jackbauer

Corot partira t-il un jour ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis comme vous passionné d'astronomie et en particulier par la recherche des exo-planètes ; J'attend avec impatience depuis longtemps le lancement du satellite Corot qui devrait découvrir de nombreuses planètes rocheuses (mais plus grosses que la Terre) et apporter une contribution majeure dans la quête de nouveaux mondes.
Le projet est depuis longtemps en route et a déjà connu des années de retard... Le fait de savoir, que pour raison budgétaire une fusée russe Soyouz (mais une nouvelle version dont c'est le 1er tir !!!) serait employée n'était pas pour me rassurer, et voilà que dans "Le Monde" on peut lire cet article qui se termine de façon inquiétante :



La fusée russe Soyouz passe à l'ère informatique avec peine
LE MONDE | 16.10.06 |
Partira-t-elle cette fois ? Posée à propos d'une fusée Soyouz, qui doit placer en orbite, mardi 17 octobre, le satellite européen de météorologie MetOp, cette question aurait longtemps paru inconvenante.

En plus de 1 700 tirs et cinquante années d'activité, le lanceur russe s'est taillé une réputation de ponctualité sans égale. En gros, un technicien appuie sur un bouton à l'heure dite, et ça part à tous les coups, ou presque. Or en juillet, MetOp a dû patienter plusieurs jours d'affilée sur son pas de tir de Baïkonour (Kazakhstan), lors de trois tentatives avortées, avant d'être rapatrié dans son hangar, et d'attendre trois mois une nouvelle occasion de quitter la Terre. Que s'est-il donc passé ?



Symbole de la robustesse du spatial russe, rudimentaire mais fiable, le lanceur Soyouz est tout simplement entré dans la modernité des systèmes de navigation numériques. Ses bancs de contrôles au sol, jusque-là à peine plus compliqués qu'un programmateur de machine à laver, ont intégré des logiciels beaucoup plus sophistiqués. Le tout premier vol de ce nouveau Soyouz 2.1 s'était passé sans difficulté.

La deuxième tentative, celle de MetOp, en juillet, a en revanche cumulé les bugs. "Le système est apparu trop rigide par rapport à la prise de décision, explique François Barreau, directeur du développement et de l'exploitation de Soyouz à la direction des programmes d'Arianespace (qui commercialise les vols du lanceur au sein de la société franco-russe Starsem). En cas d'anomalie, il n'offrait plus à l'opérateur la latitude d'estimer si le compte à rebours pouvait se poursuivre." A ces rigidités inédites se sont ajoutées celles, plus anciennes, qui renvoient à la conception de la fusée. "Une des particularités de Soyouz, c'est qu'au bout de 72 heures avec le plein de kérosène, le lanceur doit être rapatrié vers l'usine de Samara, en Russie, où il doit être démonté et nettoyé, dit Jean-Marc Astorg, responsable du projet Soyouz en Guyane pour le Centre national d'études spatiales (CNES). Cela explique le plus gros du report de trois mois."


COIFFE ÉLARGIE


Ce laps de temps a été mis à profit pour tenter de gommer les bugs. Et personne ne regrette, pour l'instant, de s'être engagé dans cette modernisation qui permettra d'effectuer des placements en orbite beaucoup plus précis et d'emporter, sous une coiffe élargie, au sommet de l'engin, des satellites très volumineux tels que MetOp, mastodonte de 4 tonnes et 6 mètres de long. "Plus la coiffe est large, plus cela réclame un pilotage serré de la fusée, dit M. Astorg. Les systèmes numériques deviennent indispensables pour gérer les turbulences et atténuer les efforts aérodynamiques à la traversée de l'atmosphère."

A cette version 2.1 A, qui sera aussi lancée, à partir de 2008, de Kourou (Guyane), s'ajoutera une version 2.1 B, dotée d'un nouveau moteur du troisième étage qui permettra d'emporter des charges plus lourdes. C'est le premier exemplaire de cette autre nouveauté qui devrait emmener vers le ciel le satellite Corot, premier chasseur spatial de planètes extra-solaires, conçu par le CNES. La date du tir de l'européen MetOp influera ainsi directement sur le calendrier du lancement du français Corot, qui, après plusieurs délais, ne devrait pas intervenir avant les tout derniers jours de décembre.

Jérôme Fenoglio
Article paru dans l'édition du 17.10.06

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben merde alors... Moi je bosse sur Gaia qui doit aussi être lancé avec un soyouz de Kourou... Mais bon, on a encore le temps de voir venir, vu qu'on aura forcément du retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Telle serait donc la leçon à retenir de tout cela.
Je ne vois réellement pas l'interêt de complexifier un système qui de par sa simplicité s'était montré très efficace. C'est du grand n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah MetOp est bien parti

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 18-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra attendre longtemps avant le lanc=çement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, non Metop n'est pas encore parti. Hier (mercredi)
le tir été annulé pour cause de mauvaise météo. Aujourd'hui
la météo est bonne et une nouvelle tentative est programmée
en fin d'après midi.

Si ce n'est pas bon encore, il est possible qu'il y ai
une derogration pour un tir demain. Mais après...

Je suis assez concerné car Metop embarque IASI, un sondeur
infrarouge sur lequel j'ai bossé durant plus de 10 ans

Et ensuite, c'est vrai qu'il y a Corot, qui m'est cher
aussi pour plusieurs raisons.

Christian B


[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Metop a (enfin) pris son envol. Tout c'est bien passé.
La place est faite pour Corot.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 20-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant