bruno beckert

COROT

Messages recommandés

YOUPI !!
Bravo à tout l'équipe du CNES !! ça s'annonce aux petits oignons...
J'espère qu'on aura droit à quelques petites infos en exclu, ça restera entre nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute première image obtenue avec COROT, après ouverture du couvercle obturateur le 17 janvier.
Elle montre des étoiles situées dans la constellation de la Licorne, à proximité d'Orion

Rien d'extraordinaire, si ce n'est que Corot poursuit ses procédures de calibration pour commencer ses observations scientifiques début février, comme prévu.
Donc tout est OK pour l'heure.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
france5 en a parlé hier soir mais j'ai pas tout compris;il fixe une étoile pour observer ses variations de luminositée au cas ou une planéte passerais devant,OK mais combien de temps ? parce que si il reste sur la méme étoile trois mois de suite ça risque d'étre long pour faire le tour des étoiles les plus proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'après ce que je sais sur Corot, le telescope (de 27cm) restera braqué sur le meme champ pendant 5 mois.

Mais ce champ est suffisament grand pour pouvoir observer environ 6000 étoiles simultamement ce qui augmente les chances de détecter un transit planetaire devant une étoile.

Pour la voie asterosismologie qui ne peut étudier que les étoiles brillantes, le nombre d'objets visés simultanemlment est de l'ordre de quelques dizaines.

Tous le 5 mois, Corot changera de champ d'observation. Tout le probleme réside donc dans le choix juditieux de ces champs d'observations.

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le délai de 5 mois est inéluctable, car alors le soleil apparait dans le champ du télescope...
Corot se tourne alors exactement dans la direction opposée pour un nouvelle période de 5 mois.

D'après Jean Schneider, un des scientifiques impliqués dans le projet, les premières découvertes intéressantes pour le grand public, c'est-à-dire des exoplanètes, se produiront au plus tôt au printemps pour des "Jupiters Chauds", et fin 2007 pour des "Super-Terres".


Jupiter Chaud = masse est inférieure à 13 fois celle de Jupiter et inférieure à 0,07 masse solaire.

Super-Terres = planètes telluriques similaires à la Terre et égales à moins de 2,5 rayons terrestres. Au delà de cette taille, on pense en effet qu'il y a peu de chance qu'une planète tellurique puisse se former.

Selon les responsables du projet, peu de chances tout de même que Corot ait les moyens de découvrir une planète tellurique très semblable à à la terre. Mais sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le telescope de COROT ne reste que 5 mois sur le même champ, donc les planètes qu'il va découvrir seront forcement de courte période : il detecte un transit puis doit attendre que se répète le phénomène pour confirmer la périodicité et le diamètre ; Des télescopes au sol (1m93 de l'OHP, VLT au Chili) doivent étudier le candidat avec la méthode de vitesse radiale pour éliminer les sources d'erreurs possibles et determiner la masse.
Une fois la masse et le diamètre de l'objet connues on peut obtenir l'information la plus importante : la densité
Les planètes telluriques qu'il va découvrir seront donc hors de la "zone habitable" (du moins pour les étoiles semblables au soleil : pour les naines rouges les espoirs sont permis !!)
Il faudra attendre 2008 et le sat. us KEPLER pour trouver des "soeurs jumelles" de la Terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les planètes qu'il va découvrir seront forcement de courte période..."

Oui jackbauer, mais un gros coup de bol n'est pas à exclure, non ?
Un très gros ? Bon d'accord..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mission se déroulant sur plusieurs années on peut imaginer que les responsables voudront observer une 2ème fois certains champs pour confirmer une candidate à période comparable à la Terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en bref ,il est la pour défricher le terrain. dur metier!

[Ce message a été modifié par dmt4 (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça continue à bien se dérouler :

"Passage de Corot en mode de pointage fin, le 30 janvier 2007
Après ouverture du couvercle (le 17 janvier) et réalisation des étalonnages relatifs à la géométrie instrumentale et aux bougés de la ligne de visée (du 18 au 23 janvier), le fenêtrage des 2 CCD sismologie a pu être téléchargé à bord le 24 janvier et permettre ainsi le démarrage des mesures écartométriques, en boucle ouverte. Ce jour, le satellite est passé avec succès en mode de pointage fin, la plate-forme Proteus étant alors alimentée par les données d'attitude en provenance du calculateur de l'instrument (3 petits angles autour de la consigne).
Les performances optiques de la voie sismologie s'avèrent excellentes (forme et stabilité des taches images), avec une distorsion incroyablement proche des modèles élaborés avant lancement.
Lors des acquisitions d'images réalisées pour étalonner la voie sismologie, Corot a détecté son premier objet parasite : un débris d'une fusée Delta 1 lancée en 1984, et qui a laissé sur le CCD une petite trainée très facilement identifiable au milieu du fond d'étoiles. Le mouvement du parasite dans l'image est en tout point conforme aux données de trajectoire calculées par la NORAD..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, tout est ok et les observations peuvent commencer !!!

"Corot est prêt à démarrer sa mission scientifique
Source : ESA, le 05/02/2007 à 08h39


Un mois après le lancement parfaitement réussi et deux semaines après la réalisation de la première image, les opérations critiques de vérification et de mise en configuration du satellite Corot ont toutes été menées par les équipes du CNES et des laboratoires associés du CNRS (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (Observatoire Paris Meudon) et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (Observatoire Astronomique de Marseille Provence).

Elles se sont conclues avec succès par la mise en route d'un mode de pointage innovant qui utilise l'instrument lui-même comme un super senseur stellaire. Les premières performances relevées sont bien meilleures que les spécifications (moins de 0,5 secondes d'arc, soit environ un dix-millième de degré).

Le bon fonctionnement du satellite va donc permettre de démarrer très rapidement la première observation et ainsi de mettre l'ensemble du système Corot au service de la Science, en respectant les engagements du CNES tant sur le plan des performances techniques que sur celui du calendrier."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurant déjà...

Reste plus qu'à patienter et à espérer que la pêche sera bonne.

D'ailleurs la pêche et la recherche scientifique ont ceci en commun : il y faut du temps, des connaissances, de la patience, et du savoir faire.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< doublon >> effacé.

[Ce message a été modifié par bdemory (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

N'oubliez toutefois pas que CORO à l'origine était conçu pour faire de l'astérosismologie. "On" s'est dit après qu'en rajoutant un "T" à l'acronyme le projet se vendrait mieux, ce qui semble avoir été un bon choix. Toutefois, sans rentrer dans les détails, la conception meme du satellite correspond à son cahier des charges initial qui n'est pas tout-à-fait celui requis pour chercher des super-terres et encore moins des terres par la technique des transits. Pour cela, il faut se tourner du coté de Kepler et surtout TPF/Darwin.

Bref, encore un peu de patience !
Brice Demory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Bdemory, "l'astérosismologie" ça passionne moins les foules.

On comprend pourtant bien l'utilité de mieux connaître la/les structure(s) interne(s) des étoiles, leurs mécanismes de convection...
Il semble aussi que l'on puisse y observer certains phénomènes physiques inobservables sur terre, et donc que l'on fasse progresser la physique fondamentale.

Mais malgré tout, il n'est pas exclu que la moisson soit bonne dans les autres domaines de mission de COROT.

Car du côté de DARWIN.....il semblerait que..enfin...il soit urgent d'attendre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens justement de visionner une conférence de Sylvie Vauclair qui date de 1999 (UTLS). Elle parle des espoirs placés sur COROT dans le domaine de l'astérosismologie et en second lieu, la recherche d'exoplanètes.
Or maintenant on communique uniquement sur les exoplanètes et on ne parle plus du but premier de COROT qui était (est toujours ?) l'astérosismologie.
Quelqu'un a t-il des infos? est-ce toujours d'actualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la physique du coeur des étoiles est moins attirante pour moi que la découverte d'autres planétes , c'est peut étre le cas pour tous ceux qui ne sont pas "physique" et qui préférent réver de petits hommes verts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier communiqué du CNES date du 13 fevrier :

"21ème Conseil Scientifique Corot, à l'Observatoire de Paris, le 13 février 2007
Les membres du Conseil Scientifique étaient réunis ce jour, à Paris, pour un premier debriefing par l'équipe projet de sept semaines de recette en vol du satellite Corot.
Le programme d'observation IR1, en cours depuis le 3 février, se poursuit nominalement. Les opérations de retournement sont programmées au 2 avril.
Le Conseil Scientifique doit décider du programme d'observation qui sera mené pendant les 6 mois de la période d'été, dans la direction du centre galactique."

"...se poursuit nominalement..." : donc tout semble OK !!
Vivement les premiers résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières (bonnes) nouvelles du CNES :

"Revue de recette en vol les 21 et 22 mars à Cannes chez Alcatel Alenia Space, et le 26 à Toulouse au CNES

Le télescope COROT est pointé depuis le 3 février vers un champ d'observation dans l'anti-centre galactique. La recette en vol qui vient de s'achever a permis d'établir un bilan du lancement, de la mise poste, de la mise en station et du comportement du satellite et du segment sol depuis le 3 février.
Les présentations ont permis de constater un excellent fonctionnement de la plate-forme Proteus, ainsi que de l'instrument. Sur la voie astérosismologie, pour une spécification de 0.6 ppm en 5 jours, on obtient 0.74 ppm avant d'appliquer toutes les corrections. Sur la voir exoplanètes, pour une spécification de 7.10-4 en 1 heure d'intégration, on obtient 7.5 10-4 avant correction du niveau de bruit. Dès l'application de toutes les corrections, les spécifications seront atteintes et très probablement dépassées. La précision d'injection a permis de ne consommer que 8 grammes d'ergols sur les 23 kg embarqués, ce qui permet d'espérer une grande longévité de la mission.
Le 2 avril, le télescope aura achevé son "initial run" (IR1) vers l'anti-centre galactique, et sera retourné vers le centre pour débuter un "short run" (SRc01) jusqu'en mai, puis démarrer son premier "long run" (LRc01) de cinq mois vers le centre galactique. Une grande moisson de données en perspective !"

Les performances du telescope s'annoncent donc meilleures que prévu. D'après Serge Brunier, l'équipe de COROT espère detecter des planètes de 1 à 1,5 fois le diamètre de la Terre et non plus 2 selon les prévisions initiales...

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant