quasar 04

Qui a vu le triangle lumineux?

Messages recommandés

Merci pour l'info ben2b

Fourmi 103 > Je dirai magnitude 4 environ stable avant que le triangle ne se déforme soit 3-4 min puis magnitude faiblissant jusqu'à 7 à mesure que l'objet s'étirait à droite et à gauche. Magnitude 7 est ma magnitude limite en ciel profond et c'est donc au bout d'un quart d'heure que je l'ai perdu.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est que ce truc avait certainement une dimension énorme. Faudrait calculer combien de kilomètres carrés font 3-4° dans le ciel à une orbite géostationaire soit 36000 km environ. Messieurs les matheux à vos calculs!

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un calcul erroné.
Merci de m'avoir lu Lpistor et d'avoir trouvé mon erreur.
Je les efface donc...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose qui cloche dans le calcul de Rethicus !
Bastia est à 624 Kms de Munich.
Si le phénomène se trouvait à 400 Kms d'altitude, comme le soutient Rethicus, et que les observateurs de Munich l'aient vu près d'Orion
(vers le Sud, milieu de nuit), les observateurs de Bastia auraient du le voir presqu'au zénith.
Alors que ces derniers l'ont également vu près d'Orion.
Le phénomène était certainement beaucoup plus loin.
Si ce dernier se trouvait sur l'orbite des géostationnaires, cela correspond très bien avec le dessin de Quasar04.
Les observateurs de la Forêt Noire ont du le voir un tout petit peu plus bas, vers 33 degrés d'altitude.

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lpistor,

Je réfléchis...
T'as raison, on vise vers le sud à Bastia et ayant refait mon croquis, je m'aperçois que j'ai fait ma visée vers le nord...
Autant pour moi, et si je recalcule dans ce cas [ visée vers le sud à Bastia ] les angles de visée / corde qui relie les 2 villes, je m'aperçois que les lignes de visée sont presque parallèles -> donc le phénomène a eu lieu très loin.

Merci pour ta remarque j'efface donc mes calculs erronés. Au moins un qui ne dort pas dans cette classe comme diraient les profs

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les collègues allemand confirme la position mais leur souvenir diverge quand à la forme, voici comme eux l'on vu:

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci André

Je confirme le dessin des allemands avec toutefois une forme trapézoïdale régulière sur la droite en bas du dessin.
Je pense qu'il ont commencés à observer le phénomène dans sa deuxième étape c'est à dire comme je l'ai observé une dizaine de minutes plus tard que moi. C'était déjà la fin!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 04,

"Hier soir, 25 décembre 2006, en milieu de nuit, j'ai observé quelque chose d'étrange..."
Dommage : milieu de nuit, c'est très vague...en astronomie Il faut avoir le réflex dans ce genre de situation, de jeter systématiquement un coup d'oeil à sa montre pour noter l'heure du phénomène.
Il faut aussi donner sa situation géographique [ je suppose que tu habites la belle région des Mées vu ton profil ].
Essayes de te rappeler de l'heure, si c'est possible.
C'est déjà pas mal, d'avoir réussi à noter la position sur le ciel Apparemment, ce n'est pas non plus un géostationnaire d'après mes calculs [ je vais refaire une vérification pour en être sûr ].
J'ai aussi pensé au points de Lagrange Lunaire L4 et L5 où l'on pourrait avoir une accumulation de poussières : ni L4, ni L5, n'étaient à ce moment là à l'endroit du phénomène. -> http://map.gsfc.nasa.gov/m_mm/ob_techorbit1.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuages_de_Kordylewski

Cdlt,

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la brièveté du phénomène (1/4 h), on peut considérer que les observations étaient simultanées.
A la louche, d'après les dessins, l'écart de position maximum était de 2 à 3° sur le ciel. Ce qui nous fournit une distance minimale de 20 fois la distance séparant les observateurs (toujours à la louche).
Si cette distance est de 400 kms (les Mées - Allemagne?), on a une distance de 8000 kms à l'infini.
Sauf erreur grossière J'ai négligé en particulier le fait que l'objet n'était pas au zénith, etc...
Cordialement,
Claude

J'ai oublié l'observation de Bastia qui augmente d'autant la distance.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu l'article que je file en lien. Il se pourrait que notre objet soit celui-ci.
En effet, un système de trois satellite à été envoyé en géostationnaire cette nuit là de Russie depuis un lanceur Proton. A 12000 km, un étage spécial "Block DM", a servi à envoyer les trois satellites au bon endroit. Il est très probable que ce soit lui qui a été à l'origine de ce triangle lumineux vaporeux. Lors de détachement des trois engins, un nuage de gaz à pu se former et s'épandre à la lumière du Soleil qui devait être à ce moment là à 180° derrière nos observateurs, donnant donc un maximum de lumière.
Le mystère semble être résolu. Reste à savoir comment se sont détachés les trois satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi103

Cela ressemble à

"Je me rappelle quand j'étais gamin et déjà contaminé par l'astro, j'ai assisté en direct [ petite nébulosité verdâtre dans le ciel ] à l'allumage du moteur S4B du troisième étage de la Saturn V pour mettre Apollo sur l'orbite qui devait lui permettre d'atteindre la Lune : Albert Ducrocq sur Europe 1 avait dit que le l'allumage serait observable depuis la France, et j'ai donc eu la chance de le voir..."

début de ma première réponse à ce post.

Bon réveillon à toi, et Bonne Année 2007

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une énigme qui semble résolue La forme ne ressemblait vraiment pas à une trace de météorite c'était bien trop large et trop persistant
Bonne année 2007!
Meilleurs voeux
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, c'est mon premier message ici.

Juste pour signaler ceci: ce phénomène semble bien expliqué, mais rien n'empêchera des faiseurs de faux mystères de le ressortir dans dix ans comme inexpliqué ou extraordinaire. Les gens qui viendront alors devront donc refaire une enquête pour savoir ce qui s'est passé. Pour éviter cela, il serait bien que cette observation soit enregistrée comme cas OVNI (résolu bien sûr) par exemple au CNES, ou dans les associations amateurs. Il doit bien y avoir quelqu'un qui est en contact avec des ufologues sur astrosurf.


Dommage que je n'ai pas vu ce triangle, mais la description me rappelle précisément ce que j'avais vu au Sahara lors d'un lancement nocturne de fusée Diamant: un nuage pointu (quatre en croix, à l'époque) qui s'estompe progressivement en quelques minutes. Le comportement d'un nuage dans l'espace...

[Ce message a été modifié par Richard Trigaux (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant