Benj Poup

Voyez comme on forme nos enseignants !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous transmets un lien vers un sujet du concours de Professeur des Ecoles IUFM DOMTOM
C'est là : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/sujets2006/MST-06-PG6.pdf

En page 6, vous trouverez une jolie illustration de la trajectoire du Soleil, que les esprits les plus éclairés sauront apprécier à sa juste valeur...

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au risque de passer pour un esprit sombre, il est où le problème (bon j'ai lu que la page 6 comme indiqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Lever et coucher du Soleil direction est-ouest... été comme hiver...et, par extension, toute l'année.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, sûr, mais si on va par la direction nord-sud n'est valable que du côté nord de la terre, etc...

Mais un schéma ne sert-il à illustrer un problème donné aussi simplement que possible? Ici l'évolution de la longueur des ombres selon la saison et non l'évolution de la trajectoire apprente du soleil en cours d'année...

Les maunels scolaires sont plein de schémas simplifié qui cherchent à illustrer un problème donné en négligent les autres aspects d'un phénomène et ceci afin, entre autre, pour ne pas embrouiller le lecteur.
Un exemple pour la route : vous croyez que les électrons tournent bien sagement autour du noyeau comme des petites planète (je crois que c'est le modèle de Bohr)?
Bullshit! Mais pour comprendre la chimie ça marche très bien. Non?

[Edit]
D'autant plus que sur la page 5, l'évolution de trajectoire au cour de l'année est expliqué correctement...
[/Edit]

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 19-10-2006).]

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai vu 2 croquis un peu contradictoires, le deuxieme (avant derniere page?) avec une trajectoire du soleil en hiver par rapoort a celle de l'equinoxe qui suggere que l'axe de rotation de la Terre s'est eloigne de l'observateur ou que le site a change!
Le soleil se leve et se couche au meme endroit mais ne passe pas au meridien a la meme elevation...! Le soleil a des trajectoires apparentes correspondant a des cercles autour d'axes differents!

C'est ca? ou j'ai un peu vite regarde le document?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui dérange, c'est l'inclinaison du trajet du Soleil dans le ciel. En Eté, les points où se couche le Soleil sont plus au Nord, alors qu'en hiver, plus au sud.
Enfin bon, voilà comment aurait dût être le dessin :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je viens de reconsulter le document, c'est a la page 6 ou le soleil se leve plein Est et couche plein Ouest (position pour les equinoxes) aux 2 solstices d'ete et d'hiver, ce qui est faux: 2 trajectoires apparentes partants et arrivant au meme point sont forcement identiques et ne peuvent correspondre a des elevations differentes au meridien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, messieurs... (Hi, Hi,..)

Pas de précipitation. Vous êtes tous tombés dans le panneau !
En effet, il ne s'agit pas de présenter une ineptie astronomique, et encore moins de fustiger l'Académie et ses connaissances apparemment légères, mais bien de demander aux candidats à l'épreuve laquelle précisément des deux présentations B ou C est incorrecte. Ce n'est pas du tout pareil !
(Cette question est clairement posée page 3).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on a raté l'examen alors?
Et zut, moi qui voulait devenir instit, c'est loupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est tout moi, ça ... Déjà qu'au lycée, j'avais une fâcheuse tendance à attaquer l'exercice bille en tête sans prendre le temps de lire tout l'énoncé... Ben voilà, le temps passe, et je continue à faire les mêmes erreurs.

Zut de zut, j'ai flingué trop vite.

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas grave... Vous viendrez avec vos petits camarades, jeudi, de 14 à 18 h, disserter sur : "Il faut toujours tourner sept fois sa langue dans la bouche de sa voisine, avant de parler".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sur qu'un instit va parler de disserte? LA disserte c'est qu'a partir de la seconde (je le sais je viens de faire ma 1ere : quelle galère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas les instits à mettre en boite, encore que certains peuvent confondre certaines notions ou ne pas trop savoir, mais apres tout, combien d'entre vous savent comment se forme un fruit (question 5).

Le plus grave c'est ce bouquin : "extrait de l’astronomie au cycle des approfondissements. Armand Colin.
Ed 1994."

Sachant que les gens ont plus confiance dans les livres que dans la TV et plus confiance dans la TV que dans ce que nous astronomes amateurs leurs disons, je dis qu'on a du soucis à se faire si de tels ecrits circulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu surtout que c'est pour enseigner a des enfant de l'ecole primaire donc vaut mieux commencer en simplifiant les choses quand meme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant