PierreJL

Jusqu'à quelle distance les effets d'une supernova sont dévastateurs?

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je suppose que les supernovae interessent les astrophysiciens/astronomes du fait en autre de l'energie inouie dégagée par l'explosion attendue de l'étoile.
Si je me souviens bien, il faut une taille critique pour qu'un astre devienne une supernova.
A votre avis y-a-t-il d'autres conditions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il me reste quelques souvenirs, il faudrait que je reprenne toute cette frange fort intéressante de l'astrophysique mais .... Ce n'est pas la taille qui importe mais la masse. On avait classé le SN en deux types (puis en 5 ?):
Type I : vieilles étoiles de faible masse de population II ( étoiles vieilles assez pauvres en éléments lourds, constituant les amas globulaires)
Type II : jeunes étoiles massives de population I (étoiles récemment formées, riches en éléments lourds provenant de précédentes explosions, se situent dans les bras et le disque galactique).
Je crois aussi me souvenir qu'au delà de 30 AL l'explosion d'une SN ne prénte pas de danger pour la terre.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 30 années-lumière, la magnitude d'une supernova puissante, type I, soit l'explosion d'une naine blanche, après accrétion de masse de sa compagne géante rouge (scénario standard...) avoisine -20.

- 20... pendant plusieurs jours, c'est énorme, en plus il doit y avoir énormément de X, de gamma et d'UV, je suis pas trop sûr que l'atmosphère terrestre et tout ce qui grouille dessous, apprécieraient trop...

Je sais pas... Un tel surplus d'énergie peut il influencer la planète ? Au delà de 50/100 années-lumière, en tout cas, c'est clair, il ne se passerait rien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une hypernova, là c'est sûr, ce serait la grosse katastroph...

Ces trucs doivent monter à -30 ou -35, si je me souviens bien, là, c'est clair, faudrait pas sortir, sinon, on serait tous mourrus.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En se référant à la fréquence des supernovae observées dans les galaxies semblables à la nôtre, on estime généralement qu'il peut se produire entre une et trois supernovae par siècle dans la Voie lactée.

Compte tenu du nombre respectable d'étoiles concernées, de la fréquence du phénomène, du volume de notre galaxie, on peut raisonnement estimer que le plus grand danger actuel pour notre planète...c'est nous même.

Attention quand même à "APOPHIS" ce caillou de 320m.
Aux dernières nouvelles on est passé de 1 sur 37 à 1 sur 48000 (selon les dernières mesures) de probabilité de le recevoir sur la tronche en 2036.
Mieux qu'au loto !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une géante rouge près de chez nous qui peut peter bientôt en Type II -> Betelgeuse à environ 30 AL.
Y'a Antarès aussi un peu plus loin. Mais bon Betelgeuse, ca craint un peu plus quand même.
D'ailleurs, le truc con, c'est que si elle pète, on risque de ne même pas avoir le temps de l'observer avant d'être rayogammisés
Par contre Antarès qui explose, c'est l'évènement cosmique que je rêve de voir. Mais à mon avis, faut pas rêver !!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, esteban,

Aucun risque : Betelgeuse se trouve à plus de 400 années-lumière et Antarès à environ 700 années-lumière...

A 400 années-lumière, une supernova qui serait à m : -20 à 30 années-lumière passe à -15 environ, çà n'a plus rien à voir...

En plus, les type II sont moins brillantes, -18 environ, si je me souviens bien, dans ce cas, Betelgeuse passe à -13 environ, c'est à peine plus que la Pleine Lune.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, peux-t-on envoyer un vaisseau spatial habité pour explorer une supernova? Avec un gros bouclier bien foutu? Hein???

Oui je sais je sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est pas la nébuleuse du crabe M1 que les Chinois auraient représenté en tant qu'étoile brillante en plein jour?

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, PierreJL...

Ya plein de SN historiques visibles à l'oeil nu, en 1006, 1054, 1572, 1604 et 1987.

Mais leur éclat était "modeste", elles brillaient comme Jupiter ou Vénus, au mieux, sauf sans doute celle de 1006 qui a peut-être atteint -10, mais bon, la qualité des observations en l'an 1006...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un lointain passé, l'explosion d'une supernova (d'une étoile voisine à l'époque) a peut-être causé des extinctions massives d'espèces vivantes sur Terre, à quelque endroit de la galaxie...
Difficile de retrouver le coupable, mais peut-être serait-il possible de retrouver des indices sur notre planète, style concentration de matéraux bizaroïdes dans la roche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série "La tour infernale" et autres scénarios catastrophes trés prisés outre-atlantique , il y a dans le dernier numéro de Sky & Telescope un article consacré à ce sujet intitulé "a killer blast in the past"(Souffle meurtrier dans le passé)qui serait advenu il y a 2,8 (+ou-0,4) millions d'années sur notre bonne vieille terre . Je vous passe les détails de l'enquête ( isotopes , demie-vie de ceux-ci , etc ...)et à une distance comprise entre 50 et 400 al ( ce qui fait une fourchette assez large ! ).
En gros , le phénomène, disait l'article aurait été récurrent et au cours des 545 millions d'années passées aurait à plusieurs reprises eu des conséquences sérieuses sur la flore et la faune .

La , aussitôt , c'est l'angoisse et vous vous dîtes : "Ben oui mais c'est à cause de quoi ?"
L'article de S&T vous explique qu'effectivement , il y a des supernovae de divers types ( Ia , Ib , Ic , II ) . Les celles qui vous balancent dans la gueule des rayons gamma à haute dose , les celles qui vous préparent des cocktails rayons gamma/particules chargées ... Enfin des trucs qu'on qualifierait volontiers de peu sympathiques.

Car mes amis , avec une pareille douche , il devient peu raisonnable de continuer à siroter son planters les arpions en éventail sur une plage des Caraïbes ... Because la couche d'ozone en a pris un sérieux coup dans les gencives et va falloir appliquer en couches super épaisses l'écran total ... Donc , n'y pensez même plus .

Bon couche d'ozone massacrée , les micro organismes marins se prennent des UV à la pelle ... C'est pas bon pour eux ... Chaîne alimentaire en péril et à la fin , les carcharodons se retrouvent à bouffer du fucus vésiculeux ( si il en reste )et je ne parle même pas des radiations rayons gamma ,qui attaquent les cellules ... Mutation , cancer , etc ...

Et ces joyeusetés , pour qu'elles adviennent , quelles sont les conditions ?
Une supernova de type II située à 25 al détruirait PEUT ETRE la moitié de notre couche d'ozone et de rajouter dans l'article qu'une Ia ferait encore pire (Tout en admettant qu'il y a de larges incertitudes sur les chiffres ) .
Une type II située à 100 al et en ne considérant que les rayons gamma diminuerait de 7% la couche d'ozone et par endroit 15%.

A ce point de l'article , j'étais en train d'annuler mes prochaines vacances aux Antilles et je ne m'attardais que trés peu sur une possibilité d'échanger pour le Zambèze quand , continuant ma lecture je vis que la candidate potentielle la plus proche au titre de type II de l'année était Betelgeuse (400 à 450 al )mais qu'il y avait pire, IK Pegase voulait gagner dans la catégorie de Ia et n'était qu'à 150 al ...

Et l'auteur de l'article de rajouter que toutes ces joyeuses perspectives sont pour demain mais que demain en astro cela peut aussi signifier dans un million d'années .

Bref , 6 pages d'article pour jouer à se faire peur ...Et moi je viens de passer 20 minutes à vous en dresser le résumé . Trop c'est trop !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 25-02-2007).]

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...mais peut-être serait-il possible de retrouver des indices sur notre planète, style concentration de matéraux bizaroïdes dans la roche...

Euh, c'est pas plus simple de regarder s'il n'y a pas des restes du pétard dans les environ? A ma connaissance y a rien de tel dans le coin... Paraît pas très réaliste ce scénario ou me trompe-je?!?


edit:
Bon ben d'après ce que Mezzo à écrit c'est moi qui me trompait.
Question peut-on observer les restes de ce feu d'artifices d'il y a 2.8 milion d'années, qui c'est?

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Type I : vieilles étoiles de faible masse de population II
----------------------------------------------------------
plus connues sous le nom de mamies nova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant