Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

En janvier 2007, Spirit et Opportunity auront franchi la barre des 3 ans d'activité sur la planète rouge.

Dans Science&Vie de janvier, Serge Brunier revient sur l'extraordinaire performance de nos 2 vaillants rovers dont la durée de vie était "garantie" 3 mois, pas plus.

Belle surprise, quelques images de mars "colorisées" par l'ami fourmi103, et issues de son site, y sont présentées.

Un joli coup de chapeau de maître Serge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gif animé :


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messsage supprimé

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du sketch comme on aimerait en voir plus souvent!

Vive les lendemains de fête!

Bonne année les surfeurs et que 2007 soit aussi prolixe de l'objo et de l'oculaire que 2006!

Et peut-être qu'en 2007 il y aura un rassemblement de surfeurs en haut d'une montagne, des qui n'ont pas froid aux c.... (Ce WE 5-8 degré, mais en temps normal -10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est temps de voir ce qu'il se passe sur Mars (on va pas se laisser faire par des bases improbables construites sur la Lune ).

Pour Opportunity, rien de très neuf. Il reste sur sa position et prend diverses images de roches alentours qui pourraient être le fruit de la désagragation de la météore ayant creusé le cratère Victoria.

Pour Spirit, enfin du grain à moudre pour ceusses qui retraîtent les données du jpl.
En effet, au Sol 1070, le rover a brossé une zone affleurante nommée "Montalva".

En ce moment, il paraitrait qu'une tempête de poussière se soit déclenchée aux environs du Pôle Sud de Mars, donc pas très loin de la zone où crapahute Spirit. Un jeu de trois images RVB sont régulièrement prises en direction d'un point précis et à une heure précise. J'en ai extrait les zones interressantes et voici ce que cela donne à plusieurs sols d'intervalles.

L'augmentation de la quantité de poussière est très nette. D'ailleurs, cela s'en est ressenti sur la puissance des panneaux solaires. Le rover est vraiment aux limites. Ordre a été donné de le positionner sur un endroit plus favorable (inclinaison de ses panneaux solaires face au Soleil).
Courage Spirit, l'hiver va bientôt toucher à sa fin (d'ici février mars il me semble...).

Je me permet une extrapolaltion personnelle, si Christophe Pellier peut me confirmer. Je crois qu'au sortir de cet hiver, la fonte massive du CO2 qui a gelé tout l'hiver devrait produire une augmentation de la pression et destabiliser l'atmosphère, ce qui pourrait produire une tempête de poussière virulente et donc se chargerait de porter le coup de grâce aux deux rover, si ce n'est à Spirit (Opportunity est moins empoussiérée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une version plus complête des variations atmosphérques :

C'est tout de même assez flagrant l'augmentation de la quantité de poussières au dernier sol.
Ici, une version désasturée avec une surexagération des contrastes. C'est encore plus net. On y voit même un très leger phénomène d'inversion. C'est-à-dire que l'atmosphère s'assombrit en allant vers l'horizon. Ceci est encore plus accentué lors des tempêtes.

J'actualiserais mon suivi si de nouvelles observations arrivent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, le mécanisme que tu évoques est correct ; et il fournit le cadre macroclimatique le plus favorable aux grandes tempêtes. Une nuance cependant : le CO2 de la calotte ne fond pas, il se sublime. Blâme
Ce cadre macro évidemment apparaît souvent un peu grossier aujourd'hui, d'ailleurs à mon avis il ne permet d'expliquer aucune des tempêtes vues ces dernières années (en 2001, la saison est trop peu avancée, en 2003 et 2005 ce sont les vents du nord qui sont à mettre en cause).
La saison martienne évolue comme suit cette année :
Equinoxe de printemps australe : 7 février 2007 (correspond au départ des tempêtes de 2001)
Passage au périhélie : 2 juin 2007 (correspond au début de la "période de tempêtes" selon le cadre macro)
Donc une période favorable, et de toutes façons une tempête locale assez importante pourrait suffire à créer des dommages ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 13-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces précieuses infos. Actuellement, j'ai vu que le taux de poussière est retombé du côté de Spirit. J'attend que d'autres vues en couleurs du ciel arrivent.

Côté Spirit, on entre dans une nouvelle saison de transits des satelites patatoïdes Phobos et Deimos.
C'est Phobos qui ouvre le bal au Sol 1077(regardez attentivement les reflets du Soleil) :

Côté Opportunity, le rover se déplace de nouveau et nous montre les affleurements d'un cape nommé Désir. Ce sont les ingénieurs qui l'ont nommé comme ça...
Le voici en partie et en couleurs. Je trouve qu'on voit particulièrement bien les strates du cratère :

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je m'étonne que les hommes oublie ces ptits bolides !!
quand je pensse que notre géneration avons la chance incroyable de voir des images d'une autre planéte et de vivre ce que d'autre n'ont que révait je me demande ou va le monde !!!!
je tiens a dire bravo et merci a tous les participants du projets et les "chroniqueurs martiens " de cet fabuleuse aventure qui ne fait que naitre ,ne l'oublions pas (ces nos petits enfants qui seront jaloux) mais nous ont sera jaloux d'eux car ils y seront !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter vue depuis Mars :
La caméra HiRIS, embarquée sur Mars Reconnaissance Orbiter actuellement en orbite autour de la planète Mars, est le plus puissant télescope à avoir quitté l'orbite terrestre. En tant que tel, l'instrument est capable de quelques observations astronomiques intéressantes.

Cette image de Jupiter a été acquise le 11 Janvier 2007.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui! Bah évidement! C'est plus facile quand on cumule
les avantages : plus près de Mars, téléscope dans l'espace (la "caméra" d'Hirise étant en fait un réflécteur ). En tout cas, surprenante image.
J'aimerais bien voir la Terre (un joli croissant tout fin accompagné de la virgule sélène
... vision de rêve!).

(ps : cette image et tout ce qu'elle engage pourrait mériter un sujet à elle seule,
le rapport avec les Mars Exploration Rover n'étant pas évident ... mais bon ça fait de la pub pour les rovers,
c'est pas si mal en fin de compte ).
(ps2 : il serait bon d'éditer ton message et de mettre une version plus petite avec un lien vers la haute-def ).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo de Jupiter en effet !! Mieux que celles prises (jusqu'à présent) par New Horizons qui fonce vers la planète jovienne et la survolera dans quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un peu de news de la part de nos chers rovers.

Spirit se déplace en boitillant en direction de McCool Hill semble-t-il.
On peut tenter de voir son déplacement sensible sur cette image de Michael Howard :

Opportunity nous apporte un nouveau lot d'images.
Tout d'abord, une carte de déplacement (de Tesheiner) :

On voit qu'il visite les uns après les autres les différents "capes" et les "baies" du cratère Victoria, comme le voilier du même nom qui explora les côtes de l'Amérique du Sud au 17ème siècle.

Les images.

Fin d'après-midi sur le cratère au Sol 1063 :

Le cape nommé "anonimo" par UMSF (le nom s'explique à lui-même ) au Sol 1075 :

Et Bahia Blanca, le même jour (sauf pour la couche rouge qui a été prise au Sol 1073) :

Toutes les résolutions sur cette page.

Et en cadeau, non pas un mais deux fonds d'écrans :


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Comme je sais que Vaufrèges aime bien cette roche et que moi aussi décidement, elle me plait bien aussi, j'ai fait quelques variations dessus.

Sol 346 :

Sol 352 :

Mais c'est quoi cette roche? C'est Heatshieldrock, ou en français, la "roche du bouclier thermique", en fait une météorite tombée sur Mars. Et il a fallut que le bouclier thermique d'Opportunity tombe juste à côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas encore gouté à cette discussion, c'est bien dommage parce que très très intéressant et passionnant !
Félicitations Fourmi et d'autres qui apportent contributions.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuages passant dans le ciel de Mars par un bel après-midi:
http://marsrover.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20070129a/b956_bcmovie.gif

Presque comme "chez nous" !

De plus, Opportunity vient de passer la barre des 10kms de balade, 17 fois ce qu'il était censé parcourir...
Formidable réussite, bravo les ricains: quand ils font les choses bien, il faut le dire aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant