Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Sans tomber dans l'idolâtrie inconditionnelle de notre ami Fourmi, je doit juste exprimer à l'intéressé mon enthousiasme en particulier pour son fond d'écran (bonus) "Home Plate" du 29 avril ...
Ici, l'équilibre des couleurs me semble quasi parfait et surtout une forte impression de réalisme s'en dégage comme si on y était, dit ! Incroyable !
Un véritable appel du désert, que peuvent éprouver ceux qui ont eu ce genre expérience !
Une irréaliste envie de marcher sans fin vers l'horizon ...
Un vrai bonheur d'immensité vierge. Et quel dépaysement !
J'en reviens toujours pas que ce paysage martien se situe sous moins de 1% de la pression atmosphérique terrestre tant le ciel semble trompeur avec parfois de beaux cirrus élévés ! En comparaison, au sommet de l'Everest, je ne suis pas tout à fait sûr, mais on doit avoir dans les 20 à 25 % de la pression au niveau de la mer et le ciel semble si sombre, alors ?
Magie martienne + irrationnelle attraction qu'expriment à merveille cette photo, à mon avis, bien sûr ...
Merci !

PS: A la recherche d'encore plus de réalisme, j'imagine aussi pour de futures missions, la retransmission de l'ambiance sonore en direct de la planète rouge, le vent des dust devils, le craquement des roues des rovers, etc ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Fourmi pour ta parution.
Continue à nous faire rever avec tes news martienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Fourmi103 pour ton travail ....euh de fourmi ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trou sur Mars :
Des taches noires ont été découvertes sur Mars, si sombres qu’on ne peut y distinguer aucun détail. Il est possible que ces taches soient en fait les entrées de vastes réseaux de cavernes souterraines susceptibles d’abriter une vie martienne, si tant est qu’elle ait jamais existé. La tache inhabituelle visible ci-dessus a été trouvée sur les pentes du volcan martien géant Arsia Mons. L’image a été prise il y a trois mois par la caméra HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) actuellement en orbite martienne. Ces trous ont d’abord été aperçus sur des images à plus basse résolution de la sonde Mars Odyssey. La cavité ci-dessus a à peu près la taille d’un terrain de football et elle est si profonde que la lumière du Soleil ne parvient pas à en éclairer l’intérieur. De tels orifices, et les cavités souterraines dont ils marquent peut-être l’entrée, seraient sans doute des objectifs de premier choix pour de futures missions spatiales robotisées voire habitées.
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0705/marshole_hirise_big.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fascinant, mais je trouve que cette tache ne fait pas un "trou" crédible.

En tant qu'orifice, il faudrait que celui-ci perce une croûte extrêmement mince pour expliquer qu'aucune paroi n'est éclairée au nord-est sur une certaine profondeur, compte-tenu de l'incidence de l'éclairage et du diamètre respectable du "trou" sur cette vue...
En fait on devrait distinguer le fond d'un puits de ce diamètre grâce à la lumière réverbérée sur ses parois, sauf si sa profondeur excède très largement son diamètre.

D'autre part je ne m'explique pas que les bords de la cavité puissent être aussi tranchés.
Même en l'absence de ruissellements de surface, une ouverture de cette taille créée par l'effondrement d'une voûte dans un vide sous-jacent, donne lieu au rééquilibrage progressif de ses parois en formant au moins un léger entonnoir depuis la surface, avant de surplomber éventuellement une cavité plus vaste en profondeur, dans lequel elle laisse en outre un cône d'éboulis dont il faudrait m'expliquer la disparition dans toute cette noirceur ?

En plus de trente ans d'exploration spéléo, à scruter moult photos aériennes pour y repérer des entrées de cavités, et malgré la découverte sur Terre grâce à elles de quelques abîmes célèbres aussi larges que celui-ci (sur Irian-Jaya et Kalimantan notamment): je n'arrive pas à retrouver ici l'aspect d'une entrée naturelle...

Cependant j'adorerai me tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Super interessant. Alain, j'étais septique aussi en voyant l'image ci-dessus.
Puis en cherchant sur le web, je suis tombé sur cette page. http://www.planetary.org/blog/
Voir en milieu de page, l'article "Possible cave entrances on Mars".
Plusieurs de ces "caves" ont été détectées sur Mars, et elles portent des noms féminins. Comme c'est mignon ;o) Comment pouvait il en être autrement? Des trous noirs... complètement incompréhensible ;o)
Ce qui est interessant, sur cette page web, c'est l'image + détaillée d'une des ces taches noires. http://www.planetary.org/image/PSP_3647_1745_cut_b.jpg
En particulier, la bordure montrant des détails.

Passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore pire quand j'examine en détail l'agrandissement de la même zone qui figure dans ton lien, jhaw !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule "explication logique" qui me vient à l'esprit, pour des bords si nets, c'est qu'il pourait s'agir de lacs.(mais de quoi...si ce n'est pas de l'eau ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sinon, il y a Photoshop...

Vu le nom du fichier aggrandi, j'aurais plutôt dit "Paint Shop Pro"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien justement Patrick Y, c'est tout sauf une entrée de trou ce bidule...

A cette résolution, on devrait voir distinctement un fondu au noir, plus ou moins progressif selon la verticalité de la paroi, qui en aucun cas ne peut être uniformément surplombante jusqu'au sol avec une cheminée d'un tel diamètre.

Si on enlève l'épaisseur des dunes, dont la consistance ne se prête guère à constituer une voûte très solide, quelle épaisseur reste-t-il pour soutenir le terrain alentour ?
Cela me paraît mécaniquement irréaliste, même sous la gravité réduite de Mars !

Là on a surtout l'impression d'un trou d'information sur le fond de cette dépression, comme si on surplombait un encrier, avec un "rivage" aussi net et horizontal que celui d'un lac : si ce n'est pas un lac, ça ressemble énormément à un masque créé sous PSP par sélection automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais déjà posté sur un autre topic, mais il tombe pile poil avec cette info... très intriguante cette histoire de température :

"Mars : découvertes de cavernes crevant la surface"
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Les chercheurs de la NASA indiquent que les images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter montrent la présence, à la surface de la Planète rouge, de cavernes de la dimension approximative d'un terrain de football.
Selon eux, il pourrait s'agir de points d'entrée à un réseau de souterrains ou de grottes, qui auraient percé la surface selon un processus connu aussi sur Terre sous le nom de puits d'effondrement, un phénomène géologique dans lequel le matériau de surface tombe dans un vide ou une dépression généralement créée par l'activité sismique.
L'étude approfondie de ces zones pourrait se révéler cruciale, car les scientifiques ont toujours estimé que des cavernes martiennes constitueraient le meilleur refuge pour la vie, considérant la protection naturelle qu'elles procurent contre les rayonnements solaires, surtout les UV particulièrement intenses en l'absence de filtration atmosphérique efficace.
Des structures similaires avaient déjà été observées auparavant. Mais selon les chercheurs, les sept ouvertures dont il est question ici sont différentes car elles ne présentent pas de remparts ou de gradins d'effondrement. Contrairement aux cratères, on n'observe pas de traces de projections ou d'éjectas de matière.
Ces sept puits ont été officieusement baptisés des noms de Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikki et Jeanne.
Les chercheurs admettent qu'ils n'ont encore pu déterminer la nature exacte de ces structures, mais ils ont aussi utilisé l'instrument THEMIS de Mars Odyssey en se concentrant sur l'une d'elles, Annie. Et les résultats sont déroutants. La température interne d'Annie est beaucoup plus élevée que les zones ombragées des cratères voisins durant l'après-midi martien, et se refroidit beaucoup plus lentement durant la nuit. Les mesures ont aussi révélé que le "plancher" d'Annie doit se situer à 130 mètres de profondeur.
Les biologistes de la NASA considèrent que cette découverte est réellement importante, car n'importe quelle excavation d'au moins 50 mètres sous la surface martienne constitue un endroit privilégié pour la recherche d'une vie résiduelle. Qui sait, disent-ils, des bactéries nous attendent peut-être là-bas…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'on appelle un aven, sur terre, dans des plateaux calcaires a priori, et avec présence d'eau?
Que sais-t-on de la géologie de Mars à cet endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, désolé de casser l'ambiance mais je ne vois pas en quoi cela concerne nos rovers (où est le lien avec l'actualité des rovers, et j'appuie bien sur "actualité"). Un sujet à part entière ne serait-il pas plus requis?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ... justement c'est important... faut envoyer les rovers là-bas. Un coup de torche pour éclairer le fond des trous pdt que MRO prend des photos.
Blague à part, j'ai ouvert un nouveau message pour ceux qui veulent poursuivre sur ces "trous" à la surface de Mars et ne pas "polluer" celui sur les rovers.
A+

Nv message ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002102.html

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffiouu, c'est fou ce que j'ai l'impression de parler aux murs parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la colorisation en bleu de "l'eau", tant qu'à faire, z'auraient pu coloriser en vert "l'herbe"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal DVA ! Mais je te propose de changer la musique pour mettre le superbe "Life on Mars" de David Bowie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant