Bartoumire

Procès de Galilée

Messages recommandés

Demain vendredi, sur France-inter à 13 h 30 : 2000 ans d'histoire "le procès de Galilée".
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un dégonflé en plus, qui a abjuré devant le premier tribunal venu !
"E pur si muove", j't'en foutrais, oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette époque lointaine on avait vite fait (sans procès) de te transformer en combustible ; ça devait faire réfléchir.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! Même aujourd'hui, en l'apprenant, beaucoup seraient surpris de sa "théorie".
Il y a encore du travail, je vous le dis.
Au moins on ne servira pas de combustible, c'est le grand progrès par rapport à cette époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je me suis souvent dit qu'en fait, la théorie de Galilée était sacrément dure à avaler pour un humain de cette époque, qu'on y songe:
- la Terre tourne sur elle-même, 1 tour en 24 h, ce qui est très rapide. Comment se fait-il que la force centrifuge ne nous envoie pas tous balader dans l'espace ?
- il est étrange, si ce n'est "magique", d'imaginer qu'on regarde les pieds des Néo-zélandais de l'autre côté du globe...
En fait, on s'aperçoit vite que sans une théorie de la gravitation à peu près cohérente (pomme qui tombe= Lune qui orbite, merci Newton), c'est très dur à comprendre et pas si "immédiat" ni "évident" que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que la raison première du procès de Gallilée n'est pas son affirmation que la Terre tourne sur elle-même mais plutôt son soutien à la thèse de l'héliocentrisme et la diffusion de cette idée.

D'ailleurs, il n'aurait jamais dit "Et pourtant, elle tourne" (comme Newton n'a jamais dit : "Et pourtant, elle tombe" ;o) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'est pas remise en cause scientifique qui lui a valu des ennuis mais la remise en cause du dogme religieux qui plaçait la Terre au centre de l'univers, avec tout le reste qui tourne autour.
Bon, j'arrête là, religion = tabou = poubelle ou fermeture du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas un dogme religieux au départ mais bel et bien la physique d'Aristote, qui fit autorité pendant l'Antiquité puis au Moyen-Age parmi les savants. Qui fut donc reprise par l'Eglise naissante et dura sans contradiction si longtemps qu'elle paraîssait éternelle.

Nul n'aime que l'on dérange ses idées établies! Tiens essayons: "il faudra dans l'avenir travailler jusqu'à 65 ans au moins". Voyons le résultat...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Nul n'aime que l'on dérange ses idées établies! Tiens essayons: "il faudra dans l'avenir travailler jusqu'à 65 ans au moins".]
65 ans tu es trop bon, 70 ou 75 oui, et 60 heures par semaine, 11 mois sur 12, même les profs, ça c'est le progrès!!!

Pour en revenir aux religieux, ils ont rattrapé le coup en mettant le Soleil au centre de l'univers pendant quelques temps...

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, jouons encore les Galilée : On devrait faire travailler jusqu'à 65 ans seulement ceux qui n'ont pas fait 2 gosses minimum. Car c'est eux les fautifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un monde où tout le monde serait obligé de travailler jusqu'à 65 ans ! Quel paradis !

Ça voudrait dire pas de chômage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, quelle racaille ce Galilée !!
Et d'ailleurs pendant que j'y suis : Dreyfus était coupable !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Newton alors ?
Avec sa "force" magique sortie dont ne sait où...
La gravitation universelle ? Une couillonnade, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Yé constaté qué la comounauté franchése delle astronomi amatoré n'é constitoué qué dé oune bande dé foumiés alla mémoria corta.Pa l'ombré dé oune respetto per la mia oeuvra de précoursoré,alle fronta dé la santa inquisizionna.Mêmé mio fillio espiritualé,il sergio bruniéri se compléto dan la farcé gauloisé.
A tutii,yé vous fourgué la mia lunetta en vostri culi!!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il envoie le galilée !!

De toute façon moi, depuis le coup de Materrazzi, je peus plus encadrer les ritals !
Galilée ==> hérétique ! Imposteur ! La terre est plate et c'est le centre du mooooooooonnnnnnnnnnndeeeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach! Inquissission Gross malheur, hérétiques prulés pas bien!
Eglise téssolée, monumentale erreur!


Ratzinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Eglise est très loin d'être "désolée": Jean Paul II n'a évoqué qu'un "malentendu"...
Ben voyons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pour la pomme de Newton c'est pas plutot la terre qui l'attire plutot qu'elle ne tombe???
Pour ce que j'en disais
Quand à l'inquisition par chez nous on n'est pas peu fier d'avoir contribué à sa mise point technique à ses tous debuts vers les années 1207 c'est vrai qu'on n'etait pas du bon cote du tisonnier mais bon l'essentiel c'est de participer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reconnaître un "malentendu" c'est au moins ne plus faire la sourde oreille.

Même pour les tenants de la Sainte inquisition,ça crève les yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait longtemps!

Untel à dit ci, untel autre à dit ça...Vous avez les références?...

Le problème, c'est mon avis et je le partage, c'est qu'avec le temps qui passe, la succession des époques, l'inquisition change de camp....C'est pas mieux...c'est peut-être pire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être un peu grave, celle que nous prépare les nazislamistes est la pire de toute l'histoire de l'humanité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sans vouloir minimiser, il va quand même falloir qu'ils se lèvent très tôt pour faire aussi bien qu'Hitler, Staline et Mao ! On ne devrait pas perdre de vue certains... euh, "repères"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant