DSobserver

L'hotel le plus étoilé du guide michelin!

Messages recommandés

Bouaffffffffff...
Faut sortir un peu, DSobserver... 195 euros la nuit, c'est la moitié du prix d'une chambre dans un relais chateau...
é pi là, t'es à 2800 m, dans un site exceptionnel, faut être raisonnable, un peu...

Tu voudrais quoi, qu'ils proposent le prix d'une chambre dans un Formule 1 ?

A 195 euros la nuit, tu es sûr qu'il n'y a que des passionnés qui montent (ou des riches), donc tu as une chance d'avoir une place si tu as vraiment envie de monter...

Parce que, il faut pas délirer non plus : 195 euros, pour un passionné, même très peu argenté, "c'est possible, c'est réalisaaaaaaaaaaaaaable" comme disent Chevalier et Laspalès dans une pub.

Bref, 195 euros la nuit au Pic du Midi, pour un souvenir inoubliable, je vois pas où est le problème.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...ça dépend, le souvenir n'est pas forcément inoubliable au pic, par contre pour le tarif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ça peut être un beau cadeau pour un anniverssaire, le problème c'est qu'il y a qu'une nuit dégagée sur trois. Alors, il vaut mieux bien tomber sinon c'est là qu'on le regrette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nuit dégagée sur trois...
Cela m'étonne... mais si l'info est sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde bien la photo qui est sur le lien ... Quel temps fait il ?

Et hop 195 euro de foutu en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nuit sur 3, c'est toujours ce que j'ai entendu quand je bossais là-haut, même si mon expérience personnelle avait tendance à me laisser euh, disons, dubitatif...

Les nuits que j'ai pu passer à trainer dans les couloirs, les coupoles vides, la salle de télé, la salle de restau, la biblio, devant l'antique station météo, à attendre que le temps se mette au beau...

Cela dit, ce n'est pas à mon sens un critère pour le prix de 195 euros : si vous louez une chambre au Danieli, à Venise, et qu'il pleut à torrent, ben c'est un peu pareil...
Ca fait partie des impondérables...

Et puis ces années à attendre qu'il fasse beau, sous tous les ciels pourris de France, çà à à la longue forgé ma philosophie : maintenant, j'observe qu'une ou deux fois par an, mais sous un ciel parfait et éternellement bleu...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, t'oublies le billard...et le frigidaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

195 euros, c'est à peu près le prix d'une nuit dans un hotel 3 étoiles. Donc y a des gens qui ont les moyens de mettre ce prix là pour une nuit.

Ceci dit le Pic, c'est loin d'etre un 3 étoiles. Pas de WC ni douches dans les chambres par exemple, on est obligé d'utiliser celle au fond du couloir. Par ce coté là, ça ressemble plus à un Formule 1.

Mais bon, on est au Pic à près de 3000m dans un lieu mythique de l'astronomie. En plus ça inclus bien sur, la montée qui coute a elle seule 23 euros par personne, le repas , le petit dèj, et il y a un animateur special pour le groupe (12 à 18 personnes par soirée).

Cet animateur, souvent quelqu'un de la Ferme aux Etoiles de Fleurance, montre le ciel aux client, à travers un telescope amateur placé sur la terrasse si le temps le permet. Si il fait moche, il presente une petite conference sur l'astro dans un lieu bien au chaud.

De plus la nuitée inclus le visite des parties scientifiques interdites au public en temps ordinaire, comme par exemple la visite du TBL.

Pour le coup des 1/3 de nuit correcte , je confirme. Je travaille toute l'année au sommet, c'est à peu près la moyenne. C'est pas pour rien qu'on à arrèté de construire des télèscope géant sur le sol français et qu'on est parti à Hawai et au Chili.

Pour finir, en tant que permanent au TBL, je voudrais dire que je trouve sympa d'avoir mis en place ces nuitées. Déja parce que les groupes ne sont pas très importants (18 personnes maxi) donc, ça ne perturbe pas trop la vie scientifique du sommet. En suite le public est toujours constitué de gens passionnés et interessants avec qui on prend plaisir à discuter. Je veux dire par là qu'on n'a jamais de "gros beauf" qui n'en n'ont rien à foutre de l'astro. Ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on fait visiter des groupe de comité d'entreprise, par exemple, qui ne connaissent rien à l'astro et qui s'en fichent car la seule chose qui les interressent, c'est baffrer au resto, aux frais de leur employeur.

Donc bienvenue à ces nouvelles nuitées au Pic!

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, on est d'accord...
195 euros, j'avais même pas percuté que tout le reste était compris, donc, au risque d'en rajouter une louche, c'est pas cher du tout, vu le site, son histoire...

Pour les 1/3 nuits claires, au temps pour moi : disons que j'ai du avoir moins de chance que la normale, mais je n'ai effectué, en 4 ans, qu'une douzaine de missions là-haut, donc, OK.

Mais c'est vrai que dans les "grands" sites, on tourne plutôt autour de 3/4 nuits claires, voire 8 à 9/10 à Paranal.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la stat météo est à relativiser, elle est ce qu'elle est mais on sait très bien qu'il y a des périodes plus favorables que d'autres. Le mois de janvier par exemple est souvent très bon là haut, il arrive de voir 15 de ciel bleu s'enquiller. De la même façon, certains mois sont à éviter, je ne connais pas assez bien pourdire avec certitude lesquels, mais les habitués pourraient nous en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par experience, les mois les plus pourris au Pic, sont mars et avril. Car Pyrénées = printemps pluvieux. En general c'est à cette période que l'on fait les interventions techniques, et on n'observe pas.

L'été il fait souvent beau mais gare aux orages au mois d'aout parfois très violents au Pic. Ceci dit pour celui qui n'a jamais vu, ça fait très spectacle pyrotechnique. Les eclairs qui tombent directement sur les coupoles ou sur l'antenne TDF (haute de 100m) avec flamèches lumineuses qui retombent jusqu'au sol.

En général l'été indien est long dans les pyrénées, ce qui fait qu'on a de belles nuits en automne et plus longues qu'en été.

L'hivers, c'est tout ou rien. Ou bien le temps est dégagé et les nuit sont longues et magnifiques (excellent seeing). Ou bien c'est la tempete de neige et la purée de poix qui peut s'installée plusieurs jours d'affilé. Mais bon, faut bien qu'il neige un peu pour les stations de ski.

Bien sur, la météo n'est pas une science exacte et tout ce que je viens de dire ne se produra peut etre pas en 2007.

De toute façon l'idéal c'est quand il pleut en plaine, et que nous, on est au dessus de la mer de nuage. Panorama et nuit magnifique. Pollution lumineuse zéro. Le top du top quoi.

Amicalement
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, sur 1 an, en moyenne, combien de nuits peut-on observer
- au Pic du Midi
- à l'OHP
- La palma aux Canaries
- au VLT au Chili
- au Mauna Kea à Hawaii
- au dôme C en Antartique
Cela devrait être très instructif, merci !

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit Yves :

- Pic du Midi : 120 nuits par an,

- OHP : peut-être un peu plus, 150 nuits ?

- Mauna Kea : c'est très variable... Il y a de bonnes et mauvaises années, mais en moyenne, on doit tourner
entre 220 et 270 nuits,

- La Palma, c'est autour de 270 nuits aussi, je pense, à vérifier,

- Paranal, Stéphane confirmera, mais on est perpétuellement au delà de 300 nuits par an... Si je me souviens bien de ce que m'a raconté Marc Sarazin, on est monté jusqu'à... 350 nuits il y a une douzaine d'années, mais c'était un record...

Dôme C c'est peut-être aussi bien, mais bon, pour moi, c'est pas vraiment un site astronomique, on est sur une autre planète, là, il fait aussi froid que sur Mars.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouah ben y suffit de reserver pour une nuit claire je vois pas ou est le probleme
ca me rappelle une vieille blague .
"alors docteur votre diagnostic?"
"Mon pauvre ami il vous reste deux mois a vivre !"
"Merde alors .....je peux prendre Juillet-Aout ?"

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Serge Brunier, les chiffres démontrent que les investissements sur les grands observatoires de l' ESO ont été fait à bon escient : le maximum d'heures possibles sur les instruments les plus performants !
Mais une question délicate se profile (une nouvelle fois) : lorsque vont entrer en service de nouveaux moyens encore plus puissants et coûteux à mettre en oeuvre (ALMA, ELT...) les observatoires sur notre territoire pourront-ils encore exister ? Malgré l'excellence reconnue de leurs résultats le rapport coût/efficacité leur est de plus en plus défavorable...
- Pic du Midi : site légendaire
- OHP : le prestige de la 1ère exoplanète en 1995
- Plateau de Calern
- Plateau de Bure
- Radiotelescope de Nancay
Le budget voué à l'astronomie n'étant pas...astronomique, faut-il s'attendre à la fin de certain de ces observatoires dans un avenir proche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le comptage des nuits dans un observatoire est un peu plus complexe qu'il n'y parait.

Par exemple quand je dis 1/3 de nuits claires au Pic du Midi, c'est une moyenne ramenée au temps d'observation reel sur l'année.
En fait très souvent on observe qu'une partie de la nuit car la météo change en cours de nuit. On parle de demi-nuit, voire 1 heure ou 2 d'observation. Souvent on observe à travers les cirrus car ce n'est pas génant en spectro. Mais celui qui voudrait faire de la photometrie ne pourrait pas le faire. En planetaire, c'est le seeing qui prime avant tout.

Bref en fait si on compte toutes les nuits où on a ouvert au moins une fois la coupole, cela represente à peu près 2/3 de nuits et non plus 1/3.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais si on prend ce critère, alors CFHT grimpe au delà de 75 % et Cerro Paranal au delà de 90 %...

Pour l'ESO, une nuit photométrique, c'est 6 heures au moins sans nuages. A ce niveau là, Paranal avoisine 80 %, et 90 % (!) en ajoutant les nuits dites "spectroscopiques".

Bon, j'ai la flemme de consulter les dernières statistiques, là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

une petite précision concernant l'OHP :

et c'est vrai qu'y travaillant toute l'annee , c'est tres tres souvent "clair" (classe 4 et 3 , donc parfaitement exploitable por des observations)

a++

oliv

source OHP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au risque d'en rajouter une louche, c'est pas cher du tout, vu le site, son histoire..."

...Ben perso, pas les moyens...

Mais c'est vrai que tu toi quand tu y monte de toute façon tu ne dois pas payer bien cher ...

Tu me pardonneras j'espère,de ma réaction un peu épidermique, mais je trouve ça assez grossier....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel de l'OHP ne doit pas avoir le 1/4 de la noirceur de celui du Pic, je parle de quand il fait beau évidemment.
Si on veut un vrai ciel noir, l'OHP n'est plus le bon choix.
Quant à payer 200 € la nuit, je préfère aller à ouarzazate, il ya 360 nuits claires par an et je suis sûr d'être bien reçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant