Joël Cambre

Documentaire fiction "voyage autour du soleil" de la BBC

Messages recommandés

Cela vient de passer sur FR3. Les données sont validées par l'ESA, et c'est un vrai film avec un scénario à rebondissements. Cela décrit un voyage interplanétaire avec poser de l'homme sur Venus, Mars, Io, incursion dans la divison de Cassini, poser sur Pluton, puis sur une comète pour finir. Moyens de propulsion : une fusée à propulsion nucléaire avec longue poutre centrale, et modules spéciaux pour se poser sur les planètes. La technologie montrée est dans l'ensemble semblable à la nôtre.

Un documentaire de très haute volée qui fait bien toucher du doigt la très grande difficulté de l'entreprise* (un astronaute meurt du cancer suite à une dose trop forte de radiations solaires), mais sans sombrer dans le pessimisme. Des images à couper le souffle, un contenu informationnel très important sans être une seconde ennuyeux, bref du grand art. Je l'ai enregistré sur DVD! Youpi!
* Là j'ai pensé à Serge Brunier...
PS: le partenariat avec FR3 fait que c'est la version française qui a été diffusée.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de le regarder et j'ai assez aimé le réalisme de certaines scènes ou difficultés rencontrées (radiations) qui donnent à ce film une qualité plus scientifique que d'autres documentaires-fictions ou films catastrophes...

J'ai bien aimé le paysage sur Vénus avec l'effet de simulation de la chaleur/épaisseur de l'atmosphère avec cette turbulence apparente. Cependant y sortir un astronaute me parrait encore irréaliste pour avoir un scaphandre qui reste manipulable avec plusieurs dizaines de bars et centaines de degrés d'écart entre l'intérieur et l'extérieur.

Sinon pour les "petits corps" du système solaire il y a encore quelques progrès à faire sur leur répartition en taille et spatiale: le plus gros astéroïde n'est pas de taille comparable à la lune (un facteur 4 quand même) et la probabilité d'en froler un à quelques centaines de mètres est quand même bien faible (Cassini, je crois, a observé un astéroïde à quelques millions de km, pour lequel aucune modification de trajectoire avait été programmé).

Enfin, dans ce registre, la distribution en taille des blocs dans les anneaux de Saturne et débris cométaires est beaucoup trop biaisée vers des gros blocs durs: la majeure partie de la masse se trouve souvent dans les plus petits grains de quelques mm à microns de diamètre - on aurait dû plutôt voir un brouillard de poussières, voire grains comme du sable, avec de rares blocs de quelques cm ou plus...

Et pour la comète (qui d'ailleurs ne se fragmente pas tant au début de son activité mais plus près du soleil) les fragments auraient dû être bien plus friables (comme des boules de neige qui se cassent au moindre au choc) et les plus gros (de quelques cm à mètres) se déplacer plus lentement (quelques km/h maxi). Ceci dit il y a un peu de progrès depuis Armagedon...

De quand date ce film? Les dernières observations des Rover martiens, Cassini et Deep Impact pourraient être prises en compte pour des vues encore plus réalistes...

Sinon, Superfulgur, Zoé a pensé à toi sur Io: "on aurait mieux fait d'y envoyer un robot automatisé"...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biver, c'est vrai que la comète est la moins bien représentée, même si c'est sans commune mesure avec Armageddon. Sa rotation sur elle-même n'est pas toujours montrée et les poussières s'en échappant à l'approche du Soleil sont des blocs trop gros pour être honnêtes.

Pour la composition des anneaux de Saturne, une astronaute dit dans le film que les blocs vont (en taille) du grain de poussière jusqu'à l'autobus, ce qui est bien vu.

La tempête sur Mars est bien faite. On sent que la surface de Pluton est modélisée à l'inspiration et c'est vrai qu'on ne la connaît pas encore dans le fond...

Bref ce docu-fiction me rappelle ceux que l'on voit sur l'Histoire de l'Egypte en ce moment sur Planète, ou celui -excellentissime car pas une seule erreur historique!- sur la bataille d'Austerlitz diffusé sur Arte pendant les fêtes, intitulé "la victoire en marchant". Du sacré foutu bon boulot!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voyage autour du soleil" est rediffusé dans la nuit de mercredi à jeudi à 02h25 sur France 3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noté également
Merci Jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal, mais je m'étonne que personne n'aie été surpris par les conrôleurs au sol en permanence en direct avec la mission: jamais aucun décalage temporel, y compris sur Saturne...

Oui, bon, je sais, pédagogie, scénarisation indispensable, etc...

Mais quand même, quelle gigantesque bourde au milieu d'un docu par ailleurs tout à fait sérieux et intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Kaptain, ça m'a surpris aussi, mais bon nul n'est parfait... Cela laisse un peu de grain à moudre à un présentateur devant son auditoire par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a pas mal d'erreurs et d'incohérences mais c'est globalement pas trop mal foutu et assez réaliste.
Et il est bien expliqué dès le début qu'une telle aventure ne peut être réalisable qu'à l'échelle planétaire, pas par un seul pays, l'expédition est internationale est ne porte pas de drapeau, c'est ce qui ma bien plu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour ce qui est des liaisons interactives Terre-station... jusqu'à Pluton en temps réel, là cela manque clairement de réalisme, mais on a compris que c'était pour le besoin du scénario: le retour après 1h30 depuis Io ou 9h depuis Pluton cela aurait été problématique pour des sorties extra-véhiculaires de quelques heures...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un "enfant d'Apollo" comme moi,devenu un peu "astram" pour compenser la perte des espaces rêvés,ce docu fiction(avec ses imperfections,ou plutôt ses petits arrangements avec la froide rigueur scientifique)est un moyen de transport magique.

On remarquera d'ailleurs que la dimension fondamentalement hostile du cosmos n'est pas dénié.Donc,point d'angélisme...

Je compte bien me payer le DVD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant