yves65

Un nouvel instrument au T2M du Pic du Midi

Messages recommandés

Narval, c'est son nom, le tout nouveau spectro-polarimetre installé sur le Télescope Bernard Lyot (T2M du Pic du Midi), a vu sa première lumière dans la nuit de 13 au 14 novembre 2006.

Cet instrument très prometteur, dédié à la physique stellaire devrait être livré à la communauté scientifique à la mi-décembre prochain.

30 fois plus sensible que sont prédécesseur Musicos, Narval va permettre d'étudier les champs magnétiques des étoiles. Il sera désormais possible de "voir" les protubérances et de reconstituer des cartes de surface pour des étoiles jusqu'à la magnitude 12.

Narval, en plus d'être un spectrometre, analyse la polarisation de la lumière en provenance des étoiles. Ceci en fait un des instruments les plus novateurs au monde en étudiant un autre aspect du message électromagnétique de la lumière.

Bien qu'étant une copie d'un autre instrument, Espadon, monté au CFHT en 2005, Narval compensera la différence de diamètre entre les deux télescopes par la possibilté d'offrir aux astronomes des périodes d'observation très longues, permettant de "voir" tourner et évoluer sur plusieurs semaines les étoiles. On pourra ainsi étudier l'évolution de taches magnétiques de surface exactement comme on le fait pour le soleil.

Par ailleurs, dans un contexte difficile, cet instrument scientifique de pointe, devrait permettre à l'observatoire du Pic du Midi en général, et au T2M en particulier de retrouver toute la place qu'ils méritent dans le paysage astronomique français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves,

Content de te retrouver sur le forum
Pour rappel, on s'est vu au T60 en octobre dernier
Tu peux lire et télécharger le CROA de la mission sur mon site perso : http://www.astrosurf.com/webastro16 , rubrique "Pic du Midi".
Normalement, je devrais remonter en mars au T60 avec des belges, on s'y reverra peut-être...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Très complet ce compte-rendu de la mission piconautes d'octobre 2006. Et avec plein de photos en plus. J'aime bien celle ou on voit Orion au dessus de la coupole du coro.

On se reverra peut etre en mars prochain alors.
Amicalement

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, ça bouge bien au Pic....

Heureusement que ce genre d'innovation technique arrive au secours de cet observatoire qui a été tant chahuté par les budgets !
Et dire qu'une certaine ministre prétend que les grands observatoires ne sont qu'en Océanie, loin loin, et on oublie tout le reste hein madame la défendeuse de l'environnement (économique) ...

Faudrait que j'y passse un jour, c'est pas le tout de le voir de loin en faisant une rando, la prochaine fois, je vais tâter du scope (p'tête une mission au T60)

Au fait, qui l'a conçu le spectro/polar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, l'arrivée d'un tel instrument "rebooste" l'avenir scientifique du Pic.

L'exploitation de Narval est prévue sur un minimum de 5 ans, mais la majeure partie des scientifiques s'accordent à dire que l'on pourra utiliser Narval pendant 10 ans avant d'épuiser ses possibilités de recherche.

Narval, ainsi que son frère jumeau Espadons, monté au CFHT, ont tous les deux, entièrement été conçus et réalisés à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse et Tarbes.

Ces deux spectromètres convrant une plage de longueur d'ondes allant de 370 à 1000 nm, représentent actuellement se qui peut se faire de mieux au monde techniquement parlant. En plus, grace au polarimetre, on peux analyser ces spectres simultanémént dans deux états de polarisation différent. On a donc la une belle réalisation technique de la part de chercheurs et ingenieurs français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Moins de pollution sur le site, faut pas réver, dèjà pas mal de polution lumineuse due aux pièces inutilisées allumées toutes la nuit, les bureaux TDF, la machine pour jouer ds le couloir, bref de la polution locale qui pourrait être diminuée, mais bon c'est pas trop le cas. Une nouvelle expérience booste le Pic et ça c'est super.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

C'est avec la conscience d'être quelqu'un de privilégié, que je me permets de vous poster cette image de Narval instalé sur le TBL (Télescope Bernard Lyot) prise aujourd'hui à la coupole pendant une visite très complète du dit TBL en compagnie de son directeur.

On a pu voir avec lui les premiers résultats des tests de Narval et c'était super passionnant que j'en ai foiré toutes mes photos tellement j'écoutais les explications. Ca, c'est de la spectro. Et j'en profite pour remercier très sincèrement cette personne pour cette accueil et toutes les descriptions et visites de toute la tour et coupole du TBL.

Je précise que cette visite c'est faites à l'ocassion de la mision T60 actuelle dont je fait partie.
A défaut d'avoir les conditions climatiques adéquates on visite.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 ans après, un nouvel instrument vient d'être installé sur le plus gros télescope français :

 

 

 

 

 

Un bonbon ? Mars photographié il y a 3 jours avec le T1M par des stagiaires :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/l-opposition-de-mars-photographiee-depuis-le-pic-du-midi

Modifié par jackbauer
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette image par de jeunes stagiaires débutants :)

C'est prometteur, ils devraient avoir un bel avenir ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui va agrandir son balcon pour y loger un plus gros diamètre qu'aujourd'hui !;)

 

Super vue de la voisine de passage !

 

 

Modifié par starjack
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir porter ombrage à la resplendissante Mars, j’ai une voisine beaucoup plus jolie et moins déshydratée que ce désert lointain, stérile, dont cependant la couleur et l’éclat s’en approchent quand je lui fais l’éloge de sa beauté céleste :x

L’avantage aussi, c’est que ses passages se font beaucoup moins rares et surtout bien plus proches : il n’est nul besoin d’un énorme télescope pour jouir de sa présence :D

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Alain MOREAU a dit :

il n’est nul besoin d’un énorme télescope pour jouir de sa présence :D

 

OK... heu... une image peut-être ?? :| ^_^

 

smilies-pancarte-dehors.gif.3f78b1dd121bb456c9cedde6b62ec4da.gif

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c’en est une, mon cher Daniel : une qui laisse la part belle à l’imagination...9_9

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

beaucoup moins rares

 

Oui, et une opposition seulement tous les deux ans, c'est supportable ! B|

 

En tout cas, collimater le T1M ce doit être quelque chose... Au fait, c'est quoi ? Un Cassegrain ? Un Newton avec capteur au foyer du primaire ?

 

Mais comment ils ont fait ?

 

Incroyable météo !

 

http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

 

 

Modifié par starjack
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mais tout de même  appeler  l'instrument  un télescope  même  pas énorme  ça me semble  en peu prétentieux,   microscope serait  plus approprié me semble t'il xD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2020 à 16:33, starjack a dit :

En tout cas, collimater le T1M ce doit être quelque chose... Au fait, c'est quoi ? Un Cassegrain ? Un Newton avec capteur au foyer du primaire ?

 

De mon temps, c'était un Cassegrain, aujourd'hui, le foyer est plutôt dans l'axe de delta, ça doit s'appeler un Cassegrain Coudé, ou un Cassegrain Nasmyth, je sais pu...

 

On le voye bien dans cet excellent documentaire, où apparait d'ailleurs le patron du T1M, François Colas.

^_^

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

On le voye bien dans cet excellent documentaire, où apparait d'ailleurs le patron du T1M, François Colas.

 

Y a aussi François Forget qu'on voit également dans ce non moins excellent documentaire "et si la Terre était unique" diffusé il y a peu sur la 5.

 

Le randonneur qui pose des questions au chasseur d'orages, il est pas idiot, ses questions sont pertinentes, y devrait faire journaliste :) . 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant