.

Il se dirige vers Home Plate et remonte le long de ses anciennes traces. Voici une carte de trajet de Tesheiner (membre UMSF) :

Le rover est passé près d'un rocher nommé "Bellingshausen" au Sol 1108:

Et deux sols plus tard, il prenait une vue en direction du Sud-Ouest, on peut y voir au loin la colline Grissom :

Et un petit fond d'écran bonus


Il est noter que des dusts dévils ont été repérées, dont celle-ci, au Sol 1120 (animation faite par Slinted, membre UMSF):


Peut-on espérer qu'un des ces tourbillons passe sur le rover pour le nettoyer?

De l'autre côté de la planète, Opportunity continue son périple autour du Cratère Victoria.
Rien ne vaut une carte de déplacement pour rendre compte de son trajet :

On peut voir que le rover a franchit le cap symbolique des 10000 mètres. Inimaginable il y a trois ans .

La vue depuis "Cape Good Hope". Elle englobe toute la portion parcourue par le rover. On peut voir au fond, contre Cape Desire, Duck Bay, le premier endroit du cratère visité par Opportunity.


Je ne peux pas m'empêcher de faire des fonds d'écran :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On peut voir que le rover a franchit le cap symbolique des 10000 kilomètres. Inimaginable il y a trois ans .

Ah! Fourmi, l'enthousiasme ...

10 km, c'est déja fabuleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon, ça va hein. J'ai le droit de faire des "royaleries" (par allusion à une certaine Royal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te retiend surtout pas de faire des fonds d'écrans ;
Chapeau pour tout ce boulot, c'est un régal pour les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, j ais jeté un coup d oeil sur les rubriques du forum et je n ais pas trouvé d endroit ideal pour une presentation. Donc mon premier message sera pour ce post qui est tres reussi et qui j espere va durer.
Merci à tous et à Fourmi pour ces news.
J ai été faire un petit tour sur ton site, il est tres bien fait , bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, mais alors pour explorer ces fameuses cavernes où existe peut-être une formr de vie, des robots à roulettes seront-ils suffisants ou des astronautes seront-ils mieux à même de faire le boulot ???
Et hop le sujet de débat préféré du forum est relancé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack, merci de ne pas "polluer" le sujet avec des interventions comme celles-ci.
Escuse moi pour ma franchise mais je n'ai pas trop envie de voir des interventions ayant peu de rapport avec l'actualité des rovers.

Astro111 : fais attention aussi, le rapport avec les rovers est peu évident.

Donc, conclusion : postez dans les sujets appropriés.

Merci bien

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
Comment ça je pollue le forum ? Faut avoir la carte ou quoi ? Mon intervention porte sur l'exploration homme/rovers de la planète rouge, c'est pourtant clair ! Je préfère penser que tu as mal lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais tu proposes un débat qui demande à lui seul un sujet complet, et non pas une discussion au détour dans un sujet consacré à l'actualité (et donc ce qu'il se passe maintenant, pas ce qu'il pourrait se passer dans 20, 30 ans). C'est moi qui me suis mal exprimé.

Escuse moi de t'avoir irrité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave !
(enfin tu l'as échappé belle j'ai donné contre-ordre à deux de mes agents partis à tes trousses ! hi hi hi)
Si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour confronter des idées et des points de vue differents, sinon si c'est pour simplement voir les photos de la NASA je vais directement sur leurs sites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Es que le rover Opportunity va effectuer le tour complet du cratere avant d'y descendre?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosmith : rien n'est encore bien défini. Pour l'instant, les ingénieurs font faire le tour du cratère au rover afin de trouver un endroit où pénétrer sans trop de risques. Mais nous devrions être assez vite informé si ils choisissent de faire descendre Opportunity dans le cratère (il se pourrait fort bien que ce soit une descente sans possibilités de remonter...).

Bon, côté Spirit, j'ai actualisé mon suivi sur le ciel et son opacité :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bonjour

Allez, faut que j'entretienne le sujet.

SPIRIT :

D'abord, carte de trajet de notre ami Tesheiner


On peut y voir le rover à la recherche d'un endroit où grimper sur Home Plate.
Il prend quelques images comme celle-ci (Sol 1128 et 1130) montrant les strates de cette formation volcanique en milieu aqueux :

Une autre image de ces strates, mais plus tard (Sol 1146 et 1147) :

Autres résolutions ici

OPPORTUNITY :

Toujours en quête d'un point d'entrée dans le cratère Victoria.
Carte de trajet Tesheiner :

On peut y voir que le rover explore les trainées sombres, dont l'origine exacte reste à déterminer précisément. Ce sont sûrement les vents qui les ont produites mais leur aspect sombre reste à expliquer.

Vous remarquerez qu'au Sol 1133 le rover s'est approché extrêment près de la bordure du cratère. Pour preuve cette image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes vues !!
La pente n'a pas l'air trop abupte, espérons qu'on le fasse descendre dedant avant qu'il ne tombe en panne, ça serait dommage...
Merci pour le taf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste à titre d'info, j'ai été visionner le film à la géode de Paris sur nos 2 petits amis : Film très sympa à la limite de l'humanisation de ces charmantes petites bestiolles! En plus d'une qualité d'image et de son à la hauteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jackbauer et Astrosmith pour vos commentaires

Bon, il est temps d'actualiser ma chronique :

Spirit :

Une petite carte de trajet de Tesheiner (UMSF) :

On peut voir que le rover cherche sa route et qu'il y a une indecision manifeste chez le JPL.
Pour nous faire patienter, le rover prennait un panorama du Sol 1169 au Sol 1174 :


Fond d'écran toujours bonus :

Il s'est ensuite attaché à brosser une petite surface rocheuse au Sol 1176 :
(mosaïque assemblée par Kungpostyle, membre UMSF) :

Opportunity

Carte de trajet :

Oppy hésite aussi, mais c'est pour entrer dans le cratère qu'il ne sait pas trop que faire. Les ingénieurs envisagaient d'entrer ici (panorama du Sol 1131) à Valley Without Peril (la Vallée "Sans Péril") :


L'on voit aisément qu'y entrer serait quasiment suicidaire.
Steve Squyres le responsable en chef de toute le mission nous fait part d'un retour vers Duck Bay (cf : carte de déplacement), la toute première "baie" à avoir été vue par le rover.

Au passage, il a été remarqué ceci (animation faite par Hortonheardawho -UMSF-) :

Il y a eut du mouvement! Regardez attentivement, on voit quelques unes de ces fameuses "myrtilles" bouger, à cause du vent très certainement.

Ce qui explique une grande énigme qui fait l'objet d'un débat sur UnmannedSpaceflight qui est l'origine des traces sombres au Nord du Cratère Victoria (voir carte de déplacement). En effet, pour certains l'origine éolienne ne fait pas de doute mais certains ont émis l'hypothèse de "fontaines de carbone".

Actuellement, le rover s'est éloigné du bord du cratère qu'il a côtoyé -d'un peu trop près diront certains- pour semble-t-il revenir en arrière. Il passe tout près d'un minuscule trou (cratère?) dont l'amas rocheux est nommé "Grenada" en référence à la cité espagnole (panorama de Michael Howard -UMSF-):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben voilà ce qui arrive à force de faire du zèle, on se retrouve de nouveau publié. Cette fois-ci, il y a un article complet à propos de moi et de mon travail dans le Micro-Hebdo N°472, page 26 .

(Et moi qui me demandait pourquoi j'ai eu soudainement autant de visites sur mon site...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est FOURMI-dable !! J'y penserais dès ma prochaine visite chez le marchand de journaux, à moins que tu nous fasse un ch'ti scan !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant