williams

rotation du soleil sur lui meme

Messages recommandés

Dans le site http://cat.inist.fr/aModele=afficheN&cpsidt=6843867 j'ai trouvé :

la rotation différentielle du Soleil varie d'un cycle à l'autre, la vitesse de rotation dans le cycle de faible activité (cycle 20) est plus élevée que dans le cycle de forte activité (cycle 19). La vitesse de rotation équatoriale montre une variation systématique dans chaque cycle.

Mais un livre j'ai trouvé : Pour la période de Maunder...il resort de ces mesures que le soleil tournait plus lentement. Le ralentissement de la rotation par rapport a l'époque actuelle a d'ailleur été récemment retrouvé pour les 3 cycles autour de 1900 qui presentent un amplitude parmi les plus petites.... L'observations de la position des taches en fonctions du temps a premis d'évaluer la rotation diférentielle et montre qu'elle était plus importante qu'aujourd'hui en raison d'un gradient latitudinal de la vitesse plus grande qu'a present.

Suivant cela quel difference y at'il entre la rotation diférentielle du Soleil et tout simplement la rotation du soleil quand ils disent "le soleil tournait plus lentement" ??

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris le texte, il y avait plus de différence autrefois entre la rotation "polaire" et la rotation "équatoriale" (gradient latidunal plus élevé, différentiel de rotation plus important). Par contre la rotation était plus lente. Je suppose qu'ils parlent de la rotation à l'équateur : ce serait alors logique qu'elle soit plus lente si le différentiel de rotation est plus important (en supposant qu'aux régions polaires elle est inchangée).

Je ne sais pas si ça peut t'avancer, vu que je n'ai pas compris ta question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une erreur dans le lien dont voici le bon : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6843867

Je comprends pas trop ce que tu penses a la fin. Car la rotation a l'equateur à sa surface s'effectue tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles, en ce moment. La difference entre pole et equateur est donc de 36-25.40=10.60 jours.

Donc si l'equateur etait plus lent lors du minimum de maunder, disons 28 jours au lieu des 25.40 jours, alors la difference entre pole et equateur est donc de 36-28=8 jours soit 2 jours de moins environs par rapport a actuellement. Ce qui voudrait dire que le soleil tournait PLUS VITE lors du minimum de maunder qu'actuellement.

Donc il y a un probleme suivant ce que tu dis je supose.

Voici un site en PDF mais en anglais qui parle de ceci : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1986A%26A...155...87B&letter=.&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=87&epage=87&send=S end+PDF&filetype=.pdf

Dans ce site il y a un graphique (fig2), page 6, montrant ce qui doit etre la duree de la rotation differentielle de 1874 a 1974.

Dans ce graphique (fig2), page 6, est ce que la partie "a" represente bi l'equateur, et la partie "b" les poles ??

La partie "n" represente quoi exactement et en quelle unite ??

Merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est à l'équateur que ça va plus vite ? Dans ce cas, je ne comprends pas bien ce texte. Apparamment, ils disent que le Soleil tournait plus lentement, mais avec un différentiel de rotation plus important. Bon...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans ce site il y a un graphique (fig2), page 6, montrant ce qui doit etre la duree de la rotation differentielle de 1874 a 1974. Dans ce graphique (fig2), page 6, est ce que la partie "a" represente bi l'equateur, et la partie "b" les poles ?? La partie "n" represente quoi exactement et en quelle unite ??

A représente effectivement la vitesse angulaire à l'équateur et B le facteur différentiel. n est le nombre de mesures de vitesses, qui est très fortement dépendant du nombre de taches, et donc de la phase d'activité solaire.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après le texte : n est le nombre de mesures de vitesse, a et b (en degrés par jour) sont les coefficients de l’équation 1 qui tente de relier la vitesse de rotation "omega" (en degrés par jour) à la latitude solaire.
Deux liens plus récent des mêmes auteurs : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1990SoPh..126...89K&data_type=PDF_HIGH&type=PRINTER&filetype=.pdf
et : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1991SoPh..132...41K&data_type=PDF_HIGH&type=PRINTER&filetype=.pdf
Tout varie : la vitesse à l’équateur et le gradient de vitesse de l’équateur au pôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir mieux regarde la figure 2 du site http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1986A%26A...155...87B&letter=.&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=87&epage=87&send=S end+PDF&filetype=.pdf je me demande si "n" ne serait pas plutot le nombre de taches solaires.
Tu pense pas ?? Si non quans que page as tu vu ce que represente "n"??

Suivant tout ces sites et donc ces courbes et ce qu'ils disent, la vitesse de la rotation du Soleil est elle plus ou moins rapide lors du minimum et du maximum de l'activité solaire ??

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La légende de la figure 2 donne la signification de n "number of the velocity values"

Le tableau 7 montre la relation des coefficients a et b à l’âge du cycle. Comme dit plus haut a correspond à l’estimation de la vitesse équatoriale et b est relié à sa variation en fonction de la latitude, d’autre part comme la vitesse est mesurée sur les taches il y a probablement plus de mesures s’il y a beaucoup de taches. La figure 2 permet aussi de suivre la variation de a au cours des années. Ceci dit, il faudrait lire en détail l’article pour comprendre ce que veulent montrer les auteurs. Dans le résumé, ils indiquent que le maximum de vitesse apparaît une première fois près du minimum et au début du maximum d’activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme tu dis il faudrait lire l'article mais le probleme est que cette article en anglais est en PDF et en plus on ne peut pas sellection le texte.
De ce fais il est impossible de pouvoir le traduire avec les traducteurs en ligne ou un logiciel.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anciens articles sont scannés : il faudrait utiliser un programme d’OCR et ensuite de traduction automatique ... je doute que le résultat soit bien fameux - le mieux est de le traduire avec l’aide d’un dictionnaire, de Wikipedia (en cherchant "flare" dans la version anglaise et en basculant en français par exemple) ou de quelqu’un qui possède des rudiments d’anglais. Il existe aussi quelques liens en français, par exemple, en faisant "rotation solaire latitude" dans Google, on trouve : http://www-dapnia.cea.fr/Phys/Sap/Activites/Science/Soleil/Simulations_MHD/page.shtml http://www.dasop.obspm.fr/dasop/sciences/chap7/chmagsur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces sites nous expliquent le mouvement du soleil sur lui meme ce qu'on peut trouver facilement sur bp de site.

Mais ils ne nous disent pas suivant les cycles quand le soleil ou l'equateur du soleil... va plus vite... sur lui meme. Car c'est des infos sur ceci et un graphique nous le montrant que je recherche.

En cherchant il y a qu'ici http://images.google.fr/images?hl=fr&q=rotation+differential+cycle&btnG=Recherche+ d%27images où a la 2ème ligne les graphiques retrecis qui doivent etre du site http://cds.aanda.org/ meme si ils n'y apparaissent pas, qu'il y a des courbes de petite taille de l'evolution de la rotation du soleil suivant ce qu'on devine vu la taille.

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 11-12-2006).]

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends peut-être pas très bien la question : le soleil n’est pas solide, il ne tourne pas d’un seul bloc et on est un peu dans la situation d’un exo-astronome qui mesurerait la vitesse de rotation de la terre en suivant le mouvement des nuages. Le résultat serait probablement différent suivant la saison, les nuages suivis selon qu’ils sont près du sol ou non, etc ... C’est ce que précise le dernier paragraphe du lien donné par Glob : "Pour la petite histoire, les études de ce type, menées par des professionnels, ont permis - entre autres choses - de montrer que les différents traceurs de rotation ont tendance à avoir des plages de vitesses qui leur sont propres, ce qui s'expliquerait par un ancrage magnétique à différentes profondeurs sous la photosphère."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce dont je cherche a savoir, c'est si le soleil a une rotation qui varie, mais si cest sur que ce n'est pas un corps soleil mais une boule de gaz.
Car suivant le premier message que j'ai posté, dans un livre on dit qu'il a une rotation plus vite lors du maximum solaire mais dans un site on dit l'inverse. Donc je ne sais pas lequel a raison ?

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant