mmi

Diplome universitaire - Quelle valeur réelle ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la formation personnelle il est possible de suivre des formations à distance par le Cned ou l'observatoire de Paris, celles-ci peuvent être sanctionnées après passage d'un examen de fin d'année universitaire.
Au delà de la valeur intrinsèque de l'apprentissage dispensé par ces cours, quelles valeurs sont accordées réellement à ces DU ?

Merci pour vos lumières, quoiqu'il en soit à titre personnel et pour le plaisir déjà je vais suivre une de ces formations.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai justement assisté à une présentation sur ces formations et ca s'adresse surtout en fait pour les animateurs en astronomie, par exemple dans les planétarium.
Je voulais aussi signaler qu'il y a un DU en présentiel : http://duop.obspm.fr/rubrique100.html (qui a apparemment eu beaucoup de succès cette année) et un brevet d'état http://www.obspm.fr/~webufe/beatep/
N'hésitez pas à contacter les personnes responsables, elles seront ravies de pouvoir vous renseigner! (je partage le bureau de l'un d'entre eux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Céline,

Merci pour les infos, je viens d'envoyer mon inscription au Cned pour une formation à distance.

Je pense l'année prochaine voir en présentiel avec l'OBSPM, pour compléter mes connaissances.

C'est super motivant dans tous les cas.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai pour ma part suivi les deux formations proposées par le CNED en astronomie et obtenu les deux diplomes, en 1999 pour la "formation de base" et en 2001 pour "l'approfondissement à propos de l'age de l'univers".

Je conseille toujours aux passionnés d'astronomie de suivre ces formations si ils le souhaitent, car elles sont très enrichissantes. On aborde vraiment le coté scientifique de l'astronomie. Et il n'y a pas d'équivalent dans le cursus scolaire "normal".

De plus ces formations comprennent des visites d'observatoires comme ceux de Paris, Meudon et Nancay. Les séances de planetariums au palais de la découverte n'ont rien à voir avec celles présentées au grand public. On aborde vraiment des thèmes que seuls des passionés peuvent apprecier. Ces cours m'ont d'ailleurs réconcilié avec les planetariums.

Par contre il ne faut absolument pas croire que ces formations permettent de trouver un emploi. Les débouchés sont tout simplement inexistants. On passe ces diplomes uniquement par passion, pour sa culture personnelle. L'astronomie professionnelle est vraiment, exclusivement, réservée à ceux qui suivent le cursus scientifique normal jusqu'au DEA ou Master d'astrophysique (minimum bac+8 voire bac+10 avec post-doc)

Quant aux metiers techniques liés à l'astronomie, comme la conception et la maintenance des telescopes et instruments, le recrutement se fait uniquement sur des comptances techniques (diplome d'ingenieur ou de technicien) En aucun cas le fait que l'on soit astronome amateur passionné ne rentre en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yves,

Merci pour ce retour, c'est vraiment ce que j'imaginais en m'inscrivant au DU de base et je pensais suivre le suivant si cela se passe bien.
Pour ce qui est du professionnel, cela ne me concerne absolument pas.
Je suis responsable de Systèmes d'Informations déjà bien occupé, par contre je pense que ton retour peut apporter des réponses aux gens qui se posent ces questions en s'inscrivant à ces formations.

Encore merci
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement je pense que ca peut être un plus quand on candidate à un poste technique. Ya pas que la technique qui est importante, il y a aussi le contexte et l'application. J'ai une formation d'ingénieur en électronique et traitement de l'information, mais attirée par l'astro. Bon, d'accord j'ai eu une errance de 2 ans sur une thèse en astro qui n'a pas abouti, mais bref. Je pense que les gens apprécient le fait qu'on s'intéresse à l'astronomie et qu'on peut donc mieux voir les enjeux scientifiques du boulot. D'ailleurs sur mon CV j'avais marqué astro amateur et on m'a posé la question, comme quoi ca avait attiré l'oeil.
Alors si en plus on rajoute une formation universitaire de type DU, ca peut faire jouer la balance du bon côté
Bon allez, vivement les concours qu'il y ait un poste pour moi ben quoi, je peux rêver, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Celine, tu as un peu raison c'est vrai. Je suis moi meme assistant ingenieur au T2M du Pic du Midi ou je m'occupe de la maintenance et du pilotage. Donc on peut etre astronome amateur et trouver un travail dans le domaine de l'astro.

Mais si j'ai obtenu ce poste c'est avant tout parce que j'ai un DUT genie méca. Le fait d'etre astronome amateur à peu joué en ma faveur. C'est presque le contraire d'ailleurs car il faut persuader le directeur de labo que l'on n'est pas un doux reveur qui pense qu'il va passer sa vie la tete dans les étoiles plutot que d'effectuer sont boulot de technicien.
Ceci dit c'est vrai que de connaitre comment tourne le ciel au dessus de nos tetes, et le principe d'un telescope, ca aide à prendre en mains les choses. Et ça evite d'avoir à etre former en interne. Donc c'est un plus pour l'employeur.

Mais pour en revenir au sujet initial des DU du CNED, ces diplomes ne sont en général même pas connu dans le monde de l'astronomie professionelle. Et les mentionner devant des employeurs, qui sont des checheurs ayant passé des années à étudier et à faire de la recherche en astrophysique peut paraitre un peu présomptueux. On ne joue pas dans la meme division. Donc méfiance. Mieux vait mettre en avant ses competances techniques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant