cg16ang

Superfulgur dans le 20h ce soir

Messages recommandés

Bonsoir,

En zappant sur TF1, je suis tombé au cours d'un sujet sur les futures explorations spatiales humaines (Lune et Mars), avec interviewés Serge Brunier et André Brahic.
On doit pouvoir visionner la chose sur le site web de TF1.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant la nana sur la photo à coté de Serge ce n'est pas Chantal Goya?

Je suis déjà de l'autre coté

Anonyme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge doit les faire chanter

En tout cas on l'aime bien notre Serge !
Il était convaincant sur TF1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Convaincant en quoi?
Il n'a rien dit si ce n'est qu'il y a 50 ans les hommes politiques ou scientifiques ont affirmés qu'ils aurons conquis le systeme solaire.
C'est tout!
Ne penses tu pas à Mr Brahic quand tu dit ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vannez pas Marie-Odile, SVP : je vous rappelle que c'est l'une des premières journalistes à avoir amené la science à la radio, en particulier avec sa célèbre émission "Poussières d'étoiles", où tous les grands sont passés...

Sinon, JC Lyon a raison : je n'ai rien dit hier soir, mais je ne leur en veux pas, c'est la loi du genre... Ils m'ont coupé...

J'étais en train d'expliquer que pendant la période Apollo (Prague 1967) en l'espèce, on promettait des astronautes partout dans le Système solaire avant l'an 2000 et que ce programme avait été intégralement rempli par des... robots !

Ils ne m'ont pas laissé le temps d'expliquer non plus que la Nasa n'a pas le premier moindre cent du premier dollar pour remplir les objectifs pharaoniques affichés : ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les analystes américains et le GAO, la Cour des Comptes du Congrès.

Avec son budget actuel (qui explose, dixit le GAO) la Nasa a les moyens de retourner sur la Lune, version Apollo 1969, quel progrès, quel grand bond pour l'humanité !

Pour la suite, les bases lunaires, les bases martiennes, les stations de ski sur Pluton, comme d'hab, c'est de la technologie-fiction, de l'économie-fiction, de la science-fiction.

La navette et l'ISS l'ont admirablement démontré, avec un considérable éclat, mais la leçon n'a pas servi, tant pis !

En avant... Mars !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, on te coupe alors que tu ne dit que la stricte vérité !!
Je crois que le grand public a trop besoin d'entendre ce genre de mission impossibles pour s'accrocher à un rêve.
Que veux-tu tu est un briseur de rêves !!

Ha làlà, que je t'y reprenne plus à ne pas mentir au bon bublic, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi ces gens invitent encore Superfulgur ?!
Ça ferait du travail de coupe en moins, et du temps de cerveaux disponible en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais casser leur table de mixage , voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ils ont aussi coupé le passage sur le budget ou ils t'ont carrément pas laisser t'exprimer durant l'interview là-dessus ?

C'est dommage et carrément partial car leur sujet laisse entendre que vous êtes sur la même longueur d'onde André Brahic et toi. A moins que même Brahic trouve cette idée de mission stupide mais qu'ils l'ont également coupé !! C'est du beau travail de journalisme en tout cas... et un bel exemple qui montre que les journalistes peuvent dire, grâce au montage, ce qui leur plaît...

[Ce message a été modifié par ok75 (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Sege a raison et tort en meme temps:
Raison car c'est vrai que les sondes automatiques apportent des résultats aussi voir plus performants que l'homme en l'état actuel des choses et ce à un coup bien moindre et sans réel risque humain.
Tort car l'humanité est également fait de Mr tout le monde dont je fais également parti pour qui envoyer des hommes dans l'espace est un rève qui a été interrompu dans l'élan initié dans les années 60/70.
Ai je tord ou raison ?
Peut etre bien que oui, peut etre bien que non.
Et pourquoi n'y aurait-il pas la place pour ces 2 approches en meme temps?
Pourquoi ne pas mettre en commun le savoir faire et les moyens des 3 grandes nations de l'aerospatiale:
Russie-USA-Europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la pensée intime d'André Brahic sur les vols habités, mais il est à noter cependant qu'il a préfacé le livre de Richard Heidman (1) "Planète Mars- Une attraction irrésistible".

Il est assez savoureux d'y voir André Brahic se référer à cet axiome de Tsiolkovski(2) "La terre est le berceau de l'humanité, mais les hommes, comme les enfants, ne sont pas condamnés à vivre éternellement dans leur berceau".

A la fin de son livre "L'impasse de l'espace" Serge Brunier cite cette même envolée lyrique, et fait le commentaire suivant :
- "....pour rester dans la métaphore du berceau, de l'enfantillage : n'est-il pas temps de sonner la fin de la récréation ?"

NON..NON !! M'sieur, on veut encore jouer !!


(1)Ingénieur en propulsion spatiale. En particulier il a participé au développement des lanceurs Ariane.
Il est le Président de l' "Association Planète Mars"

(2) Ingénieur russe (1857-1935) précurseur de l'astronautique contemporaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, OK 75 !
Attention ! Je ne reproche rien à l'équipe de TF1 : c'était clair que mon ITV serait coupée ! Je n'ai aucun problème avec cela, c'est la loi du genre ! Je faisais juste remarquer ce que je n'ai pas pu dire dans l'ITV, c'est tout...

J.C Lyon : je ne sais pas qui a tort ou raison : peu importe à la limite : j'exprime seulement ma pensée dans ce domaine...

Je note juste, avec environ 1/2 siècle de recul que l'on a maintenant sur l'histoire de l'astronautique, que :

- Les robots ont fait des progrès prodigieux,
- Les robots ont accompli des missions que personne n'imaginait voici 50 ans,
- Que tout le programme (sauf la Lune, bien sûr)d'exploration que les hommes devaient mené ont été menés par les robots,
- Que les vols habités ont toujours déçu les espérances, et jamais réalisés les missions espérées (Voir navettes et ISS),
- Que à la louche, les missions habitées coûtent 100 fois plus cher que les missions automatiques (Deux Mars Rover, c'est environ 1 milliard, le retour sur la Lune, c'est environ 100 milliards)
- Et, enfin, ce qui me touche le plus, que les budgets ne sont pas infinis : le retour à la Lune grève le budget de la Nasa, qui a déjà repoussé/annulé des missions prodigieuses (SIM, Planet Finder, etc)infiniment plus excitantes, à mon avis, que de voir des astronautes remarcher sur la Lune...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau ne pas partager les réserves de Serge sur la conquête spatiale, je trouve archi-nul que la TV invite quelqu'un pour couper son propos au point de le dénaturer.
Quel monde de givrés quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'accord Joêl....mais l'essentiel du message est passé me semble t'il...

Malheureusement d'ailleurs...Ca m'a coupé l'appétit.

Non, non pas sur la tête..! Pas taper..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Toi qui est bien placé, organise un vrai débat avec des contradicteurs soit à la télé mais ça va etre dur car audimat oblige et que l'astronomie ou l'astronautique n'interresse que des passionnés comme nous, (sauf si tu invites un gars qui prétend avoir été enlevé par des extras terrestres )
Ou bien à la radio ça devrait etre plus facile pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais, Serge est passé à la radio un vendredi après-midi (France Inter je crois) il y a quelques semaines, il n'y avait pas de contradicteur (dommage !) mais l'émission a duré plus d'une heure et il a eu le temps de dire pas mal de choses, n'est-ce pas Serge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était dans la tete au carré pour etre précis bonne émission au demeurant pourvue qu'elle continue.
Effectivement Serge a dit beaucoup de vérités mais je pense néanmoins que l'homme dans l'espace est une nécessité et une avancée pour la science et le reve aussi.
C'est comme l'art souvent cela ne sert à rien pour certains mais est essentiel pour d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une émission radio un Vendredi AM, quelle que soit la qualité de l'intervenant, ait un impact sérieux vis à vis de l'opinion publique..
Par contre, par les temps qui courrent, un débat télé avec au centre une "star" comme N. Hulot doit pouvoir se faire..
Quand je dis "débat", je parle d'échanges sur l'avenir, car je pense (peut-être à tort) qu'une grande part de celui-ci se fera via l'espace...
Est-ce que Mr Hubert Reeves ne pourrait intervenir pour organiser un tel ... euh .. spectacle??
SB, tout en partageant en grande partie ce que tu penses, je fais partie de ces gamins qui ont rêvés en 1969 (et les quelques années auparavant) en voyant et écoutant à la télé les commentaires de Jean-Pierre Chapel avec ses maquettes d'apollo sur le bureau..
Donc, peut-être à méditer pour bien faire passer ton message.. (le rêve et la réalité).

PS: le rêve peut, très souvent, rejoindre voire dépasser la réalité..

[Ce message a été modifié par Bob77 (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant