roger15

OBJECTIF VÉNUS sur la "Chaîne Histoire"

Messages recommandés

Amis astrosurfeurs, à vos magnétoscopes ! Si vous avez le câble ou le satellite la "Chaîne Histoire" (programme n° 65 sur Canalsat et n° 61 sur TPS) diffusera le lundi 19 février 2007 à 20h50 un documentaire intitulé "Objectif Vénus" qui va décrire en détail la première campagne astronomique internationale visant à observer le passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769 afin de déterminer la fameuse "paralaxe" solaire (donc la distance de la Terre au Soleil).

Pour plus de précision voir ce qu'en dit le site Internet de la "Chaîne Histoire" : http://prog.histoire.fr/programme.php?id=2

Au sujet des deux passages de l'étoile du berger devant le Soleil du 6 juin 1761 puis du 3 juin 1769 il faut saluer la mémoire de mon compatriote l'abbé Jean Chappe d'Auteroche né à Mauriac (Cantal) le 2 mars 1728 et qui fut sans doute le seul astronome au monde à pouvoir observer l'intégralité de deux passages consécutifs de Vénus devant le Soleil :
* celui du 6 juin 1761 à Tobolsk (en Sibérie) ;
* celui du 3 juin 1769 à San José à une lieue du cap San Lucas (en Californie Mexicaine). L'abbé observa ce passage depuis le sommet du clocher d'une ancienne mission jésuite. Là, une épidémie de fièvre jaune (le "vomito negro") se déclara. On conseilla à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche de partir immédiatement après l'observation du passage de Vénus, mais il s'obstina à rester à la mission des jésuites de San José pour observer l'éclipse totale de Lune du 19 juin 1769 afin de déterminer la longitude et la latitude exactes du lieu d'observation. Cet acharnement astronomique lui fut fatal et il en mourut le 1er août 1769, à l'âge de 41 ans seulement… Ce fut le premier martyr des observations astronomiques sur le terrain.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info !
L'astronomie c'était toute une aventure à l'époque !
Je me souviens de l'histoire de cet astronome parti à La Réunion pour observer une éclipse (voyage qui dure des mois...) le jour prévu : ciel couvert !! Il decide de rester sur place pour attendre l'éclipse suivante qui a lieu des années plus tard... Ceci fait, sur le chemin du retour il se fait capturer par des pirates et est vendu comme esclave ! Finalement libre il revient chez lui où tout le monde le croit mort et n'a plus aucun bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jackbauer,

L'astronome que tu évoques est l'astronome normand Guillaume Le Gentil de la Galaisière. Il mérite sans doute le titre d'astronome sur le terrain le plus persévérant et hélas aussi le plus malchanceux !…
Tu trouveras un article le concernant sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les amis,
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire "Le rendez-vous de Vénus" roman de l'astronome Jean-Pierre Luminet, au Livre de poche.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Effectivement ce roman de Jean-Pierre Luminet (paru initialement aux éditions Jean-Claude Lattès en septembre 1999, puis en Livre de Poche en décembre 2001) est passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'astronomie. Sa narration de l'acharnement de l'abbé Jean Chappe d'Auteroche à observer l'éclipse de Lune du 19 juin 1769 alors qu'il sent que la mort va bientôt l'emporter est particulièrement émouvante…

Pour toute information complémentaire sur ce roman de Jean-Pierre Luminet "Le rendez-vous de Vénus" voir le dossier de presse le concernant sur le site Internet : http://luth2.obspm.fr/~luminet/Books/dospressvenus.html

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien ROGER !
Ma mémoire m'a trahi et il ne s'est pas fait enlever par des pirates (j'ai du confondre avec quelqu'un d'autre)mais quel destin !! ça mériterait un roman, un film...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
Roger, les grand esprits se rencontrent...
Le passage de l'éclipse de Lune observée par Auteroche m'a, aussi, bouleversé.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ce très bon documentaire allemand ; Je n'imaginais pas qu'il y ai pu avoir une coopération internationale de cette ampleur à une époque où les guerres régissaient les rapports entre nations europeenes...
Les nombreuses expéditions sur toute la surface du globe étaient en partie financées par des intérêts privés (pas seulement du mécénat ; dresser des cartes du ciel pour la navigation des navires constituait un axe stratégique évident): voilà qui pourrait nous inspirer de nos jours pour boucler des budgets...
Bel hommage à tous ces "aventuriers-explorateurs-astronomes" qui pour certains ont payé de leur vie.
L' émission est rediffusée vendredi à 14h05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OBJECTIF VÉNUS DE RETOUR CE SOIR SUR LA CHAÎNE "HISTOIRE".

Bonjour chers amis Astrosurfeurs,

De nouveau la chaîne "Histoire" vous propose de nouveau ce soir, lundi 28 janvier 2008 à 20h50 l'excellent documentaire intitulé "Objectif Vénus" qui va décrire en détail la première campagne astronomique internationale visant à observer le passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769 afin de déterminer la fameuse "paralaxe" solaire (donc la distance de la Terre au Soleil).

Pour cela il vous faut être abonné au câble ou au satellite (programme n° 66 sur Canalsat et programme n° 61 sur TPS).

Roger le Cantalien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serait-il possible de l'enregistrer et le mettre en lien sur un site comme rapidshare ???

Merci pour ceux qui n'ont ni satellite, ni cable ni téloche d'ailleurs...

Pepe a mis quelques documentaires astro en téléchargement et c'est vraiment bien de pouvoir se les regarder qd on veut !!

Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pipime, le Lotois de Cahors,

Juste une petite remarque préliminaire : dans un département rural comme le Cantal, oublié de presque tous les décideurs de le République Française, le fait d'être raccordé au satellite n'est pas un luxe, c'est au contraire VITAL pour combler un tout petit peu l'absence de toute métropole proche (ma commune est à vol d'oiseau à 180 km de Toulouse et à 200 km de Clermont-Ferrand ; et Dieu sait si par chez moi il y a très peu de routes en ligne droite…) avec ses bibliothèques et ses grandes librairies…

Ceci étant dit, j'ignore (car je suis un nullissime en informatique et en Internet) comment on peut enregistrer cet excellent documentaire et le mettre en téléchargement sur " un site comme "Rapidshare".

La seule bonne nouvelle que je peux te dire c'est que la chaîne "Histoire" va rediffuser "Objectif Vénus" (50 minutes) pas moins de SIX FOIS :
* le vendredi 1er février 2008 à 14h00 ;
* le jeudi 7 février 2008 à 14h05 ;
* le dimanche 10 février 2008 à 14h10 ;
* le mercredi 13 février 2008 à 14h05 ;
* le mardi 19 février 2008 à 14h10 ;
* et enfin le lundi 25 février 2008 à 14h05.

J'espère qu'un Internaute d'Astrosurf pourra l'enregistrer et le mettre en ligne sur un site comme "Rapidshare". Attention toutefois à ne pas se mettre dans l'illégalité en faisant cela… Peut-être pourra-t-il plutôt te l'envoyer par courrier électronique.

Roger le Cantalien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roger Du Cantal !!!

Moi aussi les routes ne sont pas très droites et les distances bien longues pour bouger....
Pour la téloche c'est un choix... de ne pas en avoir pour l'instant... Mais forcement, on est obligé de vivre un peu aux dépends de ceux qui en ont et qui partagent leurs enregistrements.
T'inquiète pas si tu ne sais pas l'enregistrer et le mettre sur Rapishare, il y aura surement quelqu'un pour le faire, c'est le principe des forums et sinon tant pis !!! En tout cas, un grand merci pour l'info et les dates.

Pour les droits, à partir du moment où ça passe à la télé, on peut l'enregistrer, se le passer entre nous à la condition de ne pas faire de diffusion publique, voire pire payantes... Sinon on peut tout à fait se les partager. Comme avant avec les cassettes vidéos ou audios.

A Tchao !!!


Pipime le Lotois donc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"département rural, oublié de presque tous les décideurs, à 180km de la métropole la plus proche"...

Et quoi encore, peu d'éclairage public?
Le Cantal doit être une région super et sans pollution lumineuse, pour faire de l'astronomie Roger15?

Et merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Baroche,

L'éclairage public est effectivement assez réduit, sauf autour d'Aurillac et Arpajon-sur-Cère.

C'est bien pour la pollution lumineuse, c'est bien pour l'astronomie, mais c'est moins bien pour l'emploi…

Mais on ne peut pas tout avoir…

Roger le Cantalien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous.

Non Roger, on ne peut pas tout avoir. Mais on a la nature, la tranquilité et la paix qui vont avec, un ciel bien noir. Des animaux, sauvages ou pas, qui viennent voir nos droles de tubes, en nous foutant un peu la trouille. On a aussi le bon air, les fleurs et les champignons.
Mais on a pas les magasins a portée de mains, Internet a xxx mégamachin. on s'emm.. pour aller bosser sur des routes impossible, et même pour trouver du boulot. Mais on reste quand même parce qu'on aime ça.

Bon cieux et longue vie aux Auvergnats.(et aux autres aussi bien sur.)

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ? Personne n'a pu l'enregister ?

Pepe !! Notre sauveur !! où es-tu ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant