cartus254

Formations des aurores?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de lire différents articles sur la formation des aurores polaires et je n’arrive toujours pas avoir une idée précise du processus de formation.

Dans un article on nous explique qu’il s’agit des particules émissent lors de rafales solaires qui capturées par la magnétosphère vont remonter le long de lignes de champs pour finir leurs courses aux pôles et venir interagir avec les molécules de notre atmosphère.

Et à d’autres endroits, il s’agit toujours de particules qui interagissent avec l’atmosphère mais qui auraient pour origine…la magnétosphère. Les bourrasques solaires « agiteraient » la magnétosphère et feraient décrocher ces électrons ou protons qui sont situés dans cette barrière magnétique.
Je suis déjà surpris d’apprendre que la magnétosphère contient des particules, je pensais qu’il ne s’agissait que de ligne de champs magnétiques. Quant à l’origine des aurores si quelqu’un peut m’en dire plus, je suis intéressé.

Merci de votre aide.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cartus
en fait la première explication est un raccourci. on dit volontiers que les particules viennent du soleil et sont guidées par les champs magnétiques pour finir dans la haute atmosphère et exciter les atomes, etc...
en fait c'est une simplification du phenomène qui convient très bien pour expliquer les aurores au large public et au gens en general.
cette explication etait tenue pour vraie encore au milieu du 20eme siecle.
maintenant, on pense qu'aucune particule venant du soleil n'atteint la haute atmosphère, les aurores etant produite par des électrons et particules chargées venant de la propre magnétosphère terrestre. elle peuvent atteindre l'atmosphère grace aux recombinaisons magnétiques entre le champ magnétique interplanétaire et la magnétosphère qui permet l'acces à la haute atmosphère a des particules (ions et electrons) venant de la queue de la magnétosphère.
voila je crois que c'est un truc comme ca.
dans la première explication, on zappe donc tout l'aspect des interactions entre le champ magnétique terrestre, interplanétaire et vent solaire
j'essaie de te trouver un article qui explique bien et je te poste le lien.
spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, j'ai pas trouvé mieux que le wikipedia anglais, j'espere que tu maitrises la langue de shakespeare!
http://en.wikipedia.org/wiki/Aurora_%28astronomy%29

la seconde partie reprends bien les interactions entre les champ magnétiques et vent solaire, et explique le type de conduction, et les differents freins et moteurs du processus

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant