didier

éclairement de la pleine lune

Messages recommandés

Quelle quantité d'énergie lumineuse recevons-nous par une nuit de pleine lune en comparaison avec celle reçue du soleil dans la journée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que c'est 10 000 fois moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse dépend un peu de ce que l'on veut savoir : la lune réfléchit plus ou moins bien les différentes longueurs d'onde de la lumière reçue du soleil. Dans le domaine visuel, le plus simple est de partir des magnitudes du soleil et de la lune :
-26.8 pour le soleil et -12.6 pour la pleine lune : différence 14.2 soit un rapport d'environ 480.000 en énergie.
Un site plus détaillé sur la lumière de la pleine lune : http://www.saf-lastronomie.com/eclune/fullmoon.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calcul est assez facile sachant que la magnitude du Soleil est de -27 et celle de la Lune -12.
Cela fait une différence de 15 magnitudes.
Or, à une différence de 5 magnitudes correspond un rapport dans les luminosités de 100. Le système étant logarithmique, 15 magnitudes d'écart correspondent donc à 100 x 100 x 100 soit 1 million entre les luminosités.
(Les surfaces apparentes du Soleil et de la Lune étant approximativement les mêmes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, toutiet...
Ce qui se conçoit bien s'énonce bien...
Bravo...
Snif, j'en suis tout ému...

S

PS : nan, je blague toutiet, mais j'ai fait la démonstration en "live" avec mon APN, en comparant bêtement le facteur de luminosité entre une image de jour et une image de nuit : avec un DQ, je trouvais, à la louche, 3 millions de fois, en écart. L'ordre de grandeur est donc bon...

Par contre, pour l'ovno à Biris, nan, décidément, je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont forts ces matheux quand même!

PS: pour l'OVNI à Boris nous sommes quelques locaux à savoir tout mais on ne dira rien, même sous la torture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens....?!?!

Tu en as trop dit...tu ne peux pas nous faire ça, après tant de sueur et de cogitation sur le sujet...ce n'est pas humain...allez, parle, PARLE !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Insupportable ces cachotteries...

Alors, l'ovris à Bonis...c'est quoi ?

Toutiet, mon ami, mon frère...Laissons tomber : CDF = Compagnie De Fadas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez décourager les nouveaux membres avec vos délires (y a une rubrique pour ça) !
Je préférerais savoir si didier est satisfait des réponses à sa question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça "délires" ...?!
Vaufrèges, vite : "Aux armes ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'avais en tête 100000 lux pour le soleil (mais lequel celui de Paris ou celui de l'équateur) et 0,2 lux pour le clair de lune donc d'accord avec Toutiet sauf que le lux est une unité physiologique qui tient compte de la réponse en longueurs d'ondes de l'oeuil humain. Si on s'en tient strictement à la question posée, il faut répondre en terme d'énergie ou plus exactement de puissance donc parler en Watt et la réponse risque d'être assez différente mais là je ne sais pas.
Bon, peut être que je pinaille et que tout en parlant d'énergie, notre ami didier pensait à ce qu'il prend dans les mirettes sans plus de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges...tu ne sais pas quoi ?!

Voilà ce que déclare SPICA, sur son site, après que le mystère de cette observation leur ait été sousmis, il ya quelque temps.

"Nous avons la réponse, il s'agit d'un pistil de plante qui passait devant l'objectif au moment de la prise de vue.
Tous les détails sont sur le forum Astrosurf"

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah ben ça, c'est la meilleure ! Et nous qui avons scruté, réfléchi, expérimenté, flashé, sondé, supputé (de Chine)... sur plus de 1000 posts, voilà qu'on nous assene, avec la plus belle assurance :
IL S'AGIT d'UN PISTIL.!!!!!!!!
Les bras m'en tombent et je reste coi. Si si, coi !
Car nous n'allons évidemment pas en rester là, mes frères, et nous allons exiger de concert (to de Ravel) que l'on nous dise de quel PISTIL il s'agit. Des preuves, des preuves, nous voulons des preuves !
Ah c'est trop facile... UN PISTIL...? UN PISTIL...?
Non, mais,... ça va pas la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, il a eu sa réponse notre questionneur, c'est pour ça que l'on peut se permettre d'aborder des sujets sérieux comme l'OVNI de Boris, tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument !

D'ailleurs, CDF = Champs Des Fous.

S

PS : nan, blague à part, en intensité lumineuse, encore une fois, une simple photo de nuit et sous la Pleine Lune suffit pour obtenir un résultat expérimental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bizarre le Joël ces derniers temps.
Voilà qu'il se met à faire de l'intox,
Je vais réconforter Toutiet, Vaufrèges et les autres: on n'en sait toujours rien !
D'après le forum allemand, il s'agirait d'une fusée à eau.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non mais là je craque!
Un pistil, une fusée à eau...

Pour reprendre Bebel dans l'aut'film avant-hier soir sur M6 :

"Ah nom de Dieu! Nom de Dieu! ... Nom de Dieu! Nom de Dieu! ... Nom de Dieu!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand à la luminausité de la lune : c'est marrant, parmis tous ces messieurs, y'en a pas un pour donner la meme réponses ! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non fredogoto, ce sont les messieurs de l'ivno de Biros qui sont marrants : faut pas les vexer.

A part eux, ce qui me fait rigoler c'est de croire qu'il puisse y avoir une réponse exacte à une question. Une question appelle plus de nouvelles questions que de réponses.

Sinon :
-26,8 - (- 12,6) = 14,2
14,2 : 2,5 = 5,68
10 à la puissance 5,68 = 478630,092322639

Satisfait ?

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 25-01-2007).]

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A part eux, ce qui me fait rigoler c'est de croire qu'il puisse y avoir une réponse exacte à une question!"

Mon Dieu, mais les sciences "exactes" sont donc "humaines" elles aussi??? J'y comprend plus rien moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, fredo,

J'ai bon aussi, avec ma méthode empirique, depuis 30 ans que je fais de l'astronomie, je crois pouvoir calculer aussi la différence entre une magnitude de -26 et une autre de -12...

Mon observation donne 3 millions de fois, mais j'ai bien dit pour un DQ, qui est un peu plus de 4 fois moins lumineux qu'une Pleine Lune : albedo différent + effet de phase, pour pas passer pour un crétin aux yeux de ChyCygni .

En plus, moi, ce que je mesure, c'est la lumière réflechie au sol, je tiens pas compte des ombres portées etc.

Bref, 500 000 fois à la louche pour la PL, c'est bien le chiffre proposé par toutiet et chyCygni, c'est bon.


S


PS : oups : j'avais pas vu qu'il y avait des réponses fausses : 10 000 fois... Je croyais que tout le monde avait pifométré la bonne réponse, donnée à douze décimales par ChyCygni (qui oublie l'effet de la distance Terre-Lune...)

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre "éclairage" glané sur le net :

La lumière peut être caractérisée par des unités suivant qu’on s’intéresse à l’émission de la source, à l’énergie reçue, à la réémission de lumière par un corps…

Le Soleil est la source primaire (avec une intensité en "candela") émet un flux lumineux en "lumen". La Lune reçoit un certain flux lumineux en lumen qui donne un éclairement en "lux" et en réfléchit une partie ("luminance" en candela/m²) vers la Terre.

Dans le cas où l'on tient compte du rôle particulier de l'oeil, on associe au mot "flux" l'adjectif "lumineux", c'est le domaine de la photométrie visuelle.

Par analogie avec ce qui se pratique en électricité, où l'on mesure les puissances en watts, on peut exprimer également les flux en watts; c'est ce qui se fait en photométrie énergétique.

Mais il n'en est pas de même en photométrie VISUELLE puisque le rayonnement émis ne contient pas seulement du rayonnement visible mais également beaucoup d'infrarouges auxquels l'oeil n'est pas sensible. On utilise donc une unité différente pour mesurer le flux lumineux: c'est le "lumen".
La valeur énergétique du lumen est 1,6 x 10(puissance 6) Watt

Le lux est l’éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré.
C’est de la lumière reçue. Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. (1 lux = 1 lumen/m²).

Exemples d’éclairement :

- nuit de pleine lune 0,1 à 0,5 lux
- rue de nuit bien éclairée 20 à 70 lux
- local de vie 100 à 200 lux
- local de travail 200 à 3 000 lux
- stade de nuit 1 500 lux
- journée ensoleillée > 50 000 lux à 100 000 lux

Donc le rapport d'éclairement plein soleil/pleine lune varie de 100 000 à 1000 000, moyenne > 500 000, ce qui est cohérent avec les chiffres cités plus haut.

Allez joël, tu peus battre ta coulpe, ces sciences sont bien exactes !


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant