Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Bon, c'est quand qu'on passe à la 7ème page, ça commence à être long de tout faire défiler

Sinon, quelques nouvelles des rovers.

La situation pour les rovers s'est tout-de-même améliorées. En effet, ils ont pu enfin se déplacer de nouveau.

Voir les cartes de trajet de notre ami Tesheiner (UMSF):
Spirit :

Opportunity :

Regardez plus attentivement la position d'Oppy. Il est tout proche de la bordure du cratère, à moins d'un mètre.
Cela donne ceci vu du rover :

(comme une impression de déjà vu, n'est-ce pas? )

Et un panorama de Tesheiner (encore lui, eh oui, on ne peut pas s'en passer ):

Caméra de navigation, Sol 1278.
Encore quelques tours de roues, on pourrait être dans le cratère. A n'en pas douter, c'est assez imminent, à moins que les ingénieurs en decident autrement.

Par contre, il est triste de voir comment l'optique de la Pancam gauche à été affectée par la tempête (voyez ce dégradé sombre sur la droite) :

Il y aura selon moi un "avant" et un "après" tempête (même si celle-ci n'est pas tout-à-fait finie, comme peuvent le montrer les images de Themis Odyssey).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 30-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,
les 2 missions continuent. Ca fonctionne encore et encore. C'est tout simplement incroyable.

Allez, tous ensemble :
OP-PY, dans l'cratère !
OP-PY, dans l'cratère !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...incroyable, oui peut-être mais 15049 pixels par 2217 ça fait beaucoup quand même mon navigateur n'a pas aimé du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GENIALE cette photo
environ 400 cm sur 58 cm en 96 pixels par pouce

image réduite pour le forum

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 01-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais pas la reduire en 800x600 ou 1024x768 Parceque sinon ce fil va devenir illisible...enfin sur mes miserables ecrans. Apres tu peux faire un lien vers la "full"...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du dernier panorama du cratère Victoria / Duck Bay (PIA10007) -->
Instructif (ou désastabilisant ?) de voir la NASA/JPL nous fournir (enfin !) sur une image dite en "approximate true color" un ciel dans les gris/bleu/vert au lieu du classique rose/saumon/jaune.
A comparer avec une dans le style "classique" vue sur le tout premier message de ce sujet juste après le texte "Après s'être aventuré près du cratère Beagle,"
--> http://www.astrosurf.com/merimages/Opportunity/Panoramas_couleur/Crat%E8reBeagle-Sol894-medres.jpg

L'ami Fourmi peut à l'occasion nous éclairer sur ces différences flagrantes de traitement d'image, histoire d'avoir une petite idée sur la vision qu'auront les futurs visiteurs de la planète rouge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob,

les astronautes sur Mars auront comme vision ... celle de leur casques et autres hublots traités anti UV et très probablement colorisés ;-)

Plus sérieusement, outre le traitement de l'image lui-même qui varie fortement d'un auteur à l'autre mais aussi des composantes d'une image par rapport à une autre (filtres utilisés ou non), il est certain que la couleur du ciel de Mars est aussi changeante que celle de notre ciel à nous en fonction de très nombreux paramètres atmosphériques et météorologiques, mais aussi en fonction de l'altitude d'observation, de la latitude, de la position du Soleil, de l'heure de prise de vue, de la saison...

De sorte que les couleurs du ciel peuvent varier dans beaucoup de nuances. C&E avait publié un petit article explicatif de cela il y a qq temps (en juillet 2005 si ma mémoire est bonne).

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Dawido. Selo moi, il y a deux facteurs importants dans les variations colorimétriques de Mars : la hauteur du Soleil et l'opacité du ciel.

Bon, cela dit, je n'ai pas trop envie que l'on lance ce débat dans ce fil (il y avait d'ailleurs un gros post à ce sujet, perdu maintenant au fin fond de la cave d'astrosurf).
Bob, le ciel que tu vois sur ce panorama officiel de la Nasa est un ciel de synthèse : regarde l'horizon, tu verra qu'il est habilement détouré avec un outil graduel. Mes ciels ont toujours été bruts de colorisation. Après, pour ne plus voir les bordures entres les images, on est obligés de faire un peu de cosmétique.
A propos des images officielles de la Nasa, je les ai toujours trouvées trop sombres. Mais du point de vue des couleurs, je suis assez proche de leur versions je trouve.

Comparons.
Image de la Nasa de Cape Verde :

Image de mon site :

Image Nasa de Cabo Frio :

Image Marsrovers Images :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit montage des images :

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'n parle plus beaucoup mais c'est l'occasion de faire le point.

C'est parti!

Spirit

L'activité de la tempête s'étant considérablement atténuée, le rover a pu reprendre ses activités, notamment le plan qui était fixé, à savoir parcourir le dessus de Home Plate, cette formation volcano-aquifère.
Carte de trajet Tesheiner :

En chemin, il prend une image de quelques roches sur un flanc de monticule :

Il devrait continuer plus vers l'Ouest.

Opportunity

Activité plus soutenue. Il vient de descendre dans le cratère Victoria.
Avant de descendre, petit panorama couleur des pentes :

Une fois descendu, il prend toute sortes de vues.
Un panorama n&b de l'intérieur (assemblé par Tesheiner) :

Une zone en couleur (couleurs et panorama de James Canvin)

Astro0 d'UMSF aussi, a incrusté Opportunity sur une image pour nous montrer dans quelle posture est le rover :

Opportunity s'est approchée d'une zone où affleure une strate plus claire que la moyenne, visible sur tout le pourtour du cratère. Voici une mosaique de la zone de travail du rover sur cette strate :

Et enfin, une carte de trajet du rover :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait-il comment est préparée la descente d'Oppy au fond du cratère ? Une équipe reconstitue-t-elle le terrain sur Terre ? Par simulation ? Au coup par coup ? Au pif ?

En tout cas Fourmi103, félicitations pour ce post documenté, ça devient une référence dans la catégorie site d'actualité des rovers !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boystar,

globalement il y a 2 équipes : les scientifiques et les ingénieurs. Les 1ers demandent ou indiquent aux seconds les cibles à visiter...

Chez les ingénieurs/pilotes, la stratégie choisie est étudiée par photogrammétrie et analyses d'images en 3D.
Le cratère est restitué en 3D à haute résolution dans un simulateur et des simulations numériques sont réalisées pour déterminer les meilleures routes à emprunter en fonction des pentes et des substrats.

De là, la route est tracée puis suivie. En fonction des réactions et comportements de l'engin, des images prises par les caméras d'évitements, de l'aspect de la surface, des pourcentages de patinages etc etc, les pilotes adaptent/corrigent leurs scénarios.

D'autres personnes dans l'équipe planifient les explorations futures et l'intérêt/faisabilité de remonter vers le Nord (de doubler le site d'atterrissage puis d'explorer de nouvelles terres) ou de filer cap au Sud et tenter d'atteindre des cratères encore plus grands et profonds.

La NASA ne devrait pas sacrifier Oppy dans Victoria comme cela fut évoqué un moment...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que le JPL dispose d'un troisième rover grandeur nature et fonctionnant exactement comme ses homologues martiens. Ils peuvent donc faire des simulations en conditions réelles. Pour entrer dans Endurance, ils avaient reproduit le terrain -les fameuses "dalles"- et y avaient fait rouler le rover pour s'aperçevoir de ce qui est possible et ne l'est pas. Donc pour Victoria, le terrain étant sensiblement le même, ils pouvaient savoir où passer. Mais juste avant de pénètrer dans le cratère, ils ont du faire un "touch-and-go", une manoeuvre consistant à s'avancer un peu pour prendre connaissance de la nature du terrain (une mauvaise surprise peut-être au rendez-vous...) puis de reculer reprendre l'ancien emplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant