Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés


Position au 12 mai 2012 - sol 2951 (Phil Stooke-umsf) :

Images du 13 mai 2012 - Prudence, terrain très "poudreux" :



Image du 14 mai 2012 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'ils prennent des risques ces cons, ou alors ils ont perdu la main !! C'était limite pour finir comme Spirit
La preuve... Image du jour 15 mai 2012 :

Les scientifiques du JPL s'intéressent à cette formation de dunes de poussières très claires (zone baptisée "Pôle Nord"). Image anaglyphe sol 2949 CosmicRocker-umsf :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Daniel,

"Mais c'est qu'ils prennent des risques ces cons, ou alors ils ont perdu la main !! C'était limite pour finir comme Spirit
La preuve... Image du jour 15 mai 2012... "

Sincèrement, étant donné la profondeur des traces que l'on voit sur l'image que tu proposes, je ne pense pas qu'Oppy ait, ici, risqué l'ensablement. J'imagine possible que les pilotes aient manoeuvré le rover volontairement pour sonder l'intérieur de la dune (?...)

Pour comparaison, il y a trois ans, Spirit lors de son enlisement avait une de ses roues presque totalement submergée par le sable, tandis que les autres l'étaient à moitié.
http://qt.exploratorium.edu/mars/spirit/forward_hazcam/2010-01-24/2F317591681EFFB2PGP1214R0M1.JPG

Et te souviens-tu d'Oppy ensablé dans Purgatory. Il avait fallut plus d'un mois d'efforts pour pouvoir sortir le rover de ce merdier. Une situation périlleuse mais quand même moins catastrophique que celle connue ultérieurement par Spirit. Cependant, là encore, la profondeur des traces est sans commune mesure avec celles qui t'alarme aujourd'hui.
http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/rear_hazcam/2005-06-04/1R171155999EFF55TIP1314L0M1.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Huitzy'

Merci de ta contribution ..

Oui, tu as bien sûr raison, rien de grave en effet. J'introduisais un peu de dramaturgie pour faire monter l'audimat .. Actuellement, Astro-Gé présente un encéphalogramme plat assez déprimant.. La présidentielle sans doute..

A mon humble avis, il semble quand même que la texture très particulière extrêmement fine et poudreuse du terrain parcouru par Oppy depuis les 9 ou 10 mai devrait conduire à la prudence. En toute rigueur, les déplacements d'Oppy sont d'abord guidés par le souci de sa sécurité.. Dans ce cadre, et compte tenu de ce terrain très inhabituel, était-il réellement nécessaire de "tirer droit" en chevauchant une dune comme on peut le voir sur une image du 15 mai ci-dessous ?.. J'ai un petit doute... Avec l'inclinaison produite par le dénivelé, le sommet de cette dune ne devait plus être très loin d'atteindre le "ventre" du rover.. :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 15-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pardon! Tu simulais! J'aime pas quand tu simules ! c'est souvent source d'incompréhensions et de frustrations entre nous.
Ou peut-être est-on dans de la simple exagération phocéenne...
C'est vrai aussi que cela semble être un bon moyen d'obtenir une réaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es absous Huitzy' , d'autant que le rappel des mésaventures des rovers piègés par les changements de nature du sol martien était judicieux.
D'ailleurs je ne "simulais" qu'à moitié. A mon sens, le danger d'enlisement, compte tenu de ce sol bizarre et très poussiéreux rencontré ces jours-ci, me parait loin d'être nul..

Et ce n'est peut-être pas un hasard si le rover a maintenant reculé..
Images du 16 mai :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps, n'auraient-ils pas modifié le logiciel de navigation pour programmer un arrêt complet dès qu'une des roues patine ? Après, on avise au vu des photos transmises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufy : A mon sens, le danger d'enlisement, compte tenu de ce sol bizarre et très poussiéreux rencontré ces jours-ci, me parait loin d'être nul...
&
Kap' : Depuis le temps, n'auraient-ils pas modifié le logiciel de navigation pour programmer un arrêt complet dès qu'une des roues patine ? Après, on avise au vu des photos transmises...

8Zi' : Il est certain que l'histoire des rovers incite à la prudence quand on s'aventure sur ce type de terrain.
J'espère que les premiers à en avoir pleinement conscience sont ceux qui sont en charge de leurs déplacements, ou plutôt de ses déplacements puisque Spirit s'est planté dans Troy depuis des lustres...
La garde au sol des rovers serait de 30 cm.

Je crois me souvenir qu'il y a plusieurs années, les techniciens de la NASA ont reprogrammé le logiciel de navigation pour donner plus d'autonomie aux rovers. J'ignore si les déplacements récents étaient effectués dans ce mode ou s'ils étaient programmés étape par étape à partir du centre de contrôle.
En navigation automatique, les caméras stéréo prennent des images du terrain qui sont directement traité par l'ordinateur pour générer une carte 3D. C'est grace à cette carte, sans passer par la Terre, que le rover s'oriente seul et bouge en évitant les obstacles. Des séquences de 50 cm, au maximum, fractionnent le parcours.

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 16-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Huitzy', je me souviens aussi que des améliorations ont été assez rapidement apportées aux systèmes de navigation autonome du rover, moins de deux ans après leur arrivée je crois..

Toutefois, le problème caractéristique des MER, Spirit et Opportunity, c'est que même si des systèmes et modes de navigation autonomes ont été installés (et améliorés depuis leur arrivée sur Mars), rien n'empêche leurs roues de continuer à tourner en cas de dérapage. Il en résulte des risques d'enlisement pour les deux rovers, et ceci s'est même avéré fatal pour Spirit..

Notons quand même que des détecteurs placés sur le châssis des rovers permettent de déterminer si le véhicule se trouve dans une position dangereuse (inclinaison importante, suspension fortement sollicitée...)

Pour MSL, il faut noter que le RTG permettra de fournir une énergie davantage maitrisée aux moteurs des six roues, et que ces moteurs ont été améliorés depuis ceux des MER, notamment pour éviter de nouveaux blocages. L'un des principaux axes d'amélioration des roues des rovers se situent dans les moteurs et dans le logiciel de bord, avec notamment une meilleure prise en compte de l'odométrie.

Surtout, prenant en compte l'expérience des MER, la résistance électrique du moteur de chaque roue sera surveillée en permanence pour détecter une friction faible, indice d'un patinage probable. Dès lors, le rover se mettra automatiquement en Stand-by..

Par ailleurs, MSL a 60 cm de garde au sol, le double d'Oppy donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

J'avais pensé que ce que tu présentes comme les améliorations dans la sécurisation des déplacements de Curiosity s'appliquaient déjà à Oppy. Avant même d'avoir lu dans sa totalité ton message, voilà ce que j'avais commencé à écrire.

... pour corriger les erreurs de mesures du déplacement du rover, lorsque celui-ci patine, par manque d'adhérence de ses roues, il existe une fonction s'appelant odométrie visuelle, qui évalue les déplacements en comparant des photos prises à peu d'intervalles par le robot. Là encore il s'agit d'un traitement immédiat fait par le rover, sans passer par le contrôle de Passadena. En auto-navigation, cette fonction est toujours active et si (ce que j'ignore) l'ordinateur de bord est en capacité d'évaluer les résultats de ce système en comparant avec la puissance éléctrique utilisée par les moteurs de chaques roues et les mesures des détecteurs d'assiette, le rover devrait être en mesure d'interrompre lui-même toute manoeuvre pouvant le conduire à l'ensablement (?...)

Ce dont je suis certain, c'est que les valeurs électriques des moteurs d'Oppy peuvent être transmises par télémétrie au centre de contrôle pour analyses ultérieures. Le rovers a-t'il la capacité d'analyser lui même ces données, telle est la question...

Si c'est le cas, ce que fera Curiosity, Oppy pourrait déjà le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Huitzy', le système d’odométrie visuel ("Visodom") permet en effet au rover de déterminer avec précision sa position en comparant des images prises à intervalles rapprochées (60 cm). Mais, à ma connaissance, cette fonction n'est que l'un des modes de navigation autonome (il en existe 3 ou 4) et elle n'est activée que lors de passages en terrains très pentus ou/et glissants, elle sert exclusivement à rectifier les erreurs éventuelles (générées par des glissades ou des patinages) sur la position du rover calculée par l'odométrie classique (tours de roue).

L'une des difficultés, c'est que même si des améliorations ont pu être apportées au logiciel de navigation autonome des MER, celui-ci demeure très limité par la faible puissance des microprocesseurs embarqués, ceci expliquant certainement en bonne part la non capacité d'Oppy à stopper son avancée de façon autonome lors du dérapage d'une ou plusieurs de ses roues (contrairement à Curiosity). Ce problème perdurait encore début 2011 (je lu ça quelque part à cette époque, ch'ai pu où , j'en lis tellement ), mais il se peut aussi qu'il ait été + ou - résolu depuis, le JPL ne communique pas obligatoirement sur ces aspects particuliers... à voir donc..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rover a roulé les 10,12, 14 et 17 mai, ajoutant 13,90 mètres à son compteur..

Après avoir effectué un petit retour en arrière, le rover s'est positionné le 17 mai face à la dune 'Pôle Nord" composée d'une fine poussière très claire qui intéresse les scientifiques de la mission. Après avoir enlevé la couche superficielle grace à l'outil d'abrasion, le spectromètre APXS a été appliqué au contact de la poussière pour tenter d'en déterminer la signature chimique..

Au sol 2954 (16 mai 2012), la production d'énergie solaire a été de 359 watt-heures, et le rover a maintenant parcouru 34,38 mètres.

L'outil d’abrasion des roches (Rock Abrasion Tool "RAT"), permet d’enlever la poussière et la surface des roches à étudier sur un diamètre de 4,5 cm et une profondeur de 5 mm. Il s'agit d'une meule constituée d’éclats de diamants fixés sur une résine. Cet instrument permet d’étudier les roches et les sols en évitant les biais liés à la poussière ou à une altération de surface. Il est disposé au bout du bras robotisé comme on peut le voir ici :



La trace laissée par l'abrasion (image 19 mars 2012) :

L'APXS au travail :

La future destination du rover ? :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image de "l'hiver dernier"...

Légende (traduction Google...): Plus de huit ans dans sa mission, Opportunity obtient toujours une vue imprenable sur Mars. Ce trois longueurs d'onde, image en fausses couleurs capture ombre du rover à la lumière de la fin de sa journée martienne 2888. Au premier plan, la bordure ouest de l'immense cratère Endeavour, où Opportunity a passé l'hiver martien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sol 2888, c'était le 9 Mars 2012 Kaptain, belle image..


Le 24 mai, Oppy se retourne sur ses traces et sur son repaire hivernal :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oppy est quasi au bout du bout de Cape York !

Pour le coup, aujourd'hui 25 mai, le rover a réalisé un grand bond en avant en prenant toute la pente descendant jusqu'à l'extrémité Nord du plateau..

Les images toutes chaudes de ce jour, 25 mai :


Le rover est maintenant tout près du niveau de la plaine qui s'étend devant lui plein Nord (le cratère Endeavour est à droite):

Le v'là le grand cratère :

Les remparts opposés situés à plus de 20 km :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 25-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vaufy,

J'ai une question qui me turlupine.

C'est en rapport avec un détail observable sur l'image de MRO, plan large du Cap York, qui sert à Teisheiner pour la réalisation de son Oppy route Map.

A une centaine de mètres (selon l'échelle) au N-NO de la position actuelle du rover, il y a une trace au sol, figurant comme un panache qui semble sortir de la base du Cap York ? Cela pourrait ressembler à un "écoulement" mais à l'inverse des gullies qui le plus souvent forment des chapelets de traces, celle-ci est unique, isolée, dans ce secteur. Ou peut-être n'es ce tout simplement que la marque d'un DD dans la poussière martienne ?...

Sais-tu si le rover pourrait être dirigé vers cet endroit et si les membres de l'équipe s'interroge sur la nature de ce que l'on voit là ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Huitzy'

Ca doit faire pas loin de 6 mois que du côté du forum "umsf" beaucoup fantasment grave sur cette forme curieuse au bout de C.Y.. Elle ressemble à une sorte de trace "d'écoulement liquide" très ancienne.. D'ailleurs, chez umsf ils l'ont même baptisé "Whim Creek" .. Côté français, ce serait plutôt "Le poignard" (selon certains intervenants francophones)..

Tout ce que j'ai pu lire il y a peu, c'est que selon Paolo Belletta, l'un des "planificateurs" des déplacements du rover, il est bien question de s'en "approcher", mais avec beaucoup de prudence.. Je ne sais pourquoi, il semble craindre que ce relief bizarre cache un piège, et même qu'il soit -je le cite- une sorte de "cheval de Troie" pour le rover (??).. va comprendre..

En tout cas, ce n'est probablement pas la trace d'un "dust devil", plutôt une "fracture" du terrain...
On devrait approcher "Whim Creek" sous peu maintenant, on verra bien, affaire à suivre donc ..


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel,

Mon ignorance provient du fait que depuis près d'un an maintenant, je ne consulte UMSF (et autres sources utiles) qu'occasionnellement. Pas mal d'infos d'importances passent désormais à travers le filet de mon attention. Heureusement, tu es là pour transmettre. Tout cela demande du temps et j'en manque souvent.
Je vais essayer de m'y remettre plus sérieusement et Curiosity va sûrement m'y inciter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel !
Super intéressant...
A mon avis les gonzes "survendent" le mystère de cette tranchée pour conserver l'attention, donc la pub et les budgets de fonctionnement, sur Opportunity alors que Curiosity va débarquer dans deux mois et découvrir, genre deux fois par jour, "des structures extraordinaires, jamais vues jusqu'ici", des "indices très probants du passage de l'eau", des "formes étonnantes qui évoquent des process bio-chimiques" etc etc etc etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas cette structure (le poignard) me fait penser à l'impact quasiment tangentiel d'une balle...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huitzy' > Tant mieux si tu t'y colles, ici ou en face. Y'aura du grain à moudre.. enfin.. si tout le bazar "d'usine à gaz" sollicité pour l'atterrissage de MSL fonctionne , c'est pas gagné..

Super, t'es pénib' .. Y'a plus grand chose à "survendre" pour Oppy, il a déjà beaucoup donné, et plus personne aujourd'hui ne s'intéresse réellement à ses pérégrinations, à part quelques obsédés maniaco-dépressifs sur Astrouf et umsf ..
Quant à Curiosity, j'ai trouvé le slogan : "La XXX sur Mars, c'est maintenant !" ... Non, t'as raison.. c'est nul ..

Salut le Calédonien ! Sur cette île extraordinaire, t'as pas encore fini de comptabiliser les moustiques, les z'osiaux ou je ne sais quoi ?? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste les piafs vaufrègesI3, juste les piafs Les moustiques je les subit
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La priorité du JPL est toujours d'explorer l'extrémité nord de cape York à la recherche de veines de gypse..
Autour du 20 Mai, le rover a encore bénéficié d'un petit "nettoyage" de ses panneaux solaires, probablement grace à un coup de vent. Au sol 2961 (23 mai 2012), la production d'énergie solaire était de 395 watt-heures

Hier 27 Mai, nouvelle avancée vers le nord :




L'extrémité de C.Y. face au rover :



Prenons de la hauteur (Phill Stooke-umsf) :



Depuis son départ de Greeley Haven, le rover a parcouru plus de 50m.
Position au 27 Mai (Tesheiner-umsf) :


A noter sur cette image l'accumulation de poussière collante sur un côté de "l'aiguille" de cadran solaire (le gnomon) du rover :



Sur le cercle de périphérie on peut lire "Mars" à gauche du gnomon. Au premier plan il est écrit "two worlds one sun" (deux mondes un soleil). Noter le coté du gnomon exposé au vent chargé de poussières rouges. Le cercle gris foncé représente l’orbite de la Terre et le cercle gris clair celle de Mars dont on voit la représentation sous forme d’un rond rouge. La représentation de la Terre est cachée par le gnomon dont on note que la partie basse s’orne d’une figure multi-dents en étoile qui représente le soleil.


Source :


Tout en permettant d'apprécier le passage des heures et des saisons, l'ombre du gnomon sert à régler la luminosité de la caméra panoramique. La face supérieure richement colorée du cadran jouait aussi le rôle de mire d'étalonnage pour les couleurs. Des petits miroirs fixés sur les extrémités du cadran permettaient d'observer la couleur du ciel au cours d'une journée (mais la poussière a tout recouvert, couleurs et miroirs). Les quatre côtés du cadran solaire sont ornés de petites plaques gravées qui portent un court texte accompagné de nombreux dessins d'enfants.



Source : [URL=http://www.nirgal.net/rover_2003.html]http://www.nirgal.net/rover_2003.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant