hamilton

salut l'AB

Messages recommandés

"Je bloque l'appareil de manière qu'il reste en pause assez longtemps.Je cherche à m'orienter vers le pôle nord...Les étoiles forment un cercle tournant autour du pôle,ce qui donne une impression de mouvement.Cela m'occupe et c'est un des éléments de mon adoration.Les étoiles,c'est tellement beau".

Abbé Pierre.Ermitage d'été Charles de Foucauld(Algérie).1992

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci hamilton : Une facette intéressante de l'Abbé.

Un grande partie de sa famille (les Grouès) réside encore en haute Ubaye dans les Alpes de Haute Provence où je balade asez régulièrement depuis 30 ans.
Son grand père repose au minuscule cimetière du pittoresque village de Fouillouse, au pied du plus haut sommet de l'Ubaye, le Brec du Chambeyron.
Il y a d'ailleurs séjourné pour la dernière fois pendant l'été 97 je crois.

Ce cimetière est extraordinaire à bien des égarts, ce serait un peu long d'expliquer pourquoi.

L'écrivain Pierre Magnan, brillant romancier, émule de Jean Giono, l'a évoqué dans une de ses oeuvres, en citant l'inscription (en fer forgé) tracée en larges lettres figurant au dessus de l'entrée du cimetière.

Je vous la livre de mémoire : "Passants, sachez que nous avons été ce que vous êtes, et que vous serez ce que nous sommes"

Le chemin menant à la plupart des randonnées vers les sommets de plus de 3000 m passe exactement devant cette porte...
L'abbé a du "passer" cette porte de nombreuses fois, et lire en souriant cette imparable et funeste prédiction...

Gageons qu'à la fin de sa vie, il y ait souvent repensé, avec peut être quelque nostalgie amusée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si mes souvenirs ne font pas défauts, c'est avec un polaroïde tripatouillé qu'il réalisait ses filés d'étoiles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ton souvenir est bon en ce qui concerne le cimetière de Fouillouse.
Sur le cadran solaire il y en a une autre: passants, passez, tout fuis, passe et trépasse. Seul le brec demeure impassible...
La région possède beaucoup de maximes sur le thème du temps qui fuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant