Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

"Vous énerve". Je dois donc comprendre Serge que cela ne te provoque aucune sorte d'émotion.

Ce serait pour moi une fin peu digne que ce soit pour Oppy ou Spirit que d'être coupé faute de budget pour envoyer 3 clampins faire du foot américain avec les cailloux sur un caillou plus gros.
Que l'on réduise les activités des rovers, okay, mais que l'on en euthanasie un, non!
Je crois que l'on vit des temps dans l'exploration spatiale bizarre. Jamais il n'y a eut autant de sondes en activité sur Mars, et l'arrivé très prochaine de Phoenix écrira un nouveau paragraphe de cette histoire.
Oui, définitivement, vu sous cet angle, je comprend l'aversion qu'à Serge pour les vols spatiaux habités et cette volonté commerciale de gambader sur Mars ou la Lune (certains envisagent même des astéroïdes... faut les enfermer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette coupe de budget des rovers serait opérée pour éponger les surcoûts du programme Mars Science Laboratory qui prévoit le lancement d’un autre rover l’an prochain pour une mission particulièrement ambitieuse."

Les vols habités ne sont pas à incriminer... La raison serait plutôt le fait que les "martiens" soient très (trop ?) gâtés ces dernières années, et surtout l'incroyable et inattendue longévité de nos deux voitures de golf interplanétaires...
MSL risque bien d'être reporté à 2011 comme certains l'ont déjà évoqué ici. Pas catastrophique, d'autant plus que s'il ne trouve rien en farfouillant sous la poussière ça risque d'être le calme plat au niveau nouvelles missions...


[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer,
par définition, j'incrimine toujours les vols habités, çà ne mange pas de pain.

Sinon, sans entrer dans les détails, d'accord avec toi, je sens aussi venir un "trou d'air" dans la conquête martienne, mais je peux me gourrer, on va voir...

Dans les années 2000, le matraquage absolument hallucinant (l'eau qui dégoulinait de partout, la "météorite martienne vivante" ALH80 et quelques, les "Myrtilles", etc, etc) ont dopé artificiellement l'intérêt pour Mars.

Maintenant, la réalité a la vie dure : Mars a l'air assez désertique...

Maintenant, on va envoyer des laboratoires biologiques sur une planète complètement stérilisée, çà va forcément faire désordre, d'ailleurs, tout le monde commence à fantasmer sur Titan Encelade, etc, où il y a de l'eau, donc de la...

Fourmi, ben oui, je me sens pas trop concerné : tes merveilleuses petites bêbêtes ont superbement bossé, mais bon, elles vont continuer à gratouiller par ci par là pour trouver du sel, du silicium, etc, leur rendement scientifique va fatalement s'étioler, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

me revoici après une longue période sans avoir touché de l'image de Mars. Faut dire aussi qu'il ne se passe plus grand chose là-bas. Le dernier truc intéressant pour un "imageur" comme moi a été d'assembler un panorama récent montrant le Cape Verde, lieu des prochaines investigations du robot Opportunity. Je vous laisse regarder :


Et pis un fond d'écran 16:9 :

Et voilà, pas grand chose à faire sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais depuis le temps il n'est pas encore passé à l'action à l'intérieur ? Je me souviens que les géologues étaient enthousiastes à l'idée de pouvoir examiner les couches geologiques mises à nues sur les parois du cratère...

Sinon merci pour ces nouveaux montages ! Et si tu rajoutais un ou deux ch'ti cactus pour faire plus sympa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack' : si si, justement, Oppy est déja dans le cratère, et depuis un certain temps déjà. Mais tu vois, elle est restée à examiner le sol sous ses roues. Là, elle va aller vers ces affleurement, pour découvrir avec détail la stratigraphie du site.
Des cactus... euh pourquoi pas . Et des dromadaires aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien ça se passe pas très bien du côté d'Opportunity. Il semblerait qu'il se soit enlisé dans du sable, dans le cratère.
Vues des caméras avant :

Vue globale :
http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/forward_hazcam/2008-04-15/1F261527546EFF89ABP1214L0M1.JPG

Mais attention, regardez plutôt derrière le rover, la roue arrière gauche :
http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/rear_hazcam/2008-04-15/1R261527492EFF89ABP1314R0M1.JPG
Elle est complètement levée!!! Apparemment, c'est la roue du milieu qui s'est embourbée et à provoquée un soulèvement du boggie. Selon Doug Ellison d'UnmannedSpaceflight, le boggie du rover pourrait avoir cette position :


Eh bien moi je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on avait confié cette mission au prof. Tournesol le rover ne risquerait pas bêtement de s'enliser dans le sable...
CQFD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans la famille je déterre les vieux sujets, je voudrais Fourmi103 parce que bon hein, s'il vous plait, je vous en prie.

Donc oui, je préfère poster mon message ici plutôt que dans le sujet de Phoenix : faut pas mélanger les torchons et les serviettes, nom di diou .

Alors tout ce raffut pour quoi? Pour dire simplement que le rover Opportunity est sorti du cratère Victoria, et ce, définitivement.
Il s'était approché le plus près possible de la falaise Cape Verde, mais sans pouvoir aller plus loin, les risques d'enlisements étant trop élevés. De plus, le rover a déjà acquis suffisamment de données lors de sa descente (les strates sur lesquelles il a roulé sont les mêmes que celles du Cape Verde).
Il en a profité pour acquérir un immense panoramique couleur de cet élément de relief stratifié (non, pas comme le parquet).

Assemblé et coloré par mes soins . De plus grandes tailles ici : http://www.db-prods.net/blog/?page_id=151 (premier tiers de la page).

Et donc après avoir campé à cet endroit, les gars du JPL ont décidé qu'il fallait partir, car on en apprendrait pas plus. Il est allé assez vite, comme le montre cette carte : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=15420

Et hier, nous recevions les images du rover hors du crater (sol 1634).

Il est planifié d'explorer la région Nord-Ouest. Je crois que le départ du cratère Victoria signera la fin d'un chapitre pour Opportunity, et le début d'un autre .

Quant à Spirit, rien de très neuf. Le plus dur de l'hiver étant passé, le Soleil reprend de la hauteur, permettant chaque sol de gagner quelques précieux watts par heure. Mais handicapé d'une roue, les panneaux empoussiéré, il ne faut plus attendre d'exploit de la part de Spirit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que le séjour opérationnel de Phoenix (4 à 5 mois) paraît bien fugace en le comparant à l'épopée des rovers..

Opportunity était entré dans Victoria le 13 septembre 2007 (sol 1293) !

Le voici à nouveau près pour de nouvelles aventures... peut-être un autre cratère non loin de Victoria..

A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'avait pas l'épaule luxée oppy?
quelle est sa prochaine destination?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous informer de la progression des rovers.

Apparemment Opportunity est en état de continuer un bon moment .

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 : pour être plus précis, c'est son bras robot à Oppy qui était "luxé". En effet, un joint d'articulation s'est gripé, empêchant le bras de faire un certain mouvement (bas haut il me semble). Et plus tard, c'est une autre articulation qui s'est retrouvée grippée. Je crois que c'est moins grave, mais cela handicape le rover dans ses analyses du sol.
Quant à la destination, d'après Steve Squyre, le responsable de mission, Oppy partira étudier les innombrables pierres de la plaine de Meridiani. Donc fini l'étude du cratère Victoria, maintenant, le rover va arpenter des régions plus au Nord afin d'examiner des roches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici le site un sol après que le rover ait quitté l'intérieur du cratère.

Il y a aussi une version "immersive" Quicktime VR faite par Michael Howard, un membre d'Unmannespaceflight :
http://mmb.unmannedspaceflight.com/OpportunitySol1637Navcam.mov

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura peut être à nouveau une météorite (ou plusieurs!) à découvrir parmi ces pierres qui ornent ces paysages où pas grand chose n'a changé depuis longtemps.
je me demande à quoi ressemble un résidu de météorite carbonée sur mars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre fourmi103 (alias Damien) à l'honneur sur l'excellent site d'Emily Lakdawala :
http://planetary.org/blog/

Il s'agit d'une mosaïque illustrant les traces d'opportunity sur "Duck Bay" après sa sortie de Victoria. Pour les couleurs et les nuages, le "pinceau" partculier de Damien..

Bravo Damien, et peux-tu nous en dire plus ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Je ne m'étais même pas aperçu que j'étais publié sur le blog d'Emily. Quelle surprise .
Je veux bien en dire plus, mais à propos? Si c'est de technique, j'ai fait un mosaïque de la caméra de navigation en noir et blanc, et j'ai rajouté des couleurs. Le nuages viennent d'une capture plus ancienne.
Si c'est de ce que contient l'image : ce sont les traces de roues de ce véritable carrefour martien qu'est Duck Bay pour Oppy. A gauche, on voit les traces de la première arrivée à Victoria, au milieu, incurvées, les traces du départ de Duck Bay pour faire Duck Bay (DB? tiens tiens ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui Damien, rien ne m'échappe..

Pour chercher les infos sur Phoenix, je "scanne" le Web en profondeur...

Et le site de la douce Emily est souvent à la pointe de l'info...
Tu as lu ses commentaire pour ton image ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je les ai lus et j'apprécie grandement, d'autant que d'habitude, elle ne publie pas trop ce genre d'image d'après elle. Cela me flatte de savoir que je lui ai fait … que mon image lui ait fait bonne impression .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prend pas mal Fourmi, mais le fait que le ciel soit repiqué d'une "capture plus ancienne" me gène un peu...
Je sais, c'est idiot et ça ne remet pas en cause ton formidable travail, mais ça me gène...
Pour moi, le fait de prendre plusieurs bouts de N&B et de les mettre ensemble, puis de les coloriser n'est pas une "trahison" de la vérité, dans la mesure où SI la photo avait été prise "réellement", le résultat n'aura pas été très éloigné.
Mais je sais pas pourquoi, pour le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'explique : ce n'est pas le ciel que j'ai pris d'une capture plus ancienne, mais les nuages seulement car c'est un chose difficile à simuler. Les couleurs, le dégradé ainsi que le halo solaire sont eux entièrement de synthèse.

Malgré tout, je suis tout-de-même curieux de savoir ce qui est gênant. Car si ça te perturbe, je suis convaincu que tu n'es pas le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en exclusivité que je vous livre une information chaude voire brûlante.

En effet, Steve Squyres, le responsable scientifique de la mission MER était un des invités d'une émission de la web-radio Science Friday. Il a livré le prochain objectif à long terme du rover Opportunity, autrement plus grand que celui de flairer des cailloux.
Cet objectif est situé à 7 km au Sud-Est du cratère Victoria, un vestige d'un cratère encore plus grand nommé de façon informelle Endeavour.

Voici une image satellite pour bien comprendre :


(cliquer pour agrandir)

Sur le forum UnmannedSpeceFlight, on a longtemps fantasmé sur ce cratère mais il semblait d'une part hors de portée, et d'autre part le JPL ne pourrait pas immaginer de conduire une telle expédition. Et bien c'est pourtant ce qui sera prévu.
Les éléments de ce cratère sont visibles et dépassent un peu de l'horizon. Le membre UMSF Ustrax (Rui Borges de son vrai nom) le montre :


Donc voilà. Steve nous confie que cela prendra certainement un certain nombre d'années. Il faut seulement espérer que les roues tiennent bon, et que l'énergie solaire ne tombera à cause de la poussière notamment.

Un bel article d'Emily Lakdawalla (mais il n'y a pas que l'article qui est beau…) : http://www.planetary.org/blog/article/00001653/

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a l'air d'y avoir beaucoup de dunes sur le chemin ...
sur le blog de la dame il y a une image http://www.planetary.org/image/P01_001414_1780_XI_02S005W_crop.jpg qui montre à priori une nature de terrain qui ressemble à celle qu'opportunity a rencontré avant d'arriver au cratère qu'il vient de quitter.
et puis douze kilomètres ça fait plus qu'il n'a déjà parcouru non?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant, çà !

Asp06 écrit "12 km", c'est pas 7 km ?

Sinon, à la louche, à raison de 100 mètres par jour, il lui faudra trois mois pour y arriver, n'est ce pas ? Ou alors six mois si elle s'arrête en route ? Un an si elle prend son temps et s'il y a des difficultés ?

Ca signifie qu'ils parient sur une telle longévité pour leur sonde ? Elle ne s'épuise pas (panneaux solaire + batteries) ??????

S

PS : Je parle sous le contrôle de Fourmi104, à ce jour, Opportunity a parcouru un peu plus de 12 km en près de cinq ans...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 20-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un extrait du texte qui accompagne l'image que j'ai mis en lien :

"To date, the wheels have rolled through slightly more than 10 kilometers of odometry (though it's not been quite that long as the Martian crow flies). Now, Opportunity will be heading off to the southeast, on a journey taking it 12 kilometers across Meridiani Planum to a huge crater, cut off at the lower right corner of this image."

donc 10 km+ jusqu'à présent et 12 à faire jusqu'aux remparts du vieux cratère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant