Mr Comets

Possible Pluie d�étoiles filantes le soir du 31 décembre 2006 ??

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Début octobre, une nouvelle comète périodique a été découverte, nommée 2006 T1 Levy, celle-ci est passée au périhélie le 07 octobre à 0.99 UA du soleil.

En calculant son orbite je me suis aperçu que le Nœud descendant de l’orbite de P/2006 T1 passai très près de l’orbite terrestre. J’ai alors suggérer par mails à plusieurs astronomes connus la possibilité que soit engendré une pluie d’étoile filantes du à la comète P/2006 T1, ceux-ci m’on répondu que cela dépendait évidemment de l’activité de la comète ainsi que de sa nature (périodique ou non). J’ai à cette occasion été publier sur le site du BAA ( !) :
http://www.ast.cam.ac.uk/~jds/coms06.htm#06T1


Selon les derniers éléments orbitaux déterminés pour cette comète, celle-ci est passée au périhélie le 07 octobre 2006 à 10h24 TU à 0.98973 UA du soleil.
Elle a atteint une magnitude maximale comprise entre 9.0 et 9.5. son excentricité et de 0.67328 et sa période de révolution et de 5.27 ans.

Plus intéressant, la position du périhélie de P/2006 T1 est très proche de son Nœud descendant (située à la longitude 279,82°). P/2006 T1 est passée à son Nœud Descendant 13 heures et 14 minutes seulement après son passage au Périhélie, soit le 07 octobre 2006 à 23h38 TU.

La Terre passe très près du Nœud descendant 84.8 jours après la comète 2006 T1, le 31 décembre 2006 vers 17h50 TU. La distance de la terre au soleil sera alors de 0.983291 UA.
Selon les calculs, la distance entre les deux orbites est comprise entre 0.0062 et 0.0065 UA . Sachant qu’une pluie d’étoiles filante est possible lorsque la distance entre l’orbite de la Terre est d’une comète est inférieure à 0.05 UA, il se pourrait donc que l’on assiste à un joli spectacle !

IL SE POURRAIT DONC qu’une pluie d’étoiles filantes survienne le soir du 31 décembre 2006 au alentour de 18h TU !! (sous toute réserve !).

J’attends vos avis sur la question !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait vraiment génial!!!!!!!!!!
Programme astro pour le réveillon!!!trop bien!!!
Info à confirmer bien sur mais ça à l'air bien parti!!

A+
Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait un beau cadeau d'anniversaire si les predictions sont correctes. Pour le moment, attendons que l'essaim des Leonides produise ce dernier sursault d'activite qui nous est previse et nous serons bien contents.
Mais comment appelerait-on cette nouvelle pluie d'etoiles. Les Sylvestrides? (faute de savoir la constellation de laquelle elle emergera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la bonne nouvelle, ça serait cool ça. Onj va surveiller de près car c'est avant le réveillon. Pour commencer la soirée moi ça me va bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez tomber, comme à chaque fois qu'il y a quelque chose d'interressant, le ciel sera couvert...
Mais bon si le ciel est dégagé il va y avoir de la photo souvenir dans l'air

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais remonter le post pour savoir si certains ont des info complémentaires sur cette pluie d'étoiles filantes. ça m'interesse, ça peut etre vachement sympa!!

Bon cieux
Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chaque année à pareille époque, la Terre croise sur sa trajectoire les débris de poussières laissés par la comète 8/P Tuttle. L'essaim météoritique des Ursides, habituellement de faible intensité (ZHR de 10), est actif entre 17 et le 26 Décembre avec un maximum d'activité prévu cette année pour le 22 Décembre vers 19h00 UTC.

Les Ursides sont associés à la comète 8P/Tuttle découverte initialement par Pierre Méchain le 09 Janvier 1790 et redécouverte le 05 Janvier 1858 par Horace Tuttle. La période de la comète 8/P Tuttle est de 13,5 années.

Le radiant des Ursides au moment du maximum d'activité est situé dans la constellation de la Petite Ourse (Ursa minor), près de l'étoile Kochab, aux coordonnées équatoriales de 14h 28.2m (ou 217°) en Ascension droite et de +76 degrés de Déclinaison. Le radiant est circumpolaire pour la grande majorité des sites de l'hémisphère nord.

La vitesse moyenne des "étoiles filantes" en provenance de cet essaim est de 33 kilomètres par seconde.

Plusieurs sursauts d'activité ont été enregistrés, notamment en 1945 (ZHR de 108) et en 1986 (ZHR de 122). L'essaim a montré également une activité supérieure à la moyenne en 1988, 1995 et 2000 (ZHR ~ 90 par vidéo et ZHR ~ 30 en visuel). Y aura t'il un nouveau sursaut cette année ? C'est l'avis de l'un des spécialistes, Peter Jenniskens (SETI Institute), qui s'attend à une activité plus prononcée que la normale, avec 39 météores par heure (Référence: IAU Electronic Telegram #773).

L'horaire prévue, l'absence de Lune (Nouvelle Lune le 20) et la situation du radiant favorisent les observateurs d'Europe, d'Afrique et d'Asie.


http://www.namnmeteors.org/namnnotes0612.html


http://www.imo.net/calendar/2006/fall

Source : PGJ

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh et au fait, c'est devenu quoi cette affaire de pluie de météores la nuit de la Saint Sylvestre? Rien n'est dis dans les médias astros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour finir, il y en a qui ont vu quelque chose????
Dans la Marne, les nuages ne laissaient passer que la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant