Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques images fraiches de ce week-end.

Deux mosaiques en couleur de l'intérieur du cratère. On voit pas mal l'influence de la poussière sur les optiques.


Autres résolutions.

Et puis une image un peu spéciale. Le paysage est connu, c'est le Cabo Frio au tout début de la rencontre de Victoria par Opportunity au Sol 952. Mais les couleurs ont changé. J'ai fait ce panorama à partir des données calibrées du site du Planetary Data System. Elles sont plus difficiles d'accès que celles de l'Exploratorium ou du JPL, et les images sont au format IMG. Mais l'avantage est énorme : images calibrées et validées (donc on peut faire des images en couleurs encore plus réalistes) et sans compression (le format IMG est l'équivalent du RAW pour un APN).
Donc voici mon premier panorama couleur que je peux estimer comme étant véritablement calibré (mais je suis toujours en recherche d'une méthode fiable, celle utilisée ici étant un peu approximative malgré tout).

A comparer avec celles de mon avant dernier post...

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réparé

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de nouveau du côté des rovers. Si ce n'est Spirit qui est en train d'acquérir un gros panorama couleur qui devrait couvrir tout le site de Home Plate, là où il est en ce moment .
J'ai commencé a assembler la première partie, qui ne représente qu'un 5ème du panorama à venir.

Et puis le fond d'écran toujours cadeau bonusque

La vue est centrée sur la fameuse colline Husband. Je reste sur le qui-vive pour la suite du panorama .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Rien de nouveau a vous apprendre sur Mars. Juste passe pour dire merci de tous vos posts, avec images, ou sans image avec discussion interessante.

Merci.
Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : cette zone sombre s'appelle ElDorado. Cet endroit était intriguant sur les images satellites car c'était vraiment sombre. A tel point que certains parlaient "d'abysse". Et le nom de cet endroit était auparavent "Utreya", jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que c'est un champ dunaire. A partir de ce moment là, Utreya se changea en Eldorado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourmis, je ne voudrait pas t'être désagréable, mais sur dernier panorama les jointure son visible au niveau des texture au sol qui semblent densifiées...
c'est frappant sur les basse def.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fredo . En fait, les images brutes souffrent d'un léger vignettage. Defaut que le logiciel de fabrication des panos ne corrige pas. Mais bon, lorsqu'on visionne les haute-defs, on ne voit plus rien (à moins d'être très tatillon...). Sinon, ce vignettage peut se corriger, mais je n'ai pas les masques necessaires (les flats ne sont pas fournis par les rovers). Je sais qu'il existe un logiciel en java qui se nomme Midnight Mars Browser qui permet de contrôler si de nouvelles images arrivent sur les sites Nasa et Exploratorium, et il permet de composer des panoramas au format PTGui, l'export de PNG corrigées en vignettage, et un équilibre de la luminosité entre les différentes trames d'un pano. Je ne l'utilise pas car ce sont des opérations lourdes et un peu gourmandes en disque dur.

Voilà, tu sais tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas trop le temps de faire un "update". Juste pour vous montrer mes dernières réalisations.
Un panorama couleur du site de Home Plate, à 360°.

Et une image qui m'aura demandé pas mal de temps. Elle montre en fait le ciel de l'horizon jusqu'au zénith. On peut bien évidemment y voir le Soleil, mais j'ai "dissimulé" 4 objets : 2 planètes -le Terre et Jupiter- et deux étoiles brillantes, Antarès et Arcturus. Le jeu est d'essayer de les trouver, sans utiliser l'image labellée . Il est à noter que la position des astres est celle qu'ils occupaient réellement lors des prises de vues.

Toutes les résolutions sont là!

NB : j'en ai profité pour corriger un problème sur mon site : le centrage de la page ne se faisait pas correctement lorsque la résolution de l'écran était de 800*600 ou bien que la fenêtre du navigateur était plus petite que la bannière du site. Cette bannière, je viens de la changer, après 3 ans de bons et loyaux services.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourmis j'ai peut etre un solution a te proposer : créer un flat artificiel : si vignétage il y a, 'il suffit' de reprere une vue ou le ciel dommine. avec un peut de tripatouillage tu dervait pourvoir te créer un flat digne...
si tu as ça sous la main, je veux bien te preter mon concour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le problème, c'est que je n'ai pas encore vu d'images pointant le ciel pouvant produire un flat correct. Il y en a pas mal d'images du ciel mais rien de très satisfaisant.
Tiens, récemment, ça peut donner ça : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/spirit_p1348.html

Il faut savoir que de la poussière s'est déposé sur les optiques, en particulier pour Opportunity. Il devient assez difficile de "flatter" parfaitement. Il faut que tu saches que toutes les images dites "raw" du Jpl ont un contraste exagéré et qu'elles ne sont pas calibrées. Cela complique la tache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oh... Pasadena, we have a problem...

Sol 1386

Il semblerait que Spirit se soit embourbé. Cela a un goût de mauvais souvenir, mais du côté d'Oppy...
Note du JPL au New Scientist :
"Nous prévoyons un autre court trajet [mardi] mais nous ne sommes pas encore hors de l'eau. Nous essayons de grimper une pente de 11° dans un sable très meuble, et avec cette roue avant droite à trainer derrière nous, c'est vraiment une rude pente à grimper". L'équipe du JPL devrait bosser tout le week-end sur le problème.

PS : je ne suis plus très actif en terme de création d'images car je suis en 3ème année et mes études prennent vraiment une grande place dans me emploi du temps, me laissant peu de temps pour me consacrer aux rovers.... avec un certain regret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi,

on voit comme des traces de pas derrière, y'a peut-être un dépanneur dans le coin ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que Valère à vu juste, une dépanneuse est passé par là , Spirit est sorti d'affaire .
http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/forward_hazcam/2007-11-29/2F249586466 EFFAWQ4P1212R0M1.JPG

Par contre, il est un peu -trop?- près du bord de Home Plate : http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/rear_hazcam/2007-11-29/2R249586517EFFAWQ 4P1312R0M1.JPG

Dans son extraction, le rover a fait tourner, par frottement sans doute, sa roue avant droite qui, souvenez-vous, est hors-service. J'ai fait un petit gif pour le montrer :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 29-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez tout savoir sur "Les dernières nouvelles de l'eau sur Mars" ===>

A télécharger : les 122 diapos (fichier PDF) de la conférence de Pierre Thomas (ENS Lyon) du 11 novembre 2007, à l'occasion des journées Explor'espace 2007 à Mandelieu.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/eau-Mars-PTho/eau-Mars-PTho.pdf


Ou sous forme de CD (.zip 67 Mo)

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-eau-mars-PTho_conf.xml (voir à la fin)

Passionnant, clair & instructif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BobMarsian pour les liens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme vous avez le du le consater, je suis quelque peu absent ces temps-ci dans l'actu martienne illustrée. C'est du au fait que ayant récemment basculé sous Mac, j'ai eut du mal à me décider pour un logiciel de panoramas. J'en ai finalement trouvé un du nom de "Hugin", existe aussi sur PC (win et linux). Bref.
De plus, il ne se passe pas grand chose de très passionnant du côté de nos vaillants rovers. Spirit a pris ses quartiers d'hiver sur une pente de Home Plate exposée au Nord. Il a une bonne inclinaison pour capter les rayons du Soleil sur ses panneaux de plus en plus encrassés.
Je crois qu'une image est plus parlante :

C'est à se demander s'il passera l'hiver dans de telles conditions...

Pour Opportunity, les choses sont légèrement mieux. Il explore tout doucement et prudemment les pentes intérieures du cratère Victoria.
On peut suivre sa progression ici : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=13546

Et puis bon, comme c'est surtout ma spécialité, quelques images assez fraîches du rover.

Deux panoramas. L'un du Sol 1457 montrant Cape Verde :

Et un noir et blanc de la caméra de navigation du Sol 1462 montrant les flancs intérieurs du cratère :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bad news...

Le 29 mars 2008 à 12h00

Un rover martien bientôt au chômage technique ?
Par le bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis

Les activités des 2 rovers « Spirit » et « Opportunity» actuellement en mission sur Mars dans le cadre du programme Mars Exploration Rovers de la NASA pourraient être restreintes étant donné que les dirigeants de l’agence envisagent de prélever $4 millions sur leur budget 2008.
La récente audition d’Alan Stern (responsable des programmes scientifiques de la NASA qui a démissionné cette semaine, cf. notre complément dans cette actualité) devant les Représentants le 13 mars dernier, avait déjà souligné les difficultés de l’agence en ce qui concerne le financement des programmes martiens. Cette coupe de budget des rovers serait opérée pour éponger les surcoûts du programme Mars Science Laboratory qui prévoit le lancement d’un autre rover l’an prochain pour une mission particulièrement ambitieuse.
Les équipes en charge des opérations des rovers et les scientifiques ont exprimé leur crainte par l’intermédiaire de Steve Squyres (Cornell University) qui estime qu’il faudra forcément mettre un rover en « hibernation » et réduire les activités du second suite à cette décision. Le moral des équipes a été atteint a-t-il dit, d’autant que des suppressions d’emplois seraient à craindre. John Callas, du Jet Propulsion Laboratory a également déploré le fait de réduire le budget de ces 2 véhicules encore viables et opérationnels.
Le porte parole de l’administration de la NASA a déclaré que même si une révision budgétaire était à l’étude, la mise en veille d’un rover n’était pas d’actualité. La NASA a dépensé $800 millions pour construire et lancer « Spirit » et « Opportunity » qui coûtent environ $20 millions par an. Leur mission d’étude du sol martien, débutée en 2004 devait initialement durer 3 mois, mais les 2 rovers livrent toujours des données cruciales 4 ans après, notamment des preuves de présence passée de mers salées sur Mars.
Par ailleurs, des tests de relais de communications ont été opérés entre « Opportunity » et les sondes Mars Reconnaissance Orbiter (NASA) et Mars Express (ESA) en vue de la supervision de l’atterrissage de la sonde Phoenix de la NASA en mai prochain

Démission inattendue d’Alan Stern, responsable des programmes scientifiques de la NASA
Un communiqué de presse de la NASA a annoncé mercredi dernier la démission de l’Administrateur Adjoint en charge des programmes scientifiques, Alan Stern. Edward Weiler, le directeur du Goddard Space Center, a été choisi pour assurer l’intérim à la tête du département des sciences à la NASA. Cette annonce complètement inattendue a surpris une grande partie de la communauté scientifique. Stern était arrivé en poste en avril 2007 avec pour principale mission de redynamiser les programmes de recherche scientifique tout en contrôlant rigoureusement leurs contraintes de coûts. En effet, pendant son mandat, il s’est attaché à gérer les surcoûts engendrés par certaines missions en limitant les financements supplémentaires exigés par les responsables de différents programmes, ce qui a pu le mettre en porte à faux vis-à-vis de la communauté scientifique. Il semble que les questions budgétaires, notamment au sujet du financement des programmes martiens, qui constituent en ce moment le gros point noir du budget scientifique de la NASA, soient une des raisons du départ du Dr Stern. En effet, le principal programme martien en développement, le Mars Science Laboratory a manifestement connu des difficultés récentes qui devraient se concrétiser par des surcoûts de centaines de millions de dollars, et un report éventuel du lancement prévu en 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils arrêtaient leur programme de retour sur la Lune, débile et inutile, ils en retrouveraient du pognon...

I am furibard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : on te dira que les affectations budgétaires sont différentes. De surcroit, la volonté de retour sur la Lune provient de l'autre décérébré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierre...
Bush n'y est pour rien : il fait là où on lui dit de faire.
Il a juste choisi le programme le plus cher possible pour permettre à l'industrie américaine de dépenser, dans l'après navette, autant d'argent (disons 10 milliards par an, à la louche)qu'aujourd'hui.
Le programme lunaire, profondément débile et qui d'ailleurs est déjà confronté à des problèmes techniques et budgétaires, est le seul qui soit lisible par le public, il permet en outre de faire tourner la Nasa pendant 15 ans sans trop se compliquer la vie. Le seul truc alternatif (aller sur Mars, ce qui de mon point de vue est aussi débile) aurait coûté immensément plus d'argent, et aurait posé un énorme problème : rien à construire pendant des années par les industriels, là, au moins, en lessivant la navette pour refaire Apollo, tout le monde est content.

Sinon, oui, ç'est triste, cette histoire de rovers : les 10 millions qui manquent, c'est la moitié du prix du billet pour aller vomir en apesanteur dans l'ISS pour un touriste, je comprends que cela vous énerve.

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour les précisions . Il n'empêche que c'est lui qui a signé en bas de la feuille. Faut bien occuper les industries aux frais du contribuable étasunien et les esprits se détournaient comme par hasard du conflit en Irak.

J'ai bon là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant