Noemie

Etoile clignotanta

Messages recommandés

Bonjour,

Complètement novice en astronomie,j'ai une question qui paraîtra peut-être naïve :
j'ai vu en début de semaine (lundi et mardi), une étoile (?) ou en tous cas un point lumineux dans le ciel (en direction du sud, j'étais à Lyon), sa brillance varait et même la couleur m'a paru changeante (bleutée, peut-être une peu rosée). Le point était immobile. Est-cue une étoile, un satellite, une planète ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Noémie !
C'est l'atmosphère terrestre qui fait "clignoter" les étoiles (en apparence)
Faut-il que le ciel soit si pollué à Lyon pour que tu sois frappé par l'observation d'un objet celeste, ou n'avais-tu jamais pensé à lever la tête ?

[Ce message a été modifié par jackbauer (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vers le sud, une étoile qui clignote beaucoup, il doit s'agir de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. La scintillation fait qu'elle a aussi des colorations variables. C'est dû en grande partie au fait qu'elle n'est pas très haute sur l'horizon.
Elle passe au sud vers 21h.
Sinon il y a Vénus qui est très brillante en ce moment mais visible plus tôt en soirée vers le Sud-Ouest.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Noemie

Bienvenu sur le forum, je confirme ce que dit Claude PEGUET, il s' agit de Sirius dans le grand chien.
Elle est située à 8,61 années-lumière, elle a un diamètre deux fois supérieur à notre Soleil.
ici tu peut trouvé d' autres renseignements sur cette étoile : http://www.cosmovisions.com/cma.htm

ici tu a toutes les constellations : http://www.cosmovisions.com/constel.htm

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant